Google Maps : des milliers de fausses adresses créées pour piéger les utilisateurs

Google Maps est infesté de fausses adresses créées par des entreprises peu scrupuleuses, dont le but de détourner les utilisateurs vers leurs produits ou services. Une enquête du Wall Street Journal a permis de découvrir que des milliers profils trompeurs d'entreprises sont publiés chaque jour sur Google Maps.

Google Maps

Des millions de personnes se tournent chaque jour vers Google Maps pour rechercher des entreprises situées à proximité. En sollicitant des services d'entreprises identifiées dans l'application de cartographie, de nombreux utilisateurs tombent souvent sur des gens qui n'ont en réalité rien à voir avec ce qu'ils prétendent être.

Google Maps regorge d'adresses trompeuses

D'après le Wall Street Journal, la plupart des faux profils sont placés par des sociétés spécialisées dans la création de fausses annonces pour le compte de petites entreprises. La technique le plus souvent utilisée consiste à se faire passer pour des entreprises connues, le but étant de détourner leur clientèle. Et parfois, les localisations sont purement inexistantes. Dans ces cas précis, il s'agit de personnes cherchant simplement à se faire contacter pour fournir des services.

En recherchant des services de plomberie à New York, l'enquête du WSJ a par exemple permis de découvrir que 13 des 20 meilleurs résultats sur Google Maps conduisaient vers de fausses adresses. Et seules 2 des 7 autres correspondaient à de véritables entreprises respectant les consignes de Google qui stipulent que les magasins renseignés doivent être des lieux ouverts aux clients.

Selon le journal, des milliers de fausses adresses sont crées chaque jour et l'application en compterait plus de 11 millions au total, et ce, alors que Google Maps multiplie les initiatives pour mettre encore plus en avant les entreprises. Google a réagi à cette enquête et reconnaît l’existence du phénomène. Dans la réponse publiée par Ethan Russell, directeur de produit pour Google Maps, sur les 200 millions d’annonces ajoutées à l'application de cartographie en quelques années, seul un « petit pourcentage » sont fausses.

Il explique que l'année dernière, Google a supprimé plus de 3 millions de faux profils d'entreprise listées dans Google Maps dont plus de 90% avaient été supprimés avant même que les utilisateurs ne les signalent. La firme de Moiuntain View affirme également avoir désactivé 150 000 comptes d'utilisateurs jugés abusifs, soit une augmentation de 50% par rapport à 2017.

Source : WSJ


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…