Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

 

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s'impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d'iPhone pour s'installer confortablement à la seconde place du podium. Découvrez toutes les tendances. 

huawei surpasse apple premier trimestre 2019

“Les constructeurs de smartphones ont vendu un total de 310,8 millions d’unités au cours du premier trimestre 2019, en baisse pour le 6ème trimestre consécutif” explique le cabinet d'analyse IDC dans son rapport trimestriel. 2019 sera une nouvelle année de récession pour les ventes de smartphones partout dans le monde. Comme annoncé dans un précédent rapport d'IDC, le marché du smartphone vit la chute la plus importante de son histoire.

Huawei confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone

Sur un marché en berne, seul Huawei parvient à tirer son épingle du jeu. L'outsider chinois est même le “seul fabricant à connaître une croissance de ses ventes”. Au cours de trimestre, il a écoulé 59,1 millions de smartphones. C'est un peu moins qu'au cours du 4ème trimestre de 2018 (60,5 millions) mais c'est surtout beaucoup plus qu'il y a un an. Début 2018, le chinois n'avait vendu que 39,3 millions de téléphones. Grâce à ces excellents chiffres de ventes, Huawei détient jusqu'à 19% des parts du marché mondial, contre seulement 11,8% à la même période l'an dernier.

Lire aussi : Huawei ne connait pas la crise – le bénéfice net a progressé de 25% en 2018, malgré les sanctions !

“Huawei a poursuivi sur sa lancée avec un portefeuille bien équilibré, ciblant tous les segments, du plus bas au plus élevé” explique IDC.  C'est le 3ème trimestre où Huawei parvient à dépasser Apple. Le constructeur avait déjà pris la place de numéro 2 lors du 2ème et du 3ème trimestre 2018. Porté par les iPhone XS, Apple était parvenu à reprendre la seconde place du podium au 4ème trimestre 2018.

Apple n'a vendu que 36,4 millions d'iPhone au cours du premier trimestre 2019

Sans surprise, Huawei profite de la baisse des ventes d'iPhone. Au cours de ce trimestre, les ventes ont en effet enregistré une chute de 30,2% par rapport à début 2018. Apple n'a vendu que 36,4 millions d'iPhone. La firme californienne ne détient donc plus que 11,7% de parts de marché, contre 15,7% en début 2018.

Lire aussi : pourquoi Apple vend moins d’iPhone ?

“L'iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs sur la plupart des grands marchés. Les baisses de prix en Chine tout au long du trimestre, ainsi que les accords de reprise favorables conclus sur de nombreux marchés, n'étaient toujours pas suffisants pour encourager les consommateurs à changer de modèle” estime IDC. D'après le cabinet, les ventes d'iPhone continueront de plonger pendant le reste de l'année, notamment à cause de l'émergence de la 5G. Apple accuse un certain retard sur la question. Les premiers iPhone compatibles ne débarqueront d'ailleurs qu'en 2020 au plus tôt.

Huawei réduit l'écart de ventes avec Samsung

Malgré l'essor fulgurant de Huawei, Samsung reste actuellement le numéro 1 mondial du marché. Comme son rival Apple, le groupe sud-coréen a enregistré une baisse de ses ventes. Le constructeur n'a vendu que 71,9 millions de smartphones au cours du trimestre, en baisse de 8,1% par rapport à l'an dernier. Comme prévu, Samsung n'a pas pu profiter de l'arrivée des Galaxy S10, dont la sortie était beaucoup trop tardive.

“Les résultats ont été suffisants pour que Samsung reste en tête du marché, mais Huawei continue de réduire l'écart entre les deux leaders du marché des smartphones” souligne IDC. Samsung détient encore 23,5% des parts du marché mondial, à quelques points seulement de son concurrent chinois. Huawei parviendra-t-il à détrôner Samsung dès 2020 comme l'a promis Richard Yu, PDG du groupe ? Apple peut-il reprendre durablement la seconde place du marché ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….