Instagram ajoute une sécurité contre les messages privés indésirables

Les messages privés d'Instagram sont un bon moyen pour des personnes malveillantes d'entrer en contact avec des adolescents. Le réseau social se dote de nouveaux outils pour protéger ces derniers.

Instagram sur iPad
Crédit : 123RF

Depuis plusieurs années, Instagram prend des mesures pour protéger les ados des contenus sensibles. Le réseau social a souvent été accusé d'affecter leur santé mentale et de les exposer à des prédateurs et personnes mal intentionnées. Meta annonce aujourd'hui une nouvelle batterie de fonctionnalités visant à encore renforcer leur sécurité lorsqu'ils naviguent sur l'application.

Au sein des messages privés, “les adolescents auront accès à de nouvelles options pour consulter les conseils de sécurité et bloquer un compte, ainsi qu'au mois et à l'année d'inscription [du compte qui les contacte, ndlr] sur Instagram, le tout affiché en haut des nouvelles discussions”, fait savoir Meta. Ce contexte supplémentaire peut les aider à identifier une personne à laquelle elles ne sont pas censées échanger.

Instagram veut rendre les messages privés plus sûrs

Instagram intègre également une nouvelle option de blocage et de signalement dans les messages privés, associant les deux actions à la fois en un clic. “Si nous avons toujours encouragé les utilisateurs à bloquer et à signaler, cette nouvelle option combinée simplifiera ce processus et permettra de nous signaler les comptes potentiellement en infraction, afin que nous puissions les examiner et prendre les mesures nécessaires”, précise le réseau social. Dans certains cas, l'utilisateur pouvait bloquer sans signaler ou signaler sans bloquer, alors qu'il était plus pertinent de faire les deux.

Instagram DM
Crédit : Meta

Meta estime que les outils de protections précédemment mis en place fonctionnent bien. Les avis de sécurité qui s'affichent ont permis le blocage de plus d'un million de comptes rien qu'en juin 2025. L'avis de localisation, qui permet de savoir depuis quel pays l'interlocuteur nous parle, a été utile pour environ 10 % des utilisateurs qui le voient apparaître, rapporte l'entreprise.

Instagram met aussi en avant son blocage des contenus comportant de la nudité. “99 % des utilisateurs, y compris les adolescents, l'ont activée”, se félicite la plateforme. Elle précise qu'en juin, plus de 40 % des images floues reçues en messages privés le sont restées, indiquant que l'outil réussit à “réduire considérablement l'exposition à la nudité non désirée”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…