Grâce à Android Q, les opérateurs pourront facilement bloquer un smartphone sur leur réseau

 

Android Q devrait permettre aux opérateurs de simlocker facilement un smartphone acheté avec un forfait avec engagement. De cette façon, vous ne pouvez pas vous servir du téléphone sur le réseau d'un télécom concurrent. Même son de cloche pour les smartphones équipés d'un port double sim. Explications. 

android q operateurs bloquer smartphone reseau

D'après nos confrères de 9to5Googlele code source d'Android Q contient les traces de plusieurs nouvelles fonctionnalités censées permettre le simlockage, l'action de bloquer un téléphone sur un réseau uniquement.

Android Q permettra aux opérateurs de bloquer aisément un smartphone sur leur réseau

Android Q permettra ainsi aux opérateurs de mettre en place une liste de télécoms autorisés et une liste de télécoms exclus. Votre smartphone pourra donc surfer sur certains réseaux mais pas sur d'autres. D'après le code source, ce simlockage sera même bien plus précis qu'actuellement.

En effet, le verrouillage mis en place devrait même d'identifier les opérateurs de réseau mobile virtuel,  ou MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), ces télécoms qui utilisent les antennes d'un autre opérateur. Par exemple, Bouygues Télécom pourrait vous empêcher d'utiliser une carte SIM Lycamobile alors que Lycamobile fonctionne grâce à son réseau. Dans le même ordre d'idée, SFR pourrait bloquer La Poste ou Futur Telecom et Orange pourrait bloquer Paritel et Nordnet.

Lire aussi : Android Q sera la prochaine version d’Android, Google zappe Android Pie 9.1

Android Q permettra aussi aux opérateurs de simlocker efficacement les smartphones avec un double port sim. Selon 9to5Google, un télécom pourra désormais bloquer une carte sim insérée dans le second tiroir si une carte SIM fonctionnant sur son réseau n'a pas d'abord été ajoutée dans le premier slot.

Par exemple, pour utiliser une carte SIM Orange sur votre Galaxy S9 double sim acheté avec abonnement chez SFR, vous devrez d'abord y insérer une carte SIM SFR. Ces changements ne concernent que les consommateurs qui optent pour l'achat d'un smartphone avec un forfait avec engagement. Que pensez-vous de ces restrictions ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…