Huawei : HiSilicon serait sur le point de lancer un nouveau SoC Kirin ARM, malgré sa mise au ban

 

Huawei et HiSilicon seraient sur le point de dévoiler un nouveau SoC Kirin ARM malgré la décision des Etats-Unis de bannir les deux entités des technologies et du marché américain. Il s’agirait d’un SoC milieu de gamme, le Kirin 720 – et non du Kirin 985 – dont la production aurait également débuté. Ce SoC aurait été conçu avant la décision américaine ce qui explique qu’il n’est pas directement impacté. TSMC, qui a décidé de maintenir ses liens avec Huawei, aurait été chargé de le fabriquer. Il pourrait s’agir du dernier SoC ARM conçu par Huawei et HiSilicon. 

huawei soc kirin 720

Le blog Huawei Central révèle que HiSilicon serait sur le point de lancer un nouveau SoC Kirin ARM en Chine. Il s’agirait en fait d’un SoC milieu de gamme, le Kirin 720, qui viendrait remplacer le Kirin 710 lancé un an plus tôt. Ce dernier serait fabriqué par le fondeur TSMC dont on a appris récemment la décision de maintenir ses liens avec le constructeur chinois, malgré sa mise au ban des technologies américaines. Néanmoins, il ne s’agit pas de quelque défiance que ce soit à l’encontre des Etats-Unis : ce Kirin 720 aurait été conçu avant la rupture des relations entre Huawei et ARM et pourrait donc utiliser ses technologies. Soulignons l'emploi du conditionnel ici : il s’agit pour l’heure d’une rumeur à prendre avec la distance nécessaire – seule la présentation officielle permettra de le confirmer.

Huawei et HiSilicon sont sur le point d’annoncer un nouveau SoC milieu de gamme, le Kirin 720

Le blog précise que ce SoC est gravé selon le procédé TSMC 10 nm et qu’il embarquera, entre autres, un GPU et un NPU dédié à l’intelligence artificielle améliorés. Le même blog affirme que la production du nouveau Kirin 985 qui doit se retrouver sur le Huawei Mate 30 plus tard dans l’année aurait également commencé sur des lignes de production TSMC. Ce dernier serait gravé selon le procédé 7nm+ EUV (Extreme Ultraviolet Lithography). Si cela se confirme dans les prochaines semaines, cela signifie que le Kirin 985 sera malgré tout, lors de sa sortie, le SoC le plus technologiquement avancé du marché. Dans les heures qui ont suivi l’annonce de la rupture des relations entre ARM et Huawei, des doutes sont apparus autour de ce SoC.

Lire également : Huawei contre-attaque – ses avocats pensent pouvoir faire annuler l’exclusion de la firme

Il semblait, entre autres, que HiSilicon était forcé de modifier la conception du SoC – chose devenue compliquée faute d’accès aux licences ARM. Si ces deux informations se confirment, cela signifie que Huawei pourra poursuivre ses opérations avec un impact des décisions américaines moins lourd qu’attendu, tout du moins à court terme, au cours des prochains mois. On sait par ailleurs que Huawei s’est constitué des stocks de composants essentiels qu’il n’a plus le droit d’acheter auprès de fournisseurs américains. Reste à savoir combien de temps le constructeur pourra ainsi produire des smartphones sans se retrouver en pénurie. D’autre part, nul ne sait encore comment Huawei pourra poursuivre ses opérations au-delà de son stock de composants – ni comment le constructeur pourra réactualiser ses SoC à court et moyen terme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…

harmonyos corrected
Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d’exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021. Harmony…

huawei copie design iphone 12 apple
Huawei a déjà copié le design des iPhone 12

Huawei n’a pas perdu de temps. Comme le montre une fuite en provenance de Sina Weibo, la marque chinoise s’apprête à dévoiler un smartphone inspiré du design des iPhone 12. Comme Apple, Huawei opte pour des tranches plates et un…