Maj. le 24 juin 2019 à 10 h 10 min

Les tablettes Google, c’est fini ! Après plusieurs semaines de rumeurs, la firme de Mountain View confirme qu’elle va désormais se concentrer sur les smartphones et les PC sous Chrome OS. L’entreprise laisse ainsi une voie royale à son rival Apple, déjà leader du marché.

Pixel Slate

Autrefois uniquement axé uniquement sur le logiciel, Google développe depuis quelques années ses propres produits. Si certains connaissent un certain succès (smartphones Pixel, enceintes connectées Google Home), d’autres ont du mal à convaincre (tablettes Pixel). Chez Google, quand ça ne marche pas, on tranche dans le vif. Après des semaines de rumeurs, le site Computerworld révèle que Google abandonne les tablettes. Il aurait obtenu l’information d’un responsable de l’entreprise.

D’après nos confrères, Google avait prévu deux tablettes pour succéder à la Pixel Slate sortie en 2018. Leur présentation aurait probablement eu lieu en même temps que celle des Pixel 4. Mais la firme a finalement décidé d’abandonner tous les travaux pour se concentrer sur les ordinateurs sous Chrome OS.

Rick Osterloh, vice président de la branche produits et services de Google, a rapidement confirmé ces informations sur Twitter. Il précise que la firme abandonne bien le développement des tablettes. Néanmoins, il insiste sur le fait que l’équipe de Chrome OS continuera de les prendre en compte dans le développement du système d’exploitation. Une manière de rassurer les (rares) partenaires qui continuent de commercialiser des tablettes sous Chrome OS. Quant à la Pixel Slate, elle recevra un support jusqu’en 2024.

Une voie royale pour Apple

Le choix de Google entre en contradiction totale avec la stratégie d’Apple. La marque à la Pomme domine déjà le marché des tablettes grâce à l’iPad. Et elle compte développer encore ce produit pour qu’il remplace à termes les ordinateurs grand public. Lors de la WWDC 2019, la firme de Cupertino a d’ailleurs dévoilé les premier contours de l’avenir de sa tablette avec iPadOS. Le nouveau logiciel transforme l’utilisation de l’iPad pour en faire un véritable ordinateur.

Aveu de faiblesse ou simple stratégie, Google a fait son choix. L’entreprise laisse une voie royale à Apple sur un marché en déclin. En revanche, elle développe non sans un certain engouement les enceintes connectées, très en vogue. Selon Canalys, d’ici 2021, il y aura plus d’enceintes connectées en utilisation que de tablettes.

Source : Computerworld



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel Slate : 3 nouvelles tablettes Android se dévoilent dans un benchmark

Les Google Pixel Slate, les 3 nouvelles tablettes Android de Google, se dévoilent dans un benchmark sur Geekbench. Sans surprise, la firme de Mountain View a décidé de décliner sa nouvelle tablette en plusieurs variantes dotées de fiches techniques variées.  Ce 5 octobre 2018, plusieurs jours…