Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Maj. le 5 mars 2020 à 15 h 42 min

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony OS ne seront pas réservés au marché chinois. 

harmony os huawei pc windows

Exclu du marché américain et interdit d’utiliser des technologies d’origine américaine, Huawei ne plus plus utiliser Windows 10 sur ses Matebook. Les sanctions du gouvernement Trump étant toujours d’application, le groupe chinois a été contraint de reporter le lancement de son nouveau MateBook. Pire, Huawei a mis sur pause l’entièreté de sa division PC. Les manufactures où sont assemblés les MateBook ont elles aussi reçu l’ordre de suspendre toute activité. Rapidement, la marque a annoncé avoir mis au point une alternative à Windows. Il s’agit en fait d’Harmony OS, l’OS multi-plateformes destiné de remplacer, à terme, Android sur les smartphones de Huawei.

Huawei prépare des ordinateurs portables sous Harmony OS

D’après Peter Gauden, responsable produit à l’international chez Huawei, la firme va vendre des PC sous Harmony OS sur le marché international. Contrairement aux premiers smartphones qui seront équipés de l’OS, les ordinateurs ne seront pas uniquement réservés à la Chine. Ce n’est pas tout. Huawei commercialisera aussi une montre connectée équipée d’Harmony OS à la place de Lite OS, le logiciel maison déjà intégré à la Watch GT par exemple. Pour le moment, le groupe ne devrait lancer aucun smartphone sous Harmony OS. Huawei reste tant que possible fidèle à Android. On peut donc s’attendre à ce que les prochains smartphones de la marque, dont les Mate 30, soient équipés d’AOSP, la version open source de l’OS.

Lors de l’interview accordée à nos confrères de Digital Trends, le cadre dévoile plusieurs des caractéristiques de l’OS. Selon lui, Harmony OS est conçu pour s’adapter automatiquement et intelligemment à toutes les tailles d’écran possibles. Le système d’exploitation peut ainsi fonctionner sur PC, sur smartphone ou sur une montre connectée. Harmony OS est même taillé pour équiper des voitures connectées.

Source : Digital Trends



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Intel : le lancement des CPU Tiger Lake confirmé le 2 septembre

Intel a accidentellement révélé la date de la présentation de ses nouveaux processeurs Tiger Lake. En effet, les CPU de 11ème génération seront dévoilés officiellement lors d’une conférence en ligne le 2 septembre 2020. Intel s’est malheureusement trahi et a…

Android, Chrome OS : Google va mieux intégrer les deux écosystèmes

Google est en train de remplacer son initiative « Better Together » pour Android et ChromeOS par un nouveau « Phone Hub » qui améliore significativement l’intégration de l’écosystème Android + ChromeOS – qui ressemble de plus en plus à l’écosystème Apple. Grâce au…

Intel repousse la sortie de ses processeurs 7nm à 2022 au plus tôt

Les premiers processeurs Intel gravés en 7nm ne sortiront pas en 2022. L’entreprise vient d’annoncer un retard de plusieurs mois sur son calendrier interne. Après le lancement poussif des puces en 10nm du fondeur, la prochaine étape s’annonce une nouvelle…

Microsoft veut proposer Windows 10 dans le cloud dès 2021

Microsoft pourrait proposer dès 2021 une version virtualisée de Windows 10. La firme de Redmond se baserait sur son service Azure pour proposer ce service aux professionnels dans un premier temps. Il devrait se nommer Cloud PC, selon ZDnet qui…

Huawei : voici à quoi ressemble son premier PC fixe

Huawei sortirait prochainement un ordinateur fixe dédié à la bureautique. Ce produit, longtemps resté mystérieux, se dévoile aujourd’hui dans quelques photos volées. On peut y voir un produit au design étonnant et un peu surannée. Cela fait un moment que…

H.266 : ce tout nouveau format divise le poids des vidéos 4K par deux

Le format vidéo H.266 a été présenté officiellement par l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz. Il s’agit d’une petite révolution, puisqu’il consommera beaucoup moins de données que le format utilisé actuellement. Une manière d’assurer une transition sereine vers les contenus en 8K,…

Huawei lance ses premiers PC de bureau avec un processeur maison

Huawei lance ses premiers PC de bureau dotés d’un processeur maison. Tous les composants sont signés Huawei et une vidéo sur YouTube vient de dévoiler le design et les performances de cet appareil.  Nous vous en parlions il y a…