Huawei Mate 20 Pro : la reconnaissance faciale 3D trompée par deux visages ressemblants

Maj. le 25 octobre 2018 à 17 h 27 min

Le reconnaissance faciale 3D du Huawei Mate 20 Pro a été trompée par le visage de deux de nos confrères, qui partagent certains traits de ressemblance. Présentée comme une alternative aussi sécurisée que le Face ID d’Apple, la technologie de Huawei est-elle finalement vraiment au point ? 

huawei mate 20 pro reconnaissance faciale trompée
Les deux visages capables de tromper la reconnaissance faciale du Mate 20 Pro. Crédit : AndroidPit

La reconnaissance faciale du Mate 20 Pro « déverrouille l’appareil avec le visage de mon collègue Christopher » assure Steffen Herget, journaliste chez AndroidPit. Comme le montre la photo ci-dessus, les deux hommes ont une certaine ressemblance : ils sont barbus, ont des cheveux courts, un visage arrondi et des yeux en amande. Ce ne sont pourtant pas des sosies ni « des jumeaux », précise le journaliste, en référence au Face ID de l’iPhone X, berné par deux frères jumeaux.

La reconnaissance faciale 3D du Huawei Mate 20 Pro est-elle moins sécurisée que le Face ID d’Apple ?

De même, il ne s’agit pas d’un bug passager. Pour s’en assurer, notre confrère a même supprimé son profil de l’application reconnaissance faciale. Il a ensuite reconfiguré son visage de A à Z. Sans succès. Le Huawei Mate 20 Pro se déverrouille toujours lorsqu’il aperçoit le visage de son collègue. Du reste, le smartphone fonctionne sans aucun problème, précise le journaliste.

Pour rappel, ce genre de problème est courant avec les systèmes de reconnaissance faciale 2D. Entièrement logicielles, ils se basent sur des caractéristiques physiques générales. Dans ces conditions, certaines utilisateurs sont parvenus à tromper le Face Unlock du OnePlus 6 avec une simple photo. Même son de cloche du côté des smartphones de Samsung. La reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 peut être trompée par un selfie affiché sur l’écran d’un autre smartphone. Les constructeurs reconnaissent d’ailleurs volontiers que la reconnaissance faciale 2D n’est pas aussi sécurisée qu’un capteur d'empreintes digitales. Il n’est donc pas possible de s’en servir pour faire un achat.

Un système de reconnaissance faciale 3D, comme celui du Mate 20 Pro, de l’Oppo Find X ou des iPhone XS, se veut plus sécurisé. Pour scanner votre visage, les capteurs 3D comparent des milliers de points de reconnaissance en l’espace d’un millième de seconde. Pour fonctionner, les capteurs du Mate 20 Pro comparent 30 000 points sur le visage, comme les iPhone X et XS. C’est plus que la technologie O-Face du Oppo Find X, qui scanne seulement 15 000 points du visage. En théorie, la technologie de Huawei est similaire à celle d’Apple.

On rappellera tout de même que le Huawei Mate 20 Pro n’est pas encore sorti sur le marché. D’ici le 26 octobre 2018, le constructeur chinois a encore le temps de déployer des mises à jour logicielles pour combler les différents bugs rencontrés par les testeurs. De même, il ne s’agit que d’un cas isolé. Les capteurs 3D pourraient par exemple souffrir d’un défaut de fabrication. Nous en saurons plus lors de la sortie sur le marché du Huawei Mate 20 Pro. De notre côté, nous n’avons remarqué aucun problème avec la reconnaissance faciale 3D sur notre modèle de test.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P40 : voici enfin les premières images officielles

Le Huawei P40 se dévoile dans des rendus officiels. Sans surprise, le smartphone est sublimé d’un écran troué façon Galaxy S10+ et équipé d’un triple capteur photo arrière conçu en partenariat avec Leica. Contrairement aux Mate 30 Pro, le flagship est…

EMUI 10 : Huawei déploie maintenant Android 10 sur le P30 Lite

Huawei vient de lancer le déploiement de la mise à jour EMUI 10 sur les P30 Lite. D’après les témoignages, Android 10 est déjà disponible au téléchargement dans plusieurs pays d’Asie. Le firmware ne devrait plus tarder à débarquer en…

Huawei affirme vendre 100 000 Mate X tous les mois

Huawei affirme vendre jusqu’à 100 000 Mate X tous les mois. Depuis le lancement en novembre 2019, le constructeur aurait donc écoulé 200 000 smartphones pliables sur le marché chinois. Malgré son prix élevé, le flagship serait donc un succès….

Huawei P40 Pro : découvrez enfin son design complet

Le Huawei P40 Pro continue de se dévoiler. Plus de deux mois avant la présentation officielle, une nouvelle poignée de rendus a été mis en ligne par un fabricant de coques de protection pour smartphone. On y découvre un double…

Huawei P40 : pas de quadruple capteur photo pour la version standard

Le Huawei P40 standard devrait se contenter d’un triple capteur photo, révèle une nouvelle fuite. Contrairement à la version Pro, le smartphone ferait l’impasse sur le téléobjectif périscope. On retrouve néanmoins le même bloc photo rectangulaire similaire aux Galaxy S11  (S20) de Samsung. …