Honor 10 : les 6 choses qui en font le smartphone le plus complet et le plus abordable du marché

Maj. le 11 juillet 2018 à 18 h 36 min

Article créé en partenariat avec Honor

Honor a dévoilé le Honor 10 le 15 mai 2018. La marque qui figure dans le Top 5 des ventes en France (achats nus) a frappé un grand coup. Le nouveau haut de gamme réunit tous les ingrédients d’un excellent smartphone pour un prix mini. Voici 6 choses qui font du Honor 10 le smartphone le plus complet et le plus abordable du marché.

test honor 10 design

Le mois de mai 2018 a été marqué par l’annonce du Honor 10, le dernier smartphone haut de gamme de la marque. Devenu une référence en France pour l’excellent rapport qualité-prix de ses produits, Honor a encore réussi à étonner les observateurs et consommateurs. Son Honor 10 réunit tout ce que la marque sait faire de mieux pour un prix défiant toute concurrence. Le constructeur s’est même permis de lancer son nouveau porte étendard à un tarif plus intéressant que le Honor 9 à sa sortie. Un coup de maître qui fait du Honor 10 le smartphone le plus complet et le plus abordable du marché. On vous explique pourquoi.

Un design époustouflant

Dès la sortie de la boîte, le Honor 10 impressionne. Le design est l’un des critères les plus importants pour la marque sur ses modèles haut de gamme. Honor reprend le mélange d’aluminium et de verre pour habiller son smartphone. Au total 15 couches de verre son superposées pour plus de solidité mais également pour sublimer le produit. Cette superposition de couches de verre permet au Honor 10 d’afficher jusqu’à 36 reflets différents. Le smartphone change même de couleur selon les angles de vue. Le modèle bleu par exemple devient violet lorsqu’on le regarde à l’horizontale. Les coloris quant à eux ont été créés par un studio parisien qui travaille avec Huawei et Honor.

test honor 10 coloris

L’effet « wahou » est garanti d’autant que le Honor 10 affiche des lignes arrondies très agréables en main. Avec une coque et un écran 2,5D les bordures sont très douces et la prise en main excellente. L’intégration du double capteur photo est par ailleurs excellente. C’est d’autant plus remarquable que le smartphone est très fin.

A l’avant Honor a opéré plusieurs changements esthétiques séduisants. Son écran de 5,84 pouces LTPS (Full HD+) est au format 19:9 (ratio taille/écran de 86%). Il intègre donc une encoche et permet donc de profiter d’une plus grande surface d’écran. Pour les plus réfractaires Honor laisse le choix et propose de recouvrir cette encoche par une barre noire. Cette intégration permet au Honor 10 d’afficher une belle surface d’écran dans un format compact.

test honor 10 prix

Dernier détail d’importance : le lecteur d’empreintes. Honor a intégré un lecteur sous le verre. Une première sur le marché français. Il permet de capter les empreintes sous l’épiderme (première couche) grâce à une technologie à ultrason afin de déverrouiller le smartphone avec les doigts mouillés, sales ou blessés. Esthétiquement, cette intégration est non seulement du plus bel effet mais elle confère un aspect très original au smartphone. Très clairement, par son look, son format compact, sa prise en main et son originalité, le Honor 10 figure parmi les smartphones les plus sexy du marché.

test honor 10 capteur empreintes

D’excellentes performances

Le design d’un smartphone ne suffit pas à en faire un ténor du marché. Sous le capot, les utilisateurs exigent des composants de haut niveau. Honor a donc intégré tout ce qu’il savait faire de mieux pour offrir des performances de haut vol à ses utilisateurs. Le Honor 10 intègre donc le dernier processeur haut de gamme de Huawei, le HiSilicon Kirin 970. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de mémoire interne selon les versions. Pour compléter le tout, Honor a équipé son dernier haut de gamme d’une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle. Cette puce permet d’optimiser les performances selon les habitudes de chaque utilisateur. Au quotidien la concurrence ne fait pas le poids.

Les benchmarks le démontrent, le Honor 10 figure parmi les smartphones les plus puissants du marché. Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou multimédia, le smartphone est fluide, efficace, rapide. Les utilisateurs les plus exigeants seront satisfaits du Honor 10. Les joueurs y trouveront également leur compte. Nous avons testé le Honor 10 avec les jeux les plus gourmands graphiquement, à aucun moment il n’a montré de signes de faiblesse. Un compagnon idéal pour les utilisateurs les plus connectés.

Une interface intuitive et très complète

Un smartphone haut de gamme c’est aussi l’assurance pour le consommateur de profiter d’une belle expérience logicielle. Honor propose depuis des années maintenant EMUI, sa surcouche maison particulièrement intuitive et complète. Dans sa dernière version 8.1 basée sur Android Oreo, EMUI repousse encore les limites et propose une expérience d’utilisation incomparable au quotidien. On retrouve le lot de fonctionnalités pratiques comme le mode protection des yeux, les options d’optimisation des performances, d’optimisation de l’énergie et toutes les fonctions de personnalisation très complètes. Parmi les nouveautés, Honor adopte un nouveau standard : la reconnaissance faciale. Très rapide elle fonctionne également lorsque l’on porte des lunettes, casquettes ou bonnets. On peut également choisir un déverrouillage instantané ou par glissement de doigt. Cette reconnaissance faciale permet également d’afficher les notifications sur l’écran verrouillé uniquement lorsque son propriétaire est identifié.

Mais la grande nouveauté de ce Honor 10 est l’intelligence artificielle. Sans être visible au quotidien, elle agit énormément en toile de fond. Cette IA permet d’optimiser les performances et l’énergie, mais surtout d’offrir une expérience d’utilisation entièrement personnalisée. Par exemple, elle identifie les applications les plus utilisées à différents moments de la journée. Si vous consultez Facebook le matin à votre réveil, l’IA va pré-charger l’application quelques minutes avant et mettre en veille les applis que vous n’utilisez pas. Les performances allouées à Facebook seront donc plus importantes et l’énergie sera économisée.

test honor 10 interface

La combinaison des fonctionnalités d’EMUI et de l’intelligence artificielle font du logiciel intégré au Honor 10 l’un des plus complets du marché, si ce n’est le plus complet. En prime, ce travail permet au Honor 10 d’afficher une excellente autonomie.

Une excellente autonomie et une recharge (très) rapide

Lorsque nous avons découvert la fiche technique du Honor 10, nous avons été particulièrement surpris par la capacité de la batterie : 3400 mAh. Dans un format aussi compact Honor réalise une sacrée prouesse. Cette capacité combinée à l’optimisation d’EMUI 8.1 et à l’intelligence artificielle permet au flagship d’afficher une excellente autonomie. Dans notre test du Honor 10 nous mentionnons une autonomie d’une journée et demie pour une utilisation complète (emails, messages, appels, vidéos, jeu, photo, navigation internet, réseaux sociaux).

Cette très bonne autonomie est complétée par un système de recharge très rapide. Baptisée SuperCharge, cette technologie permet au Honor 10 de glaner 50% d’énergie en 25 minutes seulement. Au quotidien cela signifie que si vous avez oublié de recharger votre smartphone avant de vous coucher, vous pouvez le mettre en charge le temps de vous doucher et de vous préparer, et vous pourrez l’utiliser une journée entière. Le top !

Un appareil photo boosté à l’intelligence artificielle

Honor est clair : les deux axes primordiaux de son modèle haut de gamme sont le design et la photo. Sans surprise le Honor 10 intègre donc un appareil photo de qualité. Il est équipé d’un double capteur de 16 + 24 mégapixels (couleur et monochrome) avec objectif ouvrant à f/1.8 à l’arrière. A l’avant, Honor a mis le paquet et propose un capteur de 24 mégapixels. Si le matériel est déjà séduisant sur le papier, la grande nouveauté est qu’il est boosté par l’intelligence artificielle. Cette dernière est elle-même soutenue par une puce NPU qui lui est entièrement dédiée. L’objectif est de capturer des photos plus professionnelles sans effort.

honor 10

Concrètement, l’intelligence artificielle est capable de reconnaître plus de 500 scénarios et plusieurs dizaines d’objets et environnements. A partir de ce catalogue de connaissances, elle adapte les réglages de l’appareil photo en temps réel pour obtenir les meilleurs clichés possibles. C’est un procédé qui existe déjà sur le Honor View 10 par exemple, mais il a été encore amélioré sur le Honor 10.

