Google Chrome, Firefox : comment activer le correcteur d’orthographe amélioré ?

Google Chrome intègre un correcteur d’orthographe amélioré pour vous permettre de toiletter vos saisies. L'outil propose des corrections orthographiques plus intelligentes basées sur la même technologie que celles de la recherche Google. Firefox ne dispose pas d'une fonctionnalité similaire, mais il est possible d'avoir un correcteur plus complet en ayant recours à une extension.

Comment activer le correcteur d’orthographe amélioré sur Google Chrome et Firefox

Vous avez la phobie des coquilles ? Un correcteur d'orthographe peut être d'un concours qu'on ne saurait négliger. Tous les navigateurs en ont un. Ils sont basés sur un dictionnaire de mots qui permet de vérifier la bonne syntaxe des mots que vous saisissez. Sur Google Chrome, il est possible de renforcer l'outil de base avec le correcteur d'orthographe amélioré.

Il se pourrait que vous ne remarquiez pas une grande différence par rapport au correcteur orthographique par défaut, mais la version améliorée est la même que le correcteur embarqué au sein du moteur de recherche, mais aussi des applications de la suite bureautique Google (Docs, Sheets, Slides et Forms). Vous bénéficiez donc des mêmes suggestions. Techniquement, ce que vous saisissez est envoyé dans un premier temps sur les serveurs de Google, après quoi les fautes de frappe ou mots mal orthographiés sont soulignés, avec des suggestions de correction plus pertinentes au clic droit.

Comment activer le correcteur d'orthographe amélioré dans Google Chrome

  • Cliquez sur les trois points verticaux dans l'angle supérieur droit puis sur Paramètres
  • Faites défiler la page vers le bas, cliquez sur Paramètres avancés
  • Dans la section confidentialité et sécurité, activez l'option « Utiliser un service Web pour corriger les erreurs d'orthographe ».

Activer le correcteur d'orthographe amélioré Google Chrome

Comme vous pouvez le voir juste en dessous de l'option, il est indiqué que ce correcteur orthographique plus intelligent envoie à Google ce que vous saisissez dans le navigateur. La fonctionnalité est donc à activer en connaissance de cause.

Chrome, Firefox : installez un correcteur d'orthographe avancé

Pour bénéficier d'un correcteur d'orthographe plus complet, avec des corrections de fautes d'orthographe, mais aussi de grammaire, rien de tel qu'une extension dédiée. Que vous soyez sur Google Chrome ou Firefox, Grammalecte est l'une des meilleures extensions disponibles dans cette catégorie.

Cette extension est fort utile pour identifier les fautes d'étourderie et les erreurs de frappe dans vos mails, documents en ligne, messages importants postés sur les réseaux sociaux, les chats live, etc. L'outil intègre un dictionnaire complet de la langue française, mais aussi un conjugueur, un lexicographe et un détecteur d’erreurs typographiques.

Une fois l'extension installée, faites un clic droit sur une page ou après avoir sélectionné du texte dans le navigateur puis passez la souris sur Grammalecte. Choisissez “Correction grammaticale“, une petite fenêtre s'ouvre, les fautes sont surlignées en différentes couleurs selon leur nature et enfin sélectionnez le texte pour voir la suggestion de correction. Vous pourrez décider de l'appliquer ou non selon la pertinence. Il ne s'agit en effet que d'un outil d'aide à la décision. Ne pas toujours prendre les suggestions pour argent comptant.

Pour finir, précisons que Grammalecte est un outil hors ligne. Vos saisies sont traitées en locale et ne sont pas envoyés sur les serveurs de l'éditeur. Un point positif pour ceux qui attachent de l'importance à la confidentialité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…