Huawei promet des smartphones pliables abordables d’ici un à deux ans

Maj. le 12 mars 2019 à 14 h 48 min

Les smartphones pliables ont fait sensation début 2019. Attendue depuis des années, cette révolution souffle un vent nouveau sur un marché devenu bien fade. Mais à plus de 2000 euros, le Huawei Mate X ou le Galaxy Fold ne sont pas à la portée de tous. Huawei promet que d’ici un à deux ans, les prix seront plus abordables.

Depuis le premier iPhone lancé en 2008, le marché de la téléphonie ne nous a pas émus outre mesure. Les innovations étaient mineures d’année en année, ce qui n’a pas empêché les constructeurs historiques de proposer leurs modèles phares à plus de 1000 euros.

Face à cette flambée des prix et à l’absence d’innovation, les consommateurs étaient à l’affut de la prochaine révolution. Il aura fallu attendre 2019 et l’arrivée des premiers smartphones pliables pour faire rejaillir l’émoi dans nos coeurs meurtris.

Début 2019, Samsung puis Huawei ont démontré tout leur talent en dévoilant les premiers smartphones pliables du monde. Avec son Mate X, Huawei propose même le premier modèle 5G du genre. Qu’il s’agisse du Galaxy Fold de Samsung ou du Mate X de Huawei, la prouesse technologique est bien là. Les philosophies sont différentes, mais l’effet wahou est garanti.

Le deuxième effet Kiss Cool, lui, nous a envahi lors de l’annonce des prix. Le Galaxy Fold coûte 2000 euros, le Mate X, 2300 euros. Cela réduit donc la cible des deux constructeurs. Huawei l’assume en toute transparence : les technologies utilisées et le développement d’un produit comme le Mate X coûtent cher. Le prix est donc très élevé.

Mais il ne s’agit que des premières générations réservées aux passionnés au portefeuille bien garni. Pour les autres il faudra se montrer patients. C’est en tout cas ce que promet le patron de la division mobile de Huawei.

Des smartphones pliables à moins de 1000 euros d’ici 2021

Dans une interview accordée au média allemand Welt, Richard Yu est revenu sur le prix du Huawei Mate X, et plus généralement des smartphones pliables. Il a d’abord expliqué pourquoi le prix du Mate X était si élevé. La justification est la même que lors de la conférence de présentation au MWC : la R&D et les composants coûtent cher. Néanmoins, comme toute technologie, ces coûts seront réduits au fil du temps, et Huawei sera en mesure de proposer des smartphones pliables plus abordables. Richard Yu précise :

Avec le temps, nous pourrons le faire passer sous les 1000 euros. Pour cela, il nous faut un à deux ans. Plus tard peut-être dans la gamme de 500 euros. Cela prendra plus de temps.

Ces propos rejoignent ceux du patron de Honor. Il déclarait que la marque lancerait bien des smartphones pliables, mais pas avant plusieurs années, quand les coûts permettront de les commercialiser à des prix abordables.

D’ici là, les smartphones pliables auront connu de belles évolutions. La plus importante concernera la robustesse des smartphones puisque le verre pliable Corning Gorilla Glass sera disponible.

Le patron de Huawei s’est également exprimé sur l’arrivée d’un iPhone pliable. Selon lui, Apple prépare bien un modèle du genre, mais « même un lancement sur le marché l’année prochaine sera probablement difficile » explique-t-il, même s’il précise qu’il ne s’agit que de son « évaluation personnelle ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

P30 : Huawei tease le super zoom x10, c’est prometteur !

Huawei vient de teaser le super zoom X10 des P30 et P30 Pro dans une série d’images promotionnelles. Très prometteur, ce zoom périscopique permet de capturer un détail à distance sans dégrader la qualité d’image.  Sans surprise, les nouveaux Huawei P30 et P30…

Huawei porte plainte contre les États-Unis

Huawei annonce officiellement porter plainte contre les États-Unis. Le groupe chinois juge l’interdiction de ses produits anticonstitutionnelle et estime que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée. Selon l’entreprise, le principe de séparation des pouvoirs n’a…

Huawei P30 : découvrez la première vidéo teaser

Le Huawei P30 a droit à son premier teaser vidéo officiel. Un clip qui confirme qu’on peut s’attendre à des améliorations au niveau de la qualité photo, avec notamment un quadruple capteur et un zoom x10 attendus sur le modèle…

Huawei P30 et P30 Pro : voici les options de RAM et stockage

Les Huawei P30 et P30 Pro seront disponibles dans plusieurs variantes, le consommateur ayant le choix entre plusieurs options de RAM et d’espace de stockage. De son côté, le P30 Lite embarquerait 128 Go de mémoire interne et serait commercialisé…

Les Huawei P30 et P30 Pro pourront tenir debout !

Les Huawei P30 et P30 Pro devraient présenter des bordures plates en haut et bas, de sorte à ce qu’ils puissent tenir debout sur une surface plane. Une fonctionnalité originale quoi qu’a priori peu utile pour la plupart des utilisateurs….

Huawei va porter plainte contre le gouvernement des États-Unis

Huawei va bientôt porter plainte contre le gouvernement des États-Unis, notamment pour l’interdiction de ses appareils et équipements prononcée en 2018. Le groupe chinois réclame des preuves comme quoi il serait vraiment dangereux pour la sécurité du pays. De son…