Le constructeur a développé la segmentation d’images sémantique. La quoi ? Derrière cette expression technique se cache un système intelligent et finalement très simple. A partir de ses connaissances, l’intelligence artificielle identifie plusieurs éléments sur un même plan. Par exemple, elle peut repérer dans un même cadre une personne, un chien, un ciel bleu et des arbres. L’IA va alors optimiser les réglages de l’appareil photo pour chaque élément. Puis elle va combiner le tout pour obtenir une photo où chaque élément est mis en valeur tout en ayant un cliché homogène. Enfin, l’IA peut aider l’utilisateur à prendre sa photo grâce à un système de détection de la ligne d’horizon.

Au quotidien la rapidité d’exécution de l’IA et la qualité des photos sont bluffantes. Très détaillés et avec un excellent piqué, les clichés sont dignes d’un smartphone haut de gamme. D’autant que l’IA est capable de repérer les environnement où la lumière et faible et s’adapte pour obtenir des clichés de qualité en basse luminosité.

Honor a également intégré des fonctions pour réaliser de jolis portraits. Là encore l’IA repère automatiquement que l’utilisateur souhaite photographier un portrait. Les effets de flou sont alors appliqués sans que l’utilisateur n’ait à se perdre dans les paramètres. Un mode autoportrait est également disponible. Dans les deux cas, le système adapte les réglages en fonction de la forme du visage (il repère le fameux « T ») et détecte les cheveux. Les contours sont donc très précis et les portraits réalisés par le Honor 10 de grande qualité. Notons également que le Honor 10 intègre un Mode Lumière qui permet de personnaliser l’arrière-plan sur les portraits. On peut par exemple appliquer un fond noir comme en studio ou choisir d’autres thèmes très variés.

Vous l’aurez compris le Honor 10 propose une expérience de la photo très complète. On peut le dire sans trembler, Honor a réussi son pari de proposer une expérience photo simple et efficace. On peut sortir son smartphone de sa poche, shooter, et admirer un résultat de qualité.

Un prix imbattable

Le Honor 10 ne serait pas aussi impressionnant si son prix atteignait des sommets. Comme nous l’écrivions plus haut, proposer des smartphones au bon rapport qualité-prix fait partie de l’ADN de la marque. Mais le Honor 10 repousse encore une fois les limites. Avec toutes les qualités énoncées dans cet article, on pourrait penser que le dernier haut de gamme du constructeur afficherait un prix plus élevé qu’à l’accoutumée. Que nenni !

test honor 10 autonomie

Le Honor 10 est proposé au prix de 399 euros seulement dans sa version 4GB/64Go. La version 4GB/128Go coûte 449 euros. Non seulement c’est un tarif extrêmement abordable mais Honor se paie même le luxe de baisser le prix de lancement de son haut de gamme par rapport au précédent. Pour rappel le Honor 9 avait été lancé au prix de 429 euros. Grâce à son nouveau haut de gamme, Honor assoit un peu plus son autorité sur le marché du smartphone. Et c’est sans trop de surprise que nous avons appris que le constructeur avait écoulé plus d’un million de Honor 10 dans le monde en à peine une semaine. Le smartphone était en rupture de stock en Europe quelques heures seulement après son annonce. Succès mérité ? Sans aucun doute !

Les derniers articles sur le Honor 10 :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Magic 2 : pas de sortie en France, c’est officiel

Le Honor Magic 2 ne sortira pas chez nous, a affirmé le compte Twitter officiel de Honor France. Dans un message sur le réseau social, on apprend que le smartphone est une exclusivité chinoise et a été conçu spécialement pour…