Huawei HiCar : l’alternative à Android Auto équipe ses premières voitures en Chine

 

Huawei vient de déployer HiCar, une variante d’HarmonyOS pensée pour concurrencer Android Auto. Ce système d’infordivertissement va équiper en premier lieu les véhicules électriques de la marque chinoise BYD. D’autres constructeurs pourront profiter à terme de HiCar. 

huawei hicar lancement
Crédits : Huawei

En juin 2020, nos confrères du site Gizchina nous apprenaient que Huawei allait intégrer ses puces Kirin dans les voitures du constructeur chinois BYD. La nouvelle est désormais officielle puisque Huawei vient d’annoncer le lancement de HiCar, son premier système d’infordivertissement automobile basé sur HarmonyOS. Pour l’heure, seuls les véhicules électriques de la marque chinoise BYD pourront profiter de HiCar.

Si ce constructeur automobile est relativement inconnu en France, il faut rappeler que BYD fait aujourd’hui partie des quatre plus importants constructeurs chinois au monde. En 2018, BYD était la marque numéro un des véhicules verts, avec 248 000 voitures vendues contre 245 000 pour Tesla Motor. De fait, Huawei signe ici un premier pas remarqué dans le secteur de l’automobile.

À lire également : Huawei lance les premiers équipements 5G au monde pour les voitures connectées

Apple CarPlay et Android Auto ne sont plus seuls

Avec le déploiement d’Hicar, Huawei concrétise son ambition de devenir l’un des principaux fournisseurs du secteur de la conduite autonome. En effet, le système développé par Huawei se place comme le concurrent direct d’Apple CarPlay et Android Auto. Grâce à HiCar, les conducteurs pourront contrôler certaines fonctions de leur véhicule via leur smartphone, et pourront également vérifier l’état mécanique et électronique de leur voiture en temps réel. Et bien entendu, conducteurs et passagers pourront utiliser certaines applications issues de l’App Gallery, le marché d’applications de Huawei.

Comme le précisent nos confrères du site Ecns, la BYD Han sera la première voiture électrique à exploiter HiCar. Ce système d’exploitation embarque un module 5G développé par Huawei, ce qui fait également de ce véhicule connecté le premier à proposer une compatibilité 5G. À court terme, Huawei compte intégrer HiCar sur plus de 120 modèles issus de 30 constructeurs différents, parmi Audi ou les marques chinoises GAC et BAIC.

À lire également : Huawei – Harmony OS va équiper les voitures du constructeur chinois Geely

Source : Ecns



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…

huawei car
Huawei est en train de lancer une marque de voitures électriques audacieuse

Le constructeur automobile chinois Changan et le spécialiste des batteries CATL s’associent à Huawei pour lancer une marque de voitures électriques premium.  Huawei et deux constructeurs chinois de premier plan s’associent pour lancer une nouvelle marque de voitures électriques haut…