Google Cloud Print est mort : le service d’impression ferme le 31 décembre 2020

Google abandonne Cloud Print. Le service d’impression par internet fermera en effet ses portes le 31 décembre 2020, après 9 ans de bons et loyaux services. Lancé en 2011, Cloud Print s’apprête donc à rejoindre le célèbre cimetière des échecs du géant du net, aux côtés de Google+ ou Hangouts. 

google cloud print mort

« À compter du 1er janvier 2021, les appareils de tous les systèmes d’exploitation ne pourront plus imprimer à l’aide de Google Cloud Print » avertit Google dans un communiqué publié sur son site web. « Nous vous recommandons d’identifier au cours de l’année prochaine une solution alternative d’exécuter une stratégie de migration » ajoute le géant du net. Les utilisateurs du service vont donc devoir trouver des alternatives.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Google Cloud Print permet d’imprimer des documents à distance via des serveurs depuis un smartphone, une tablette, un PC ou un Chromebook. Pour imprimer des photos ou des PDF par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer de pilotes votre appareil ou d’être connecté au même réseau local que l’imprimante. Chaque document envoyé par les utilisateurs est relayé sur un serveur Google avant d’être transmis à l’imprimante.

Lire également : Google+, Glass, Ara, Hangouts… voici les 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Le cimetière de Google se remplit

C’est loin d’être la première fois que Google enterre un de ses services. En avril dernier, la firme de Mountain View a notamment annoncé la mort de Google+, le réseau social aussi désert que mal aimé. Un peu plus tôt, Google annonçait la fin d’Hangouts, ainsi que de Google Inbox, le client mail révolutionnaire.

Une blague récurrente s’amuse du nombre impressionnant de services et de produits Google qui tombent dans l’oubli. Dans un effort d’autodérision, Google a même enterré tous ses échecs dans un véritable cimetière pour la fête d’Halloween. Allez-vous regretter Google Cloud Print ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…