Google Maps : des milliers de fausses adresses créées pour piéger les utilisateurs

Maj. le 24 juin 2019 à 10 h 09 min

Google Maps est infesté de fausses adresses créées par des entreprises peu scrupuleuses, dont le but de détourner les utilisateurs vers leurs produits ou services. Une enquête du Wall Street Journal a permis de découvrir que des milliers profils trompeurs d’entreprises sont publiés chaque jour sur Google Maps.

Google Maps

Des millions de personnes se tournent chaque jour vers Google Maps pour rechercher des entreprises situées à proximité. En sollicitant des services d’entreprises identifiées dans l’application de cartographie, de nombreux utilisateurs tombent souvent sur des gens qui n’ont en réalité rien à voir avec ce qu’ils prétendent être.

Google Maps regorge d’adresses trompeuses

D’après le Wall Street Journal, la plupart des faux profils sont placés par des sociétés spécialisées dans la création de fausses annonces pour le compte de petites entreprises. La technique le plus souvent utilisée consiste à se faire passer pour des entreprises connues, le but étant de détourner leur clientèle. Et parfois, les localisations sont purement inexistantes. Dans ces cas précis, il s’agit de personnes cherchant simplement à se faire contacter pour fournir des services.

En recherchant des services de plomberie à New York, l’enquête du WSJ a par exemple permis de découvrir que 13 des 20 meilleurs résultats sur Google Maps conduisaient vers de fausses adresses. Et seules 2 des 7 autres correspondaient à de véritables entreprises respectant les consignes de Google qui stipulent que les magasins renseignés doivent être des lieux ouverts aux clients.

Selon le journal, des milliers de fausses adresses sont crées chaque jour et l’application en compterait plus de 11 millions au total, et ce, alors que Google Maps multiplie les initiatives pour mettre encore plus en avant les entreprises. Google a réagi à cette enquête et reconnaît l’existence du phénomène. Dans la réponse publiée par Ethan Russell, directeur de produit pour Google Maps, sur les 200 millions d’annonces ajoutées à l’application de cartographie en quelques années, seul un « petit pourcentage » sont fausses.

Il explique que l’année dernière, Google a supprimé plus de 3 millions de faux profils d’entreprise listées dans Google Maps dont plus de 90% avaient été supprimés avant même que les utilisateurs ne les signalent. La firme de Moiuntain View affirme également avoir désactivé 150 000 comptes d’utilisateurs jugés abusifs, soit une augmentation de 50% par rapport à 2017.

Source : WSJ

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !