Victime de piratage, Orange craint désormais un risque de phishing

Maj. le 1 avril 2016 à 16 h 09 min

Si vous faites partie des nombreux clients d’Orange, vous avez alors du recevoir un mail vous informant que l’espace « Mon Compte » du site internet de l’opérateur avait été piraté durant la journée du 16 janvier 2014. Bien que l’intégrité des mots de passes des utilisateurs ne soit pas remise en question, il apparaît néanmoins que plusieurs données sensibles ont été dérobées. Raison pour laquelle l’opérateur a décidé de mettre en garde ses clients contre d’éventuels risques de phishing.

Pour rappel, le phishing est une technique frauduleuse qui consiste à se faire passer pour une entreprise ou ici, en l’occurrence, un opérateur mobile pour adresser des emails visant à récupérer encore plus de données. Afin de s’en préserver, il suffit de se montrer vigilant sur la provenance des emails que vous pourriez recevoir en vérifiant tout simplement l’adresse de l’expéditeur et bien sûr de ne pas cliquer sur les liens qui vous amèneront vers des sites miroirs.

orange piratage

Orange met ses clients en garde contre les risques de phishing

Bien que les mots de passes ne soient pas concernés par ce récent piratage d’Orange, une foule de données utilisateurs plus ou moins personnelles ont néanmoins pu être récupérées. Voici ce qu’on peut lire dans la missive d’Orange à ce sujet :

Cet incident a consisté en la récupération éventuelle d’un nombre limité de données personnelles vous concernant ou concernant votre foyer. Il peut s’agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que vous auriez pu déclarer (composition du foyer, nombre d’abonnements Orange ou concurrents, informations concernant vos préférences de contact).

Suite à ce piratage d’Orange, nos confrères de PC Inpact sont parvenus à interviewer le directeur technique de l’opérateur, Laurent Benatar qui leur a alors stipulé que seulement 3% de ses clients étaient concernés par cette affaire. On apprend également, non sans soulagement, que les données bancaires n’ont pas été touchées, une partie des chiffres contenus dans les RIB étant remplacés par des étoiles tandis que les versions complètes sont stockées dans sur autre serveur.

Pas trop de souci à se faire à ce sujet donc. On apprend, par ailleurs qu’une plainte a été déposée.

mail orange piratage
Voici une copie du mail envoyé par Orange à ses clients.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…