Huawei Mate 20 Pro : la reconnaissance faciale 3D trompée par deux visages ressemblants

Maj. le 25 octobre 2018 à 17 h 27 min

Le reconnaissance faciale 3D du Huawei Mate 20 Pro a été trompée par le visage de deux de nos confrères, qui partagent certains traits de ressemblance. Présentée comme une alternative aussi sécurisée que le Face ID d’Apple, la technologie de Huawei est-elle finalement vraiment au point ? 

huawei mate 20 pro reconnaissance faciale trompée
Les deux visages capables de tromper la reconnaissance faciale du Mate 20 Pro. Crédit : AndroidPit

La reconnaissance faciale du Mate 20 Pro « déverrouille l’appareil avec le visage de mon collègue Christopher » assure Steffen Herget, journaliste chez AndroidPit. Comme le montre la photo ci-dessus, les deux hommes ont une certaine ressemblance : ils sont barbus, ont des cheveux courts, un visage arrondi et des yeux en amande. Ce ne sont pourtant pas des sosies ni « des jumeaux », précise le journaliste, en référence au Face ID de l’iPhone X, berné par deux frères jumeaux.

La reconnaissance faciale 3D du Huawei Mate 20 Pro est-elle moins sécurisée que le Face ID d’Apple ?

De même, il ne s’agit pas d’un bug passager. Pour s’en assurer, notre confrère a même supprimé son profil de l’application reconnaissance faciale. Il a ensuite reconfiguré son visage de A à Z. Sans succès. Le Huawei Mate 20 Pro se déverrouille toujours lorsqu’il aperçoit le visage de son collègue. Du reste, le smartphone fonctionne sans aucun problème, précise le journaliste.

Pour rappel, ce genre de problème est courant avec les systèmes de reconnaissance faciale 2D. Entièrement logicielles, ils se basent sur des caractéristiques physiques générales. Dans ces conditions, certaines utilisateurs sont parvenus à tromper le Face Unlock du OnePlus 6 avec une simple photo. Même son de cloche du côté des smartphones de Samsung. La reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 peut être trompée par un selfie affiché sur l’écran d’un autre smartphone. Les constructeurs reconnaissent d’ailleurs volontiers que la reconnaissance faciale 2D n’est pas aussi sécurisée qu’un capteur d'empreintes digitales. Il n’est donc pas possible de s’en servir pour faire un achat.

Un système de reconnaissance faciale 3D, comme celui du Mate 20 Pro, de l’Oppo Find X ou des iPhone XS, se veut plus sécurisé. Pour scanner votre visage, les capteurs 3D comparent des milliers de points de reconnaissance en l’espace d’un millième de seconde. Pour fonctionner, les capteurs du Mate 20 Pro comparent 30 000 points sur le visage, comme les iPhone X et XS. C’est plus que la technologie O-Face du Oppo Find X, qui scanne seulement 15 000 points du visage. En théorie, la technologie de Huawei est similaire à celle d’Apple.

On rappellera tout de même que le Huawei Mate 20 Pro n’est pas encore sorti sur le marché. D’ici le 26 octobre 2018, le constructeur chinois a encore le temps de déployer des mises à jour logicielles pour combler les différents bugs rencontrés par les testeurs. De même, il ne s’agit que d’un cas isolé. Les capteurs 3D pourraient par exemple souffrir d’un défaut de fabrication. Nous en saurons plus lors de la sortie sur le marché du Huawei Mate 20 Pro. De notre côté, nous n’avons remarqué aucun problème avec la reconnaissance faciale 3D sur notre modèle de test.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….

P30 : Huawei tease le super zoom x10, c’est prometteur !

Huawei vient de teaser le super zoom X10 des P30 et P30 Pro dans une série d’images promotionnelles. Très prometteur, ce zoom périscopique permet de capturer un détail à distance sans dégrader la qualité d’image.  Sans surprise, les nouveaux Huawei P30 et P30…

Huawei porte plainte contre les États-Unis

Huawei annonce officiellement porter plainte contre les États-Unis. Le groupe chinois juge l’interdiction de ses produits anticonstitutionnelle et estime que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée. Selon l’entreprise, le principe de séparation des pouvoirs n’a…

Huawei P30 : découvrez la première vidéo teaser

Le Huawei P30 a droit à son premier teaser vidéo officiel. Un clip qui confirme qu’on peut s’attendre à des améliorations au niveau de la qualité photo, avec notamment un quadruple capteur et un zoom x10 attendus sur le modèle…

Huawei P30 et P30 Pro : voici les options de RAM et stockage

Les Huawei P30 et P30 Pro seront disponibles dans plusieurs variantes, le consommateur ayant le choix entre plusieurs options de RAM et d’espace de stockage. De son côté, le P30 Lite embarquerait 128 Go de mémoire interne et serait commercialisé…

Les Huawei P30 et P30 Pro pourront tenir debout !

Les Huawei P30 et P30 Pro devraient présenter des bordures plates en haut et bas, de sorte à ce qu’ils puissent tenir debout sur une surface plane. Une fonctionnalité originale quoi qu’a priori peu utile pour la plupart des utilisateurs….

Huawei va porter plainte contre le gouvernement des États-Unis

Huawei va bientôt porter plainte contre le gouvernement des États-Unis, notamment pour l’interdiction de ses appareils et équipements prononcée en 2018. Le groupe chinois réclame des preuves comme quoi il serait vraiment dangereux pour la sécurité du pays. De son…