Google Chrome 94 : le navigateur se dote de nouvelles fonctionnalités de sécurité

 

Google a déployé une nouvelle version 94 de son navigateur Chrome, qui comprend de nombreux correctifs de sécurité, mais également deux nouvelles fonctionnalités importantes qui amélioreront la sécurité des utilisateurs.

Google Chrome

Dans sa mise à jour Chrome 94, Google a ajouté le protocole de sécurité HTTPS-first, qui permet à votre navigateur d’essayer de trouver en priorité une version HTTPS du site que vous visitez. Si Chrome ne parvient pas à trouver une page HTTPS, l'utilisateur recevra un avertissement en plein écran avant de passer à la norme HTTP, qui est plus ancienne et considérée comme non sécurisée.

La nouvelle version du navigateur vient aussi une nouvelle fonctionnalité controversée : l'API Idle Detection. Comme son nom l'indique, elle peut être mise en œuvre par des sites pour savoir si un utilisateur est inactif. Il sera donc désormais possible pour les sites de savoir si vous n’avez pas touché à votre clavier ou votre souris depuis un moment, ou si votre appareil passe en veille. Après avoir annoncé la fin des cookies tiers sur Chrome, Google ajoute donc une nouvelle fonctionnalité qui pourrait ne pas respecter la vie privée des utilisateurs.

À lire également – Chrome : ce site vous prévient si Google vous espionne

Chrome 94 sur Android adopte le design de Material You

Sur Android, Chrome 94 est livré avec toute une série de changements qui adaptent le design de Material You d’Android 12 pour le navigateur. Le navigateur de Google devrait donc mieux s’intégrer à la prochaine version du système d’exploitation Android 12, qui sera déployée en version stable d’ici quelques semaines.

Avec Chrome 94, Google adopte un nouveau cycle plus rapide qui verra Google publier de nouvelles mises à jour de Chrome toutes les quatre semaines, au lieu de toutes les six semaines. Dans le même temps, les utilisateurs Enterprise et les intégrateurs Chromium bénéficient d'un nouveau canal Extended Stable, dans lequel les nouvelles mises à jour seront publiées toutes les huit semaines.

Pour les futures mises à jour, Google s’est dit prêt à sacrifier les performances de Chrome pour améliorer encore davantage la sécurité. 70 % de tous les problèmes de sécurité du navigateur seraient liés à la sécurité de la mémoire. Google envisage alors de corriger ces problèmes en utilisant un langage plus sûr pour cette mémoire, mais ce serait au détriment de la rapidité du navigateur. Nous en saurons davantage dans les prochaines mises à jour.

Source : 9To5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !