Maj. le 31 mars 2019 à 14 h 32 min

Google annonce une mise à jour côté serveurs de Google Photos 4.12 cette semaine : la firme ajoute entre autres des suggestions pour retailler les images et documents plus vite directement dans l’application. Pour profiter de la mise à jour, il est conseillé de se trouver sur la version la plus récente de l’application. Voici comment l’installer et/ou télécharger l’APK.

Google Photos APK

Google annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité très pratique dans Google Photos. Celle-ci fait partie des améliorations que la firme avait annoncées lors de sa conférence développeurs Google I/O 2018. Ainsi une nouvelle fonctionnalité fait son apparition « Recadrer et ajuster » ou Crop and adjust (le nom d’origine, dont on ne connait pas encore les traductions officielles). L’idée est de réduire le nombre d’étapes nécessaires pour scanner et recadrer des tickets de caisse et autres documents.

Google Photos se met à jour pour faciliter le scan des documents

De nombreux utilisateurs prennent en effet des photos de leurs reçus pour leurs archives. Google Photos va désormais aider à les rendre plus lisibles et mieux présentés. A en croire le compte officiel de Google, cette fonctionnalité apparaît dans les actions suggérées, au même titre que d’autres propositions. Lorsque Google Photo reconnait un ticket de caisse ou un autre document avec du texte, une option « Recadrer et ajuster » est alors automatiquement proposée sur le bas de l’écran.

Touchez l’action et un nouvel éditeur optimisé pour les documents s’ouvre. Photos recadrer automatiquement le document pour supprimer le fond  et coupe les bords pour un résultat plus propre. Il est également possible d’ajuster les coins manuellement. Néanmoins, cette fonctionnalité ne change pas automatiquement l’orientation du document – qu’il faut réaliser a la main. Une option « Couleur » permet de passer le document en noir et blanc pour rendre le document encore plus lisible.

Il reste également possible de « maintenir appuyé pour comparer » l’original avec l’image éditée. Une fois que le résultat est satisfaisant, l’utilisateur valide en touchant Enregistrer. Google annonce via le compte Twitter de Google Photos que la mise à jour est en cours de déploiement côté serveurs, et devrait donc apparaître dans votre application si ce n’est pas déjà le cas dans les prochains jours. Il est néanmoins préférable de vérifier que vous êtes bien sous la dernière version de l’application.

Lire également : Comment scanner des documents depuis votre smartphone

Comment télécharger l’APK de Google Photos

Il y a deux manières d’être sûr d’être sous la dernière version de Google Photos et donc de profiter de la mise à jour lorsqu’elle sera disponible. La première est évidemment de passer par le Google Play Store, mais certains utilisateurs préfèrent télécharger l’APK. Quel que soit votre choix, nous vous proposons les liens directs Google Play Store et APK Mirror pour arriver à vos fins :

Google Photos sur le Play Store

Google Photos sur APK Mirror

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !