Google Play : attention aux tentatives de phishing !

 

Les tentatives d’escroquerie ou de vol de données sont légion lorsqu’il s’agit d’internet. Vous ou quelqu’un de votre famille en a peut-être été victime récemment. Le phishing est l’un des moyens les plus répandus et malheureusement l’un des plus efficaces. Depuis le début de l’année, de nombreux sites et applications ont été piratés. Parmi eux, la messagerie Yahoo ou même Orange dont les clients ont été ciblés par des tentatives de phishing. Une méthode cette fois-ci employée à l’encontre des utilisateurs de Google Play.

Google Play

Les utilisateurs de Google Play victimes de phishing !

Si la méthode du phishing est connue, elle continue néanmoins à berner de nombreux utilisateurs. Généralement, ceux derrière cette technique imitent les logos et mises en pages des sites officiels afin de vous inciter à aller sur une page où vous devrez rentrer vos identifiants. Vous retrouverez souvent dans ces mails un contenu alarmant vous incitant à vous rendre sur la page frauduleuse au risque de voir votre compte supprimé ou de recevoir une sanction financière.

Une fois connecté, toutes vos données présentes sur ce compte seront dérobées. Les personnes derrière cet méthode auront alors accès à des informations parfois vitales telles que les données bancaires ou autres. Ici, on vous demande de cliquer sur un lien afin de vous connecter à votre compte Google Play ou celui-ci sera supprimé. Evidemment, il ne faut en aucun cas vous rendre sur cette page. Vous remarquerez que le logo officiel est présent.

Cependant, des détails tels que l’insistance du mail ou l’adresse de l’expéditeur sont autant de signaux devant vous alarmer. Quoi qu’il en soit, prenez soin de bien protéger vos informations, de varier vos mots de passe, de vérifier les expéditeurs des mails et de ne jamais cliquer sur un lien présent dans un mail douteux. La vigilance reste de mise. N’hésitez pas à prévenir votre entourage et à signaler ces tentatives à Google. On vous conseille également d’éviter certains comportements dangereux concernant votre smartphone. Avez-vous déjà été victime de phishing ?

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…