Google Photos : Colorize permettra bientôt de coloriser automatiquement vos photos en noir et blanc

Google Photos permettra bientôt de coloriser les photos en noir et blanc. La fonctionnalité « Colorize » arrive dans la prochaine bêta de l’application : elle s’appuie sur le machine learning et l’identification de personnes et d’objets pour automatiquement trouver la couleur qui correspond le mieux à chaque élément. Colorize avait été présenté lors du Google I/O 2018 – mais n’avait jusqu’ici abouti sur rien de concret, faisant craindre à un énième projet annulé. 

Google Photos Colorize

Google Photos bêta va prochainement enfin bénéficier de la fonctionnalité Colorize : présentée en 2018 lors du Google I/O, celle-ci permet de coloriser automatiquement les photos en noir et blanc. Le tout grâce au machine learning, et la reconnaissance d’objets. Une fonctionnalité impressionnante, qui rapproche indéniablement ces clichés de nous – même si d’aucuns rétorqueront que cela leur retire leur charme – et dont Google a promis l’arrivée prochaine… lors de son annonce pendant la conférence Google I/O 2018. Or, depuis, c’était « silence radio », faisant craindre que ce projet ne rejoigne la longue liste des ratés de la firme. En tout cas jusqu’à aujourd’hui.  Le responsable développement Google Photos David Lieb a décidé de donner des nouvelles de Colorize dans une série de tweets, après un article de nos confrères de Mashable qui critique les promesses de Google qui ne se concrétisent jamais – et qu’ils qualifient de « vaporware » (de vapor = vapeur et ware = biens, objets, créations ou marchandises).

Lire également : Google Photos – une faille de sécurité permettait d’accéder à votre localisation

Google Photos pourra bientôt bénéficier de Colorize en bêta

Dans son premier message, David Lieb concède et rassure : « nous acception humblement la récompense ‘zero 👏 et 💩’ de @Mashable pour notre fonctionnalité Colorize que nous n’avons pas encore lancée. On y travaille — on ne voulait simplement pas presser les choses ». Il montre ensuite dans une courte vidéo ce que la fonctionnalité est déjà capable de faire, en colorisant une photo du mariage de ses grand-parents. Mais ajoute : « vous pouvez voir que nous avons encore du pain sur la planche; mon grand-père ne portait pas de pantalon rose lors de son mariage ! ». Et David Lieb de conclure : « nous espérons proposer [Colorize] en bêta bientôt, et nous adorerions avoir votre retour et votre aide pour tester ». 

Lire également : Google Photos 4.12 mise à jour – scanner des documents devient plus simple, téléchargez l’APK

David Lieb ne donne pas plus de précision dans les réponses à ses tweets quant à la date exacte où cette fonctionnalité serait proposée. La critique de Mashable est pourtant légitime : lors de chaque Google I/O, des ingénieurs de la firme montrent des fonctionnalités qui n’aboutissent pas toujours sur quelque chose de disponible pour le grand public. Un autre exemple, est cette fonctionnalité de Google Photos présentée lors du Google I/O 2017 qui permettait d’effacer automatiquement des objets comme du grillage au premier plan. Une fonctionnalité qui semble durablement coincée, depuis, au rayon vaporware.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

Chrome bientôt compatible avec le mode sombre des sites web

Chrome, comme Safari et bientôt Firefox, va bientôt pouvoir afficher le mode sombre des sites web qui en ont prévu un. Une fonctionnalité qui arrive sur toutes les plateformes sur lesquelles le navigateur est disponible.  L’équipe Chromium a fait savoir…