Google : l’IA DeepMind sait désormais créer des images 3D à partir de photos

 

Google DeepMind dévoile une IA (intelligence artificielle) capable de transformer une image plate 2D en 3D. Alors que pour un cerveau humain il peut être facile d’imaginer un objet sous différents angles, y parvenir pour une machine est une autre paire de manches. L’équipe de la branche IA, DeepMind, travaille sur un nouvel algorithme capable de relever ce défi.

google deepmind ia image 3D

DeepMind, la filiale de Google basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’IA, vient de présenter de nouveaux travaux. L’IA est désormais capable de générer un rendu 3D en se basant sur une image plate comme une photo par exemple ou toute autre image. L’esprit humain est capable d’imaginer ce qui se cache derrière un objet, les chercheurs sont arrivés à doter une IA de la même imagination dans une certaine mesure. Cette IA a été entraînée pour parvenir à ce résultat.

Google dévoile une IA qui sait créer des rendus 3D en se basant sur de simples images 2D

Comment fonctionne cette IA ? Les chercheurs de DeepMind ont mis au point un GQN (réseau de requêtes génératif). Ce dispositif permet d’enseigner à l’IA comment elle doit imaginer une scène sous plusieurs angles différents en partant d’une image plate. À aucun moment l’homme n’intervient pour lui donner des instructions permettant d’y parvenir, ce qui constitue un véritable exploit. En à peine 3 images, l’IA est capable de lancer une petite vidéo sous forme de rendu 3D.

Ce que les chercheurs veulent mettre au point est une IA capable d’une «compréhension de la scène non supervisée». Les photos sur lesquels s'entraîne l’IA ne sont pas des images représentant le monde réel, mais uniquement des formes relativement basiques. La prochaine étape consiste à parvenir obtenir un rendu 3D d’une scène réelle. Il est possible un jour que cette IA puisse se retrouver dans un service de Google, pourquoi pas Photos pour créer des vidéos à partir de quelques images bien que cela ne soit pas suggéré par DeepMind.

La vidéo disponible en bas de l’article illustre parfaitement le fonctionnement de cette intelligence artificielle. Google développe énormément ses services grâce à l’IA, l’exemple le plus effrayant est probablement Duplex capable de passer un appel pour vous, pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou ailleurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…