HTC One M8 : tout ce que l’on sait du haut de gamme HTC

Maj. le 21 avril 2015 à 23 h 58 min

Si durant les semaines précédant sa sortie nous l’avons appelé HTC One 2 ou encore All New HTC One, le prochain haut de gamme du Taïwanais s’appelle finalement HTC One M8, comme nous l’a confirmé la présentation officielle à New-York et Londres.  En 2013, le téléphone avait marqué son empreinte grâce à son design et sa finition en aluminium. Son successeur sera-t-il capable de mettre la barre encore plus haut et de tenir tête au Samsung Galaxy S5 ?

HTC one m 8

On fait le point sur toutes les informations à notre disposition sur le produit, vous pouvez également consulter notre test très complet du HTC One M8.

Un écran Full HD de 5 pouces

À l’instar de ses concurrents du moment, les Galaxy S5 et Sony Xperia Z2, le HTC One M8 propose un écran de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels étalés sur une diagonale de 5 pouces. De quoi garantir une excellente qualité d’image sans pour autant compromettre l’autonomie avec une résolution 2K dont la légitimité sur un écran de smartphone reste encore à prouver, mais peut-être que le LG G3 nous fera changer d’avis à ce sujet. La densité de pixels de 441 ppp est très bonne et une résolution supérieure serait presque indétectable pour nos yeux.

htc one m8 ecran 5 pouces

Un processeur Snapdragon 801 et 2 Go de RAM

En attendant l’arrivée du processeur Snapdragon 805 et du GPU Adreno 420, le Snapdragon 801 qu’ont déjà adopté Samsung et Sony et se retrouve également chez HTC. Le SoC est devenu le nouveau standard du haut de gamme en ce début d’année 2014. En comparaison avec le Snapdragon 800, il promet un gain de performances de l’ordre de 15%, 30% d’amélioration pour les graphismes et 45% pour le temps de traitement de l’appareil photo

Il sera ici épaulé par 2 Go de mémoire vive. Cela sera largement suffisant pour faire tourner Android 4.4.2 KitKat et la nouvelle interface Sense 6.0 qui vous allez le voir apporte son lot de nouveautés.

Double capteur photo UltraPixel, batterie 2600 mAh et microSD

Avec son One, HTC a introduit sa technologie UltraPixel avec un appareil photo de 4 mégapixels. Cela n’a pas fait l’unanimité chez tout le monde, mais la marque ne lache rien et améliore sa caméra tout en conservant la même technologie. Les investissements dans cette technologie propriétaire sont sûrement trop importants pour faire machine arrière et le constructeur enfonce le clou avec un appareil photo plus abouti.

htc one m8 ultrapixel

On retrouvera donc, au dos de l’appareil une double caméra qui permet d’obtenir un nouvel angle de vue afin de proposer des nouveaux effets modes photos. Dans sa dernière vidéo promotionnelle, HTC promet également une amélioration de la luminosité de l’ordre de 30%. A l’avant, on retrouve un capteur frontal de 5 Megapixels. Parfait pour les amateurs de selfies !

Pour assurer une bonne autonomie, HTC a fait le choix d’une batterie de plus grande capacité. On passe ainsi de 2300 mAh à 2600 mAh. C’est mieux que l’an dernier mais on reste loin des 2800 mAh du Galaxy S5 ou des 3200 mAh du Sony Xperia Z2. Mais cela ne veut pas forcément dire que l’autonomie est moins bonne, l’optimisation logicielle étant très importante.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, une version 16 Go est proposée, avec extension de mémoire possible via carte microSD.

Coque en aluminium et nouvelle interface Sense 6.0

Une grande partie du succès du One tient à sa conception et à la qualité de sa coque en aluminium qui en a surpris plus d’un, alors que la concurrence proposait du verre ou du plastique. Une conception que l’on retrouve également sur le HTC One Max et qu’on retrouvera également sur le HTC One M8. Un design premium qui avait beaucoup été mis en avant dans le cadre de la communication du modèle 2013. L’Aluminium fait donc son retour, pour un téléphone résolument haut de gamme.

htc one m8 sense 6

Comme on pouvait l’espérer, le HTC One M8 tourne sous Android 4.4.2 KitKat, dernière version de l’OS de Google , mais avec une nouvelle version de son interface maison, HTC Sense 6. La version 5.5 était déjà très aboutie et le constructeur pousse un peu plus ses services comme HTC BlinkFeed pour les flux d’actualité.

L’application appareil photo de l’interface HTC Sense a également été modifiée pour offrir toujours plus de modes de prises de vue. On note la possibilité de changer le focus sur les photos et ainsi mettre un effet de flou sur les sujets secondaires, offrant ainsi un effet reflex des plus réussi. HTC Zoe devient quant à lui plus interactif et social avec la possibilité d’éditer et partager le contenu encore plus facilement avec ses amis.

La fiche technique du HTC One M8

Voici un petit récapitulatif des caractéristiques techniques de l’appareil :

  • OS : Android 4.4.2 KitKat via la surcouche utilisateur HTC Sense 6.0
  • Ecran : 5 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : quad core SoC Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage Interne : 16 Go, extensible via slot MicroSD
  • APN : technologie UltraPixel, taille de 1/3.0 pouces avec ouverture de f/2.0, des pixels de 2µm, caméra frontale de 5 Mégapixels
  • Batterie : 2600 mAh
  • Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
  • Poids : 160 grammes

Prix et date de sortie du HTC One M8

HTC respecte pour l’instant son rythme d’un smartphone haut de gamme par an et l’année 2014 ne fera pas exception à la règle. Le téléphone est disponible depuis le mois d’avril, quelques jours seulement après sa présentation officielle.

Proposé au prix conseillé de 679 euros à sa sortie, il est déjà disponible à la précommande et chez certains revendeurs en ligne. Les opérateurs mobiles le proposent également comme Orange et Bouygues Télécom à des tarifs plus bas, mais avec des forfaits assez onéreux. Les Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 sont respectivement attendus aux prix de 674,95€ et 679€, HTC s’aligne donc sur la concurrence à ce niveau.

Que pensez-vous de l’avenir de HTC en 2014 et que pensez-vous du HTC One M8 ?

Les dernières actualités sur le HTC One M8

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !