Maj. le 24 juin 2019 à 10 h 10 min

Les tablettes Google, c’est fini ! Après plusieurs semaines de rumeurs, la firme de Mountain View confirme qu’elle va désormais se concentrer sur les smartphones et les PC sous Chrome OS. L’entreprise laisse ainsi une voie royale à son rival Apple, déjà leader du marché.

Pixel Slate

Autrefois uniquement axé uniquement sur le logiciel, Google développe depuis quelques années ses propres produits. Si certains connaissent un certain succès (smartphones Pixel, enceintes connectées Google Home), d’autres ont du mal à convaincre (tablettes Pixel). Chez Google, quand ça ne marche pas, on tranche dans le vif. Après des semaines de rumeurs, le site Computerworld révèle que Google abandonne les tablettes. Il aurait obtenu l’information d’un responsable de l’entreprise.

D’après nos confrères, Google avait prévu deux tablettes pour succéder à la Pixel Slate sortie en 2018. Leur présentation aurait probablement eu lieu en même temps que celle des Pixel 4. Mais la firme a finalement décidé d’abandonner tous les travaux pour se concentrer sur les ordinateurs sous Chrome OS.

Rick Osterloh, vice président de la branche produits et services de Google, a rapidement confirmé ces informations sur Twitter. Il précise que la firme abandonne bien le développement des tablettes. Néanmoins, il insiste sur le fait que l’équipe de Chrome OS continuera de les prendre en compte dans le développement du système d’exploitation. Une manière de rassurer les (rares) partenaires qui continuent de commercialiser des tablettes sous Chrome OS. Quant à la Pixel Slate, elle recevra un support jusqu’en 2024.

Une voie royale pour Apple

Le choix de Google entre en contradiction totale avec la stratégie d’Apple. La marque à la Pomme domine déjà le marché des tablettes grâce à l’iPad. Et elle compte développer encore ce produit pour qu’il remplace à termes les ordinateurs grand public. Lors de la WWDC 2019, la firme de Cupertino a d’ailleurs dévoilé les premier contours de l’avenir de sa tablette avec iPadOS. Le nouveau logiciel transforme l’utilisation de l’iPad pour en faire un véritable ordinateur.

Aveu de faiblesse ou simple stratégie, Google a fait son choix. L’entreprise laisse une voie royale à Apple sur un marché en déclin. En revanche, elle développe non sans un certain engouement les enceintes connectées, très en vogue. Selon Canalys, d’ici 2021, il y aura plus d’enceintes connectées en utilisation que de tablettes.

Source : Computerworld

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nexus 7 2016 : date de sortie en août sous Android N

Si la production de la Nexus 9 a cessé, c’est visiblement pour laisser la place à un nouveau modèle. La Nexus 7 ferait son grand retour en 2016 et serait fabriquée par Huawei. Sa date de sortie serait prévue pour courant août et elle ferai son arrivée directement sous Android N.

Le Nexus 5X sous Windows 10, c’est possible : à quand un dual boot ?

Les développeurs peuvent tout faire. Récemment, Windows 95 s’invitait sur l’Apple Watch et Windows 7 sur la LG G Watch et aujourd’hui, c’est au tour du Nexus 5X de recevoir Windows 10. La preuve qu’un smartphone Android peut très bien faire tourner l’OS de Microsoft alors pourquoi les constructeurs ne se décident pas à nous proposer des smartphones dual boot.

Google Pixel C : la surpuissante tablette Tegra X1 en Europe dès la semaine prochaine

Présentée fin septembre lors de a dernière conférence de presse du géant américain, la Google Pixel C serait sur le point de faire son arrivée en Europe. D’après un nouveau rapport en provenance des Pays Bas, elle serait disponible dans le Google Play Store dès la semaine prochaine. Une surpuissante tablette de 10,2 pouces avec processeur Tegra X1.

Google Pixel C officielle : la réponse de Google à l’iPad Pro

Après avoir présenté les deux derniers Nexus, Google a surpris tout le monde lors de sa conférence avec la nouvelle tablette, la Pixel C. Équipée d’un processeur Nvidia Tegra X1, elle se place comme un véritable outil de productivité axée sur le travail et le divertissement. Comme chez ses rivales, on retrouvera un clavier amovible, vendu séparément.

Nexus 9 : Android 5.1 Lollipop arrive enfin !

Alors que la version 5.1 sera bientôt disponible chez les constructeurs, la Nexus 9 reçoit depuis ce matin sa mise à jour Android 5.0.2 cinq mois après le déploiement de la version 5.0.1. Un décalage incompréhensible sachant que certains Nexus sont déjà en version 5.1 et que le code source de la version 5.1.1 a récemment pointé le bout de son nez.