Grâce à Android Q, les opérateurs pourront facilement bloquer un smartphone sur leur réseau

 

Android Q devrait permettre aux opérateurs de simlocker facilement un smartphone acheté avec un forfait avec engagement. De cette façon, vous ne pouvez pas vous servir du téléphone sur le réseau d'un télécom concurrent. Même son de cloche pour les smartphones équipés d'un port double sim. Explications. 

android q operateurs bloquer smartphone reseau

D'après nos confrères de 9to5Googlele code source d'Android Q contient les traces de plusieurs nouvelles fonctionnalités censées permettre le simlockage, l'action de bloquer un téléphone sur un réseau uniquement.

Android Q permettra aux opérateurs de bloquer aisément un smartphone sur leur réseau

Android Q permettra ainsi aux opérateurs de mettre en place une liste de télécoms autorisés et une liste de télécoms exclus. Votre smartphone pourra donc surfer sur certains réseaux mais pas sur d'autres. D'après le code source, ce simlockage sera même bien plus précis qu'actuellement.

En effet, le verrouillage mis en place devrait même d'identifier les opérateurs de réseau mobile virtuel,  ou MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), ces télécoms qui utilisent les antennes d'un autre opérateur. Par exemple, Bouygues Télécom pourrait vous empêcher d'utiliser une carte SIM Lycamobile alors que Lycamobile fonctionne grâce à son réseau. Dans le même ordre d'idée, SFR pourrait bloquer La Poste ou Futur Telecom et Orange pourrait bloquer Paritel et Nordnet.

Lire aussi : Android Q sera la prochaine version d’Android, Google zappe Android Pie 9.1

Android Q permettra aussi aux opérateurs de simlocker efficacement les smartphones avec un double port sim. Selon 9to5Google, un télécom pourra désormais bloquer une carte sim insérée dans le second tiroir si une carte SIM fonctionnant sur son réseau n'a pas d'abord été ajoutée dans le premier slot.

Par exemple, pour utiliser une carte SIM Orange sur votre Galaxy S9 double sim acheté avec abonnement chez SFR, vous devrez d'abord y insérer une carte SIM SFR. Ces changements ne concernent que les consommateurs qui optent pour l'achat d'un smartphone avec un forfait avec engagement. Que pensez-vous de ces restrictions ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !