Top 10 des comportements dangereux à bannir avec votre smartphone

Maj. le 21 juillet 2015 à 22 h 00 min

Encore presque inexistants il y a 20 ans, les téléphones portables ont pris une place prépondérante au sein de notre quotidien. La révolution internet et les progrès technologiques aidant, les fonctionnalités ne cessent de se développer. Véritables bijoux de technologie, on peut désormais surfer sur le net, prendre photos et vidéos, s’en servir comme GPS, jouer, regarder la télévision et bien d’autres choses sans oublier la fonction première, téléphoner. Ces smartphones ont un coût, important pour le commun des mortels. Cependant, bon nombres d’utilisateurs continuent à avoir un comportement dangereux avec ceux-ci.

Souvenirs, données personnelles voire confidentielles, personne n’est à l’abris d’une défaillance, d’un vol ou d’un piratage. Néanmoins, nous continuons à faire des choses dangereuses avec nos produits high tech dont on aurait du mal à se passer. La société Protect Your Bubble propose une infographie sur ces comportements dangereux et on ne saurait que trop vous conseiller d’y prêter attention, surtout après le fait divers dans lequel une jeune américaine a été brûlée par son iPhone.

ne pas faire smartphone

Top 10 des comportements à éviter

1. Ne pas mettre de mots de passe : cela peut paraître évident mais 62% des utilisateurs de smartphones ne protègent pas leur bien avec un mot de passe.

2. La connexion automatique avec les services bancaires et financier : une offrande pour les hackers puisque 32% des utilisateurs ont leur mot de passe enregistré sur leur terminal.

3. Prendre et envoyer des photos de nu : phénomène qui concerne surtout les adolescents, 20% des adolescents l’aurait déjà fait.

4. Cliquer sur les liens de messages frauduleux : s’il est parfois difficile de repérer un message frauduleux, il faut éviter de cliquer si l’on ne connait pas. Près de 156 millions de tentatives de phishing sont envoyés chaque jour ! (Les clients Orange et Yahoo risquent d’en être victimes après les récents piratages)

5. Poster des photos en ligne lorsque l’on est en vacances : près de 75% des cambrioleurs incarcérés admettent que les réseaux sociaux sont l’un des moyens privilégiés pour connaître l’absence d’une victime.

6. Ne pas désactiver la fonction de géo localisation lorsque vous postez des photos en ligne.

7. Partager des données à des fraudeurs se faisant passer pour un employé d’une banque : près de 27% des fraudes se feraient par téléphone.

8. Ne pas protéger son smartphone : 25% des utilisateurs ne protègent pas leur smartphones avec des coques.

9. Se connecter à des réseaux sans fil non sécurisés.

10. Ne pas assurer son smartphone : près de 60% des utilisateurs ne souhaitent pas assurer leur téléphone lors d’un achat.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Bien d’autres conseils peuvent être judicieux. Les films de protection anti-rayures pour les écrans, éviter de placer son smartphone dans sa poche arrière pour éviter casse et/ou vol, ne pas mettre son smartphone à charger sous une couette pour éviter une surchauffe aurait pu faire partie de ces astuces. Que faîtes-vous pour protéger votre smartphone ? Quels conseils prodigueriez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !