Google Chrome, Firefox : comment activer le correcteur d’orthographe amélioré ?

Maj. le 9 juillet 2018 à 17 h 32 min

Google Chrome intègre un correcteur d’orthographe amélioré pour vous permettre de toiletter vos saisies. L’outil propose des corrections orthographiques plus intelligentes basées sur la même technologie que celles de la recherche Google. Firefox ne dispose pas d’une fonctionnalité similaire, mais il est possible d’avoir un correcteur plus complet en ayant recours à une extension.

Comment activer le correcteur d’orthographe amélioré sur Google Chrome et Firefox

Vous avez la phobie des coquilles ? Un correcteur d’orthographe peut être d’un concours qu’on ne saurait négliger. Tous les navigateurs en ont un. Ils sont basés sur un dictionnaire de mots qui permet de vérifier la bonne syntaxe des mots que vous saisissez. Sur Google Chrome, il est possible de renforcer l’outil de base avec le correcteur d’orthographe amélioré.

Il se pourrait que vous ne remarquiez pas une grande différence par rapport au correcteur orthographique par défaut, mais la version améliorée est la même que le correcteur embarqué au sein du moteur de recherche, mais aussi des applications de la suite bureautique Google (Docs, Sheets, Slides et Forms). Vous bénéficiez donc des mêmes suggestions. Techniquement, ce que vous saisissez est envoyé dans un premier temps sur les serveurs de Google, après quoi les fautes de frappe ou mots mal orthographiés sont soulignés, avec des suggestions de correction plus pertinentes au clic droit.

Comment activer le correcteur d’orthographe amélioré dans Google Chrome

  • Cliquez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit puis sur Paramètres
  • Faites défiler la page vers le bas, cliquez sur Paramètres avancés
  • Dans la section confidentialité et sécurité, activez l’option « Utiliser un service Web pour corriger les erreurs d’orthographe ».
Activer le correcteur d'orthographe amélioré Google Chrome

Comme vous pouvez le voir juste en dessous de l’option, il est indiqué que ce correcteur orthographique plus intelligent envoie à Google ce que vous saisissez dans le navigateur. La fonctionnalité est donc à activer en connaissance de cause.

Chrome, Firefox : installez un correcteur d’orthographe avancé

Pour bénéficier d’un correcteur d’orthographe plus complet, avec des corrections de fautes d’orthographe, mais aussi de grammaire, rien de tel qu’une extension dédiée. Que vous soyez sur Google Chrome ou Firefox, Grammalecte est l’une des meilleures extensions disponibles dans cette catégorie.

Cette extension est fort utile pour identifier les fautes d’étourderie et les erreurs de frappe dans vos mails, documents en ligne, messages importants postés sur les réseaux sociaux, les chats live, etc. L’outil intègre un dictionnaire complet de la langue française, mais aussi un conjugueur, un lexicographe et un détecteur d’erreurs typographiques.

Une fois l’extension installée, faites un clic droit sur une page ou après avoir sélectionné du texte dans le navigateur puis passez la souris sur Grammalecte. Choisissez « Correction grammaticale« , une petite fenêtre s’ouvre, les fautes sont surlignées en différentes couleurs selon leur nature et enfin sélectionnez le texte pour voir la suggestion de correction. Vous pourrez décider de l’appliquer ou non selon la pertinence. Il ne s’agit en effet que d’un outil d’aide à la décision. Ne pas toujours prendre les suggestions pour argent comptant.

Pour finir, précisons que Grammalecte est un outil hors ligne. Vos saisies sont traitées en locale et ne sont pas envoyés sur les serveurs de l’éditeur. Un point positif pour ceux qui attachent de l’importance à la confidentialité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

WhatsApp : comment activer le déverrouillage par empreintes sur Android

WhatsApp vient autoriser désormais le déverrouillage par lecteur d’empreintes sur Android. Il est possible de faire en sorte que l’application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage expurge également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues…

Google Maps : comment activer le mode Incognito sur Android

Google propose désormais un mode Incognito sur les smartphones Android. Similaire au mode Incognito déjà proposé dans YouTube et Chrome, l’option permet de ne laisser aucune trace dans l’historique de localisations ou de recherches. On vous explique comment télécharger l’APK…

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Comment supprimer son compte Netflix ?

Vous souhaitez supprimer votre compte Netflix mais vous ne savez pas comment faire ? Normal, la plateforme ne rend pas l’opération facile : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton dans les Paramètres. Nous vous expliquons donc la procédure…

Comment nettoyer Android : cache, data, fichiers inutiles

Comme tout système, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !