PlayStation Portal : si vos jeux ne tournent pas bien, c’est sûrement à cause de cette limitation

Depuis la sortie du PlayStation Portal, le périphérique de streaming de la PS5, plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes en jeu. Stutters à répétition, baisse de framerate et autres joyeusetés viennent gâcher l’expérience de nombreux joueurs. Or, une récente découverte partagée sur Reddit pourrait bien expliquer tous ces petits soucis techniques.

PlayStation Portal

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PlayStation Portal ne déchaîne pas vraiment les foules. Dans notre test, nous avons notamment souligné que le nouveau périphérique de Sony peine même à séduire la cible pour lequel il a clairement été conçu. Pour ne rien arranger, il semblerait même que l’appareil ait quelques difficultés à faire ce qu’on lui demande. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent depuis la sortie de problèmes de performance, leur jeu se mettant à freezer subitement et peinant à atteindre les 60 FPS.

On pourrait, bien entendu, mettre cela sur le dos d’une fiche technique peu généreuse, similaire à ce que l’on retrouve sur les smartphones bas de gamme. Mais il se pourrait également que la raison soit tout autre. Sur Reddit, un internaute a partagé ses analyses du bitrate autorisé par le PlayStation Portal. À en croire ses découvertes, il semblerait que la périphérique limite son propre bitrate à seulement 7 Mb/s. Après quelques vérifications, cette limitation se trouve bien du côté du PlayStation Portal.

Le PlayStation Portal limite le bitrate des jeux qu’il streame

Après avoir effectué les mêmes tests sur sa PS5, LongjumpingLaw4362 en a conclu que la console ne limite pas le bitrate des jeux. Il a ensuite relevé les mêmes données sur son Steam Deck. De son côté, la console de Valve impose une limite de 20 Mb/s, qui n’est jamais véritablement atteinte par les jeux. Autrement dit, le PlayStation Portal est clairement un mauvais élève en la matière.

Sur le même sujet —Le PlayStation Portal pourrait enfin devenir intéressant avec l’intégration du cloud gaming

Pour rappel, le bitrate désigne la quantité de données qu’un appareil peut traiter en un temps donné. Concrètement, plus celui-ci est bas, plus il lui sera difficile de lire des fichiers volumineux à un rythme stable. La limitation du bitrate par le PlayStation Portal pourrait donc tout à fait expliquer les problèmes du périphérique à retranscrire correctement l’expérience de la PS5.

Source : Reddit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…