Instagram menace de bloquer votre compte si vous ne donnez pas votre date de naissance

 

Instagram commence à réclamer la date de naissance de tous ses utilisateurs. Pour continuer à utiliser l'application, vous devrez impérativement fournir celle-ci au réseau social. Facebook, maison mère d'Instagram, explique vouloir mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les plus jeunes. 

instagram bloque comptes charlie hebdo caricatures mahomet

Depuis décembre 2019, tous les personnes qui souhaitent ouvrir un compte Instagram sont obligées de renseigner leur date de naissance. Grâce à ce formulaire, le réseau social contrôle l'âge de tous les inscrits. Surtout, Instagram évite que des enfants âgés de moins de 13 ans n'ouvrent un compte.

Jusqu'ici, les utilisateurs ayant déjà ouvert un compte n'étant pas concernés. La donne s'apprête à changer. Par le biais d'une notification, le réseau social américain va demander à tous ses usagers de fournir leur date de naissance. Dans un billet publié sur son blog, Instagram assure que cette notification est actuellement en cours de déploiement dans le monde.

Instagram réclame désormais la date de naissance de tous ses utilisateurs

En cas de refus, Instagram se réserve le droit de bloquer le compte des utilisateurs. “Nous commencerons à vous demander votre date anniversaire lorsque vous ouvrirez Instagram. Nous vous montrerons cette notification une poignée de fois et si vous ne nous avez pas fourni votre anniversaire à un certain moment, vous devrez la partager pour continuer à utiliser Instagram”, explique Instagram.

En parallèle, Instagram va afficher des avertissements sur les contenus “sensibles ou graphiques” tant qu'une date de naissance n'a pas été renseignée. Pour justifier ce tour de vis, l'application explique vouloir “créer de nouvelles mesures de sécurité pour les jeunes”. Sur base de l'âge renseigné, l'application va aussi adapter les contenus qui seront proposés dans l'interface.

Lire également : Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Sans surprise, l'application s'attend à ce que certains utilisateurs fournissent une fausse date de naissance. Grâce à l'intelligence artificielle, Instagram va scanner votre compte (photos, messages de “bon anniversaire”…) afin de déterminer votre âge réel. Le réseau social vous transmettra alors “un menu d'options pour vérifier votre âge”. Que pensez-vous des nouvelles informations réclamées par l'entreprise californienne ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !