Maj. le 6 septembre 2019 à 13 h 40 min

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony OS ne seront pas réservés au marché chinois. 

harmony os huawei pc windows

Exclu du marché américain et interdit d’utiliser des technologies d’origine américaine, Huawei ne plus plus utiliser Windows 10 sur ses Matebook. Les sanctions du gouvernement Trump étant toujours d’application, le groupe chinois a été contraint de reporter le lancement de son nouveau MateBook. Pire, Huawei a mis sur pause l’entièreté de sa division PC. Les manufactures où sont assemblés les MateBook ont elles aussi reçu l’ordre de suspendre toute activité. Rapidement, la marque a annoncé avoir mis au point une alternative à Windows. Il s’agit en fait d’Harmony OS, l’OS multi-plateformes destiné de remplacer, à terme, Android sur les smartphones de Huawei.

Huawei prépare des ordinateurs portables sous Harmony OS

D’après Peter Gauden, responsable produit à l’international chez Huawei, la firme va vendre des PC sous Harmony OS sur le marché international. Contrairement aux premiers smartphones qui seront équipés de l’OS, les ordinateurs ne seront pas uniquement réservés à la Chine. Ce n’est pas tout. Huawei commercialisera aussi une montre connectée équipée d’Harmony OS à la place de Lite OS, le logiciel maison déjà intégré à la Watch GT par exemple. Pour le moment, le groupe ne devrait lancer aucun smartphone sous Harmony OS. Huawei reste tant que possible fidèle à Android. On peut donc s’attendre à ce que les prochains smartphones de la marque, dont les Mate 30, soient équipés d’AOSP, la version open source de l’OS.

Lors de l’interview accordée à nos confrères de Digital Trends, le cadre dévoile plusieurs des caractéristiques de l’OS. Selon lui, Harmony OS est conçu pour s’adapter automatiquement et intelligemment à toutes les tailles d’écran possibles. Le système d’exploitation peut ainsi fonctionner sur PC, sur smartphone ou sur une montre connectée. Harmony OS est même taillé pour équiper des voitures connectées.

Source : Digital Trends



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…

La Chine va supprimer les PC et les logiciels américains avant 2023

Le gouvernement chinois n’utilisera plus d’ordinateur et de logiciel d’origine étrangère, notamment américaine, à compter du 1er janvier 2023. Cette décision a été prise dans le cadre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Tout le parc…

USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…