Google Chrome : le nouveau design se rapproche de Windows 11

 

Google a décidé de retoucher légèrement le design de Google Chrome sur la dernière version Canary, la mouture réservée aux développeurs. Contre toute-attente, le nouveau style du navigateur se rapproche fortement de Windows 11. Une volonté affichée de Google d'harmoniser Chrome avec la prochaine version de l'OS.

google chrome
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez, la version finale et stable de Windows 11 débarque ce mardi 5 octobre 2021. Avant le jour J, Microsoft s'est assuré de corriger un maximum de bugs, dans l'espoir de vivre un lancement sans encombre. En parallèle, Google a voulu apporter quelques modifications au design de Google Chrome, en prévision des débuts de Windows 11.

Dans un souci d'harmonie avec le nouvel OS, la firme de Mountain View a retouché certains éléments du design de son navigateur. C'est en tout cas ce que nous révèle la dernière version de Chrome Canary, la mouture réservée aux développeurs. Les modifications restent minimes, mais elles ont le mérite de donner des airs de Windows 11 à Google Chrome.

En premier lieu, les menus contextuels profitent d'une refonte. Les fenêtres présentent des coins arrondis et Google a également ajouté des effets d'ombre portée. On note par ailleurs l'apparition d'une fonctionnalité expérimentale dont l'activation rend les menus contextuels du navigateur transparents.

À lire également : Google Chrome 94 – le navigateur se dote de nouvelles fonctionnalités de sécurité

google chrome
Crédits : Windows Latest

Aucun problème de performances avec le nouveau design Windows 11

Ce sont les seules modifications apportées au design de Chrome. Elles sont minimes vous en conviendrez, mais elles ont le mérite d'exister et de préparer le navigateur à l'arrivée de Windows 11. Microsoft a d'ailleurs confirmé que les applications utilisant de nouveaux éléments de design de Windows 11 n'affecteront les performances du système d'exploitation. En d'autres termes, les coins arrondis, les effets d'ombre portée et toutes les autres nouveautés à venir côté design ne ralentiront pas l'OS.

Pour rappel, Microsoft mise sur de nouveaux codes visuels et des effets inédits avec Windows 11. Voilà pourquoi la firme de Redmond a lancé Mica, un tout nouveau matériel de design, qui répond à deux maîtres mots : uniformisation et transparence. Lors d'une session de questions-réponses, Microsoft a voulu se montrer rassurant : non, le nouveau design de Windows 11 ne ralentira pas les performances de votre PC.

La performance est vraiment notre priorité absolue et nous nous assurons que toute ces nouvelles fonctionnalités (Mica et les bords arrondis) soient très rapides et n'impactent pas l'OS. Pour les coins arrondis, nous avons optimisé notre technologie de rendu et vous ne devrez constater aucune différence avec les coins classiques”, a garanti Microsoft.

Source : Windows Latest



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !