Google Assistant, Alexa, Siri : attention aux arnaques qui exploitent vos commandes vocales

Google Assistant, Alexa, Siri, des millions d’utilisateurs courent chaque jour le risque de se faire arnaquer par des fraudeurs qui exploitent les faiblesses des assistants personnels. Il suffit d’un faux numéro de téléphone associé à un service sur Internet pour vous conduire dans des pièges bien ficelés.

Arnaque assistant vocal

Les nouvelles de ces dernières semaines n’ont rien de rassurant pour ceux qui utilisent souvent les assistants vocaux. Après les polémiques successives liées à l’espionnage des conversations Google Assistant, Siri ou encore Alexa, un rapport publié par Business Better Bureau (BBB) met en lumière une nouvelle pratique qui consiste à piéger les utilisateurs en affichant de faux numéros dans les moteurs de recherche. BBB est une agence non gouvernementale pour la protection des consommateurs et l’amélioration du climat de confiance entre ces derniers et les entreprises.

Alexa, Siri, Google Assistant : les arnaques aux faux appels se multiplient

Chaque jour, de nombreux utilisateurs demandent à leurs assistants personnels de rechercher un service sur Internet et lui font confiance pour appeler automatiquement le numéro de téléphone du fournisseur. Mais cette habitude pose un risque majeur qui a donné naissance à une nouvelle forme d’arnaque sur Internet. Des personnes malintentionnées créent de fausses pages, les font monter dans les moteurs de recherches pour attirer leurs victimes.

« Vous avez besoin du numéro de téléphone d’une entreprise. Vous demandez à Google Assistant, Siri ou Alexa de le rechercher et de le composer pour vous. Mais lorsque le ‘représentant’ de la société répond, la conversation prend une tournure étrange », explique l’agence BBB dans la note publiée sur son site.

« Il s’avère que ce représentant ne fait pas partie de la société en question. Les fraudeurs créent de faux numéros de service client et les placent en tête des résultats de recherche, souvent en payant pour des annonces. Lorsque Siri, Alexa ou un autre appareil effectue une recherche vocale, l’algorithme peut accidentellement choisir un numéro frauduleux ».

Comment éviter de se faire piéger ?

Une victime a raconté à BBB comment elle a failli se faire arnaquer. Elle explique avoir effectué une recherche vocale pour trouver le service client d’une compagnie aérienne pour changer de siège sur un vol. A sa grande surprise, son interlocuteur a essayé de lui faire payer 400 dollars en cartes-cadeaux en insistant sur le fait que la compagnie aérienne organisait une promotion spéciale. Évidemment, elle était tombée sur un fraudeur. Pareil pour une autre victime qui a utilisé Siri pour joindre le support technique de son fournisseur d’imprimante.

Cette technique nous rappelle un autre type d’arnaque sur Google Maps où des milliers de fausses adresses sont créés pour piéger les utilisateurs. Pour éviter de se faire prendre au piège, l’agence Business Better Bureau recommande de toujours se rendre soi-même sur le site officiel de l’entreprise que l’on cherche à contacter, de faire plus attention aux annonces publicitaires dans les moteurs de recherches et surtout de ne jamais effectuer de virement bancaire suite à ce genre de conversation.

Source : Business Better Bureau



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Amazon lance Honeycode : créez des applications web et mobiles sans coder

Amazon lance Honeycode, une plateforme qui permet de développer des applications web et mobiles sans compétences en programmation. En se basant sur des templates prédéfinis, les utilisateurs ont la possibilité de créer rapidement des applications sans écrire une seule ligne…