HTC U12 Plus officiel : l’un des meilleurs, trop cher, trop tard

Maj. le 24 mai 2018 à 10 h 19 min

Le HTC U12 Plus est officiel ! Plusieurs semaines après ses concurrents le taïwanais a levé le voile sur son dernier smartphone haut de gamme. Sur le papier, il n’a rien à envier aux meilleurs du marché. Il intègre même des touches d’originalité qui en font un smartphone unique. Mais son prix de 799 euros et son arrivée tardive pourraient bien avoir raison de son succès.

htc u12 plus officiel

Le HTC U12 Plus est l’un des derniers smartphones haut de gamme attendus pour le premier semestre 2018. Le taïwanais, réputé pour la qualité de ses smartphones, a bien du mal à s’imposer sur un marché ultra-compétitif. Le HTC U12 Plus ne déroge pas à la règle : le produit a tous les ingrédients pour devenir une référence, mais son prix et son arrivée tardive pourraient lui coûter cher. HTC ne semble pas avoir tiré les leçons du passé et c’est bien dommage.

HTC U12 Plus : un design original

Le HTC U12 plus a un design très proche du modèle précédent. Mais il est très élégant, tout en arrondi et compact. Conçu pour être utilisé à une main il n’est pas large, est légèrement bombé au dos pour une meilleure prise en main. HTC fait le choix du verre avec des coloris originaux : rouge flamme, noir brillant (plus classique) et bleu translucide. Ce dernier est sans doute le plus réussi et le plus travaillé puisque l’on peut voir les composants à travers la coque. Un petit effet miroir et des effets de lumière permettent au HTC U12 Plus de changer de couleur selon l’angle de vue, un peu à la manière d’un Honor 10.

La grande nouveauté vient des boutons du smartphone : les touches on/off et de volume ne sont plus mécaniques mais tactiles avec un retour haptique. Comme nous l’expliquons dans notre prise en main, c’est un peu destabilisant au début, à voir avec le temps. HTC renouvelle sa technologie Edge Sense 2 qui permet d’accéder à des fonctionnalités et applications grâce à des pressions sur les bordures du smartphone. Pour le reste on retrouve un double capteur au dos placé à l’horizontale, au centre. Le lecteur d'empreintes est juste en dessous. Notons l’absence du port jack 3.5mm comme sur le modèle précédent. Le HTC U12 Plus est certifié IP68 et est compatible recharge sans fil.

A l’avant le constructeur a intégré un écran au format 18:9 et ne cède donc pas à la tendance de l’encoche. Les bordures de l’écran plongent sur les tranches du smartphone : l’intégration est parfaite, on a l’impression qu’il n’y a aucune bordure. Au dessus et en dessous de l’écran les bandes noires sont un peu larges mais l’ensemble est plutôt cohérent. L’écran Super LCD de 6 pouces QHD est d’ailleurs très lumineux.

HTC U12 Plus : une fiche technique impressionnante

Sous le capot, le HTC U12 Plus renferme tout ce que l’on peut trouver de mieux à l’heure actuelle. Il est propulsé par le processeur Snapdragon 845 (le meilleur du marché), le GPU Adreno 630 (le même que celui du OnePlus 6), 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Une batterie de 3500 mAh et la recharge rapide Quick Charge 3.0 vient compléter le tout.

Comme à son habitude, HTC soigne la partie audio. Deux haut-parleurs délivrent un son stéréo lorsque l’on tient le smartphone à l’horizontale. A la verticale, le haut-parleur des conversations délivre les aigus, celui de la bordure inférieure les mediums et les basses. La technologie BoomSound est d’ailleurs de la partie pour des basses plus puissantes. Le HTC U12 Plus est compatible bluetooth 5.0, aptX, aptX HD. Dans la boîte HTC fournit des écouteurs Usonic à réduction de bruit active compatibles Hi-Res. Le port jack étant absent, ce sont des écouteurs USB-C qui sont fournis.

HTC U12 Plus : prix et date de sortie

Le HTC U12 Plus sera disponible à partir du 27 juin 2018 au tarif de 799 euros. Le constructeur explique que la terminologie « Plus » a été choisie pour rassurer ses clients : il n’y aura pas d’autre itération de son smartphone haut de gamme en cours d’année. Le smartphone sera disponible chez tous les distributeurs habituels. Côté opérateur il sera disponible chez Orange, les négociations sont en cours avec les autres acteurs.

Les dernières infos sur le HTC U12 Plus :

posts template= »templates/teaser-loop.php » posts_per_page= »6″ tag= »htc-u12″]

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…