Google Assistant, Alexa, Siri : attention aux arnaques qui exploitent vos commandes vocales

 

Google Assistant, Alexa, Siri, des millions d'utilisateurs courent chaque jour le risque de se faire arnaquer par des fraudeurs qui exploitent les faiblesses des assistants personnels. Il suffit d'un faux numéro de téléphone associé à un service sur Internet pour vous conduire dans des pièges bien ficelés.

Arnaque assistant vocal

Les nouvelles de ces dernières semaines n'ont rien de rassurant pour ceux qui utilisent souvent les assistants vocaux. Après les polémiques successives liées à l'espionnage des conversations Google Assistant, Siri ou encore Alexa, un rapport publié par Business Better Bureau (BBB) met en lumière une nouvelle pratique qui consiste à piéger les utilisateurs en affichant de faux numéros dans les moteurs de recherche. BBB est une agence non gouvernementale pour la protection des consommateurs et l'amélioration du climat de confiance entre ces derniers et les entreprises.

Alexa, Siri, Google Assistant : les arnaques aux faux appels se multiplient

Chaque jour, de nombreux utilisateurs demandent à leurs assistants personnels de rechercher un service sur Internet et lui font confiance pour appeler automatiquement le numéro de téléphone du fournisseur. Mais cette habitude pose un risque majeur qui a donné naissance à une nouvelle forme d'arnaque sur Internet. Des personnes malintentionnées créent de fausses pages, les font monter dans les moteurs de recherches pour attirer leurs victimes.

« Vous avez besoin du numéro de téléphone d'une entreprise. Vous demandez à Google Assistant, Siri ou Alexa de le rechercher et de le composer pour vous. Mais lorsque le ‘représentant' de la société répond, la conversation prend une tournure étrange », explique l'agence BBB dans la note publiée sur son site.

« Il s’avère que ce représentant ne fait pas partie de la société en question. Les fraudeurs créent de faux numéros de service client et les placent en tête des résultats de recherche, souvent en payant pour des annonces. Lorsque Siri, Alexa ou un autre appareil effectue une recherche vocale, l'algorithme peut accidentellement choisir un numéro frauduleux ».

Comment éviter de se faire piéger ?

Une victime a raconté à BBB comment elle a failli se faire arnaquer. Elle explique avoir effectué une recherche vocale pour trouver le service client d'une compagnie aérienne pour changer de siège sur un vol. A sa grande surprise, son interlocuteur a essayé de lui faire payer 400 dollars en cartes-cadeaux en insistant sur le fait que la compagnie aérienne organisait une promotion spéciale. Évidemment, elle était tombée sur un fraudeur. Pareil pour une autre victime qui a utilisé Siri pour joindre le support technique de son fournisseur d'imprimante.

Cette technique nous rappelle un autre type d'arnaque sur Google Maps où des milliers de fausses adresses sont créés pour piéger les utilisateurs. Pour éviter de se faire prendre au piège, l'agence Business Better Bureau recommande de toujours se rendre soi-même sur le site officiel de l'entreprise que l'on cherche à contacter, de faire plus attention aux annonces publicitaires dans les moteurs de recherches et surtout de ne jamais effectuer de virement bancaire suite à ce genre de conversation.

Source : Business Better Bureau



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…