Google Hangouts : Chat et Meet vont bientôt remplacer le service de messagerie

Hangouts, la version classique de l’application de messagerie de Google est sur le point de disparaître. La priorité de la firme est désormais d’orienter les utilisateurs vers ses autres applications que sont Hangouts Chat, Meet, Duo ou encore Android messages. 

Google Hangouts

 

Depuis quelques années, Hangouts dans sa version classique ne fait plus partie des priorités de Google. L’arrivée de l’application Google Allo laissait dans un premier temps penser que Hangouts allait être abandonné. Mais l’application, autre fois très populaire est toujours accessible aux utilisateurs restés fidèles. La stratégie de Google avec ses applications de messagerie reste toutefois assez confuse.

La firme compte pas moins de sept applications dans cette catégorie et elle semble désormais vouloir mettre de l’ordre. Elle a déjà annoncé l’abandon de Google Allo à partir de mars 2019. Nous apprenons désormais que la fin de Hangouts est programmée pour octobre 2019. Du moins, la première phase de son abandon.

Google Hangouts : Google prépare son abandon définitif

Déjà depuis 2016, les constructeurs de smartphones n’étaient plus obligés de proposer Hangouts parmi les Google Apps disponibles par défaut sur tous les smartphones Android. Google a même décidé de retirer le support des SMS à Hangouts en mai 2017. Pour autant, l’application de messagerie Google la plus populaire de tous les temps (plus d’un milliard de téléchargements sur le Play Store) jouit encore d’une solide base d’adeptes.

Dans un message publié sur le blog Gsuit, la firme de Mountain View annonce dans sa feuille de route qu’elle commencera à retirer Hangouts « classic » aux utilisateurs de la suite d’applications payantes de Google (G Suite) à partir d’octobre 2019. Google retirer la version classique de Hangouts des options disponibles aux clients G Suite. Ces derniers seront conviés à l’usage de Hangouts Chat et Meet. Rappelons que Hangouts Chat est une application distincte du Hangouts originelle.

« Comme nous l’avons annoncé en 2017, Hangouts Chat et Hangouts Meet sont la nouvelle génération de Hangouts qui mettent l’accent sur la communication en équipe. Plus tard cette année, les utilisateurs classiques de Hangouts des domaines G Suite passeront à Chat» peut-on lire dans le post de Google.

Ce n’est qu’une première étape, en attendant la transition des autres utilisateurs vers Chat et Meet qui devrait intervenir plus tard. Google n’a annoncé aucune date pour le moment, mais nos confrères de The Verge évoquent l’année 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !