Il transforme son PlayStation Portal en véritable console portable, ça fait tout de suite plus rêver

Sur X (Twitter), le hacker Andy Nguyen a annoncé avoir installé un émulateur PSP sur son PlayStation Portal. De fait, ce qui est à l’origine un simple périphérique de lecture pour la PS5 se transforme ainsi en ce qu’il aurait toujours dû être : une console portable. De quoi réparer l’occasion manquée de Sony.

playstation portal ppsspp
Crédits : Andy Nguyen via X

Il faut bien admettre que le lancement du PlayStation Portal a plus consterné les joueurs que ne les a enjoués. Lorsque les premières informations à propos de l’appareil sont parues, beaucoup se mit à rêver au retour d’une console portable made in Sony, nostalgique de la grande époque de la PS Vita. Autant dire qu’il y a eu quelques déçus à l’arrivée. Finalement, le PlayStation Portal s’est révélé être un « simple » périphérique de lecture à distance de la PS5, dont on a bien du mal à trouver l’utilité.

Pourtant, malgré son look quelque peu déconcertant et une fiche technique peu impressionnante, le PlayStation Portal a de quoi devenir une véritable console portable. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que des hackers s’intéressent au sujet et se mettent en tête de rattraper l’occasion manquée de Sony. C’est finalement Andy Nguyen qui dégaine en premier. Sur son compte X (Twitter), celui-ci exhibe fièrement le premier PlayStation Portal faisant tourner un émulateur.

Le PlayStation Portal devient enfin ce qu’il aurait dû être grâce à ce hacker

L’émulateur choisi pour cet exploit est PPSSPP qui, comme son nom l’indique, permet de faire tourner les jeux de PSP. Sur la photo partagée par le hacker, c’est par ailleurs GTA Liberty City qui tourne sur le PlayStation Portal. En revanche, aucune vidéo à l’appui pour démontrer les performances du hack. Ceci étant dit, il semblerait que le projet en soit encore à ses débuts.

Sur le même sujet — PlayStation Portal : si vos jeux ne tournent pas bien, c’est sûrement à cause de cette limitation

Andy Nguyen précise ainsi qu’« aucune version [grand public] n’est prévue dans un avenir proche, et il reste encore beaucoup de travail à accomplir ». Il est donc très probable que les performances ne soient pas encore satisfaisantes, comme c'est le cas pour le début de vie de chaque émulateur. Reste que ce petit exploit donne du baume au cœur, ne serait-ce que pour ceux qui ont connu la grande époque de la PSP et la PS Vita.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !