Apple explique qu’iMessage ne sortira jamais sur Android car cela lui “ferait plus de mal que de bien”

 

Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’application iMessage pour communiquer. Pour en profiter, il faut toutefois que tous les participants utilisent un terminal Apple, le service n’existant pas sur Android. La marque de Cupertino dit aujourd’hui pourquoi, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la raison est honnête.

iPhone 12 iPhone 13
Crédits : Unsplash

iMessage est l’un des services phares des smartphones Apple. Il n’a jamais été porté sur Android, au grand désespoir de ses utilisateurs. La raison pourrait paraître simple : Apple veut garder l’exclusivité, mais aujourd’hui, la marque de Cupertino donne plus de détails sur sa stratégie.

A lire aussi – Test iPhone 12 Pro Max : incontestablement le meilleur photophone d’Apple

Comme le rapporte 9to5Mac, Apple a expliqué ses choix. Cela s’est passé lors d’une audience au tribunal, en lien avec l’affaire opposant Epic Games à la firme californienne. Selon les documents de la cour, Apple a décidé dès 2013 qu’iMessage ne sortirait jamais sur Android, alors que le développement de cette version était tout à fait possible. Un choix assumé pour garder les utilisateurs, comme l’a indiqué Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple :

“iMessage sur Android n’aurait fait qu’enlever un obstacle aux familles utilisant l’iPhone qui pourraient ensuite acheter des téléphones Android à leurs enfants.”

Apple estime que porter iMessage sur Android lui ferait du mal

Le compte rendu de l’audience cite également Phil Schiller, vice-président du marketing d’Apple, sur cette décision :

“En 2016, quand un ancien employé d’Apple a affirmé que « la raison numéro 1 pour laquelle les utilisateurs ne quittent pas l’univers Apple est iMessage… iMessage est l’équivalent d’un cadenas ». Mr Schiller a ajouté que « Porter iMessage sur Android va plus nous faire du mal que nous aider (…)”

Au moins, la raison est claire. Si vous espériez voir un jour arriver iMessage sur Android, vous pouvez toujours prendre votre mal en patience. Apple est au moins honnête sur ce point et cette raison est somme toute évidente. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Des alternatives existent sur Android. De même, l’arrivée prochaine de la norme RCS, qui apporte les mêmes fonctionnalités qu’iMessage, devrait en satisfaire plus d’un.

Et vous, utilisez-vous iMessage sur votre iPhone si vous en avez un ? Est-ce l’une des raisons pour lesquelles vous ne partirez jamais sur Android ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Source : 9to5Mac



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !