Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Maj. le 1 mai 2019 à 16 h 40 min

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde place du podium. Découvrez toutes les tendances. 

huawei surpasse apple premier trimestre 2019

« Les constructeurs de smartphones ont vendu un total de 310,8 millions d’unités au cours du premier trimestre 2019, en baisse pour le 6ème trimestre consécutif » explique le cabinet d’analyse IDC dans son rapport trimestriel. 2019 sera une nouvelle année de récession pour les ventes de smartphones partout dans le monde. Comme annoncé dans un précédent rapport d’IDC, le marché du smartphone vit la chute la plus importante de son histoire.

Huawei confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone

Sur un marché en berne, seul Huawei parvient à tirer son épingle du jeu. L’outsider chinois est même le « seul fabricant à connaître une croissance de ses ventes ». Au cours de trimestre, il a écoulé 59,1 millions de smartphones. C’est un peu moins qu’au cours du 4ème trimestre de 2018 (60,5 millions) mais c’est surtout beaucoup plus qu’il y a un an. Début 2018, le chinois n’avait vendu que 39,3 millions de téléphones. Grâce à ces excellents chiffres de ventes, Huawei détient jusqu’à 19% des parts du marché mondial, contre seulement 11,8% à la même période l’an dernier.

Lire aussi : Huawei ne connait pas la crise – le bénéfice net a progressé de 25% en 2018, malgré les sanctions !

« Huawei a poursuivi sur sa lancée avec un portefeuille bien équilibré, ciblant tous les segments, du plus bas au plus élevé » explique IDC.  C’est le 3ème trimestre où Huawei parvient à dépasser Apple. Le constructeur avait déjà pris la place de numéro 2 lors du 2ème et du 3ème trimestre 2018. Porté par les iPhone XS, Apple était parvenu à reprendre la seconde place du podium au 4ème trimestre 2018.

Apple n’a vendu que 36,4 millions d’iPhone au cours du premier trimestre 2019

Sans surprise, Huawei profite de la baisse des ventes d’iPhone. Au cours de ce trimestre, les ventes ont en effet enregistré une chute de 30,2% par rapport à début 2018. Apple n’a vendu que 36,4 millions d’iPhone. La firme californienne ne détient donc plus que 11,7% de parts de marché, contre 15,7% en début 2018.

Lire aussi : pourquoi Apple vend moins d’iPhone ?

« L’iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs sur la plupart des grands marchés. Les baisses de prix en Chine tout au long du trimestre, ainsi que les accords de reprise favorables conclus sur de nombreux marchés, n’étaient toujours pas suffisants pour encourager les consommateurs à changer de modèle » estime IDC. D’après le cabinet, les ventes d’iPhone continueront de plonger pendant le reste de l’année, notamment à cause de l’émergence de la 5G. Apple accuse un certain retard sur la question. Les premiers iPhone compatibles ne débarqueront d’ailleurs qu’en 2020 au plus tôt.

Huawei réduit l’écart de ventes avec Samsung

Malgré l’essor fulgurant de Huawei, Samsung reste actuellement le numéro 1 mondial du marché. Comme son rival Apple, le groupe sud-coréen a enregistré une baisse de ses ventes. Le constructeur n’a vendu que 71,9 millions de smartphones au cours du trimestre, en baisse de 8,1% par rapport à l’an dernier. Comme prévu, Samsung n’a pas pu profiter de l’arrivée des Galaxy S10, dont la sortie était beaucoup trop tardive.

« Les résultats ont été suffisants pour que Samsung reste en tête du marché, mais Huawei continue de réduire l’écart entre les deux leaders du marché des smartphones » souligne IDC. Samsung détient encore 23,5% des parts du marché mondial, à quelques points seulement de son concurrent chinois. Huawei parviendra-t-il à détrôner Samsung dès 2020 comme l’a promis Richard Yu, PDG du groupe ? Apple peut-il reprendre durablement la seconde place du marché ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…