Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

 

Huawei s'apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d'Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d'exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony OS ne seront pas réservés au marché chinois. 

harmony os huawei pc windows

Exclu du marché américain et interdit d'utiliser des technologies d'origine américaine, Huawei ne plus plus utiliser Windows 10 sur ses Matebook. Les sanctions du gouvernement Trump étant toujours d'application, le groupe chinois a été contraint de reporter le lancement de son nouveau MateBook. Pire, Huawei a mis sur pause l'entièreté de sa division PC. Les manufactures où sont assemblés les MateBook ont elles aussi reçu l’ordre de suspendre toute activité. Rapidement, la marque a annoncé avoir mis au point une alternative à Windows. Il s'agit en fait d'Harmony OS, l'OS multi-plateformes destiné de remplacer, à terme, Android sur les smartphones de Huawei.

Huawei prépare des ordinateurs portables sous Harmony OS

D'après Peter Gauden, responsable produit à l'international chez Huawei, la firme va vendre des PC sous Harmony OS sur le marché international. Contrairement aux premiers smartphones qui seront équipés de l'OS, les ordinateurs ne seront pas uniquement réservés à la Chine. Ce n'est pas tout. Huawei commercialisera aussi une montre connectée équipée d’Harmony OS à la place de Lite OS, le logiciel maison déjà intégré à la Watch GT par exemple. Pour le moment, le groupe ne devrait lancer aucun smartphone sous Harmony OS. Huawei reste tant que possible fidèle à Android. On peut donc s'attendre à ce que les prochains smartphones de la marque, dont les Mate 30, soient équipés d'AOSP, la version open source de l'OS.

Lors de l'interview accordée à nos confrères de Digital Trends, le cadre dévoile plusieurs des caractéristiques de l'OS. Selon lui, Harmony OS est conçu pour s'adapter automatiquement et intelligemment à toutes les tailles d'écran possibles. Le système d'exploitation peut ainsi fonctionner sur PC, sur smartphone ou sur une montre connectée. Harmony OS est même taillé pour équiper des voitures connectées.

Source : Digital Trends



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…

54
CES 2021 : LG dévoile un écran transparent et rétractable

C’est au CES 2021 que LG Display a présenté ses nouveaux écrans, dont un prototype très intéressant. Ce dernier est en effet transparent et peut se rétracter dans un boîtier opaque. Pour sa démo, LG le présente comme un objet…