Galaxy S22 : un premier benchmark de l’Exynos 2200 le place au niveau du Snapdragon 888

 

L’Exynos 2200, le prochain processeur de Samsung qui sera utilisé dans les Galaxy S22, a déjà été repéré sur le benchmark Geekbench 5, plusieurs mois avant la présentation officielle des smartphones en janvier prochain.

Samsung Exynos
Crédit : Samsung

Seulement quelques jours après les premières informations sur les performances des puces A15 d’Apple qui équiperont ses iPhone 13, c’est désormais au tour du processeur des Galaxy S22 de Samsung d’être repéré sur le benchmark Geekbench 5.

D’après les informations du listing, la puce a été utilisée avec un smartphone qui porte le numéro de modèle SM-S906B, et nous savons qu’il s’agit du Galaxy S22+. On sait donc désormais que le smartphone sera vendu avec au moins 8 Go de stockage, comme c’était le cas des Galaxy S21+ cette année.

L’Exynos 2200 ne montre pas tout son potentiel

Sur le benchmark, on peut voir que la puce Exynos 2200 utilise un cœur principal de haute performance cadencé à 2,59 GHz, trois cœurs de haute performance cadencés à 2,5 GHz et quatre cœurs de faible consommation à 1,73 GHz. On s'attendait à ce que l'Exynos 2200 utilise les cœurs de CPU Cortex-X2, Cortex-A710 et Cortex-A510 récemment annoncés par ARM et basés sur l'architecture ARM v9. Cependant, le listing du benchmark montre des cœurs de CPU ARM v8 à la place.

Les scores de 1073 points en single-core et de 3389 points en multi-core peuvent sembler assez décevants, puisqu’ils sont presque identiques aux scores que l’on peut obtenir avec les puces Snapdragon 888 de Qualcomm ou même l’ancien Exynos 2100 des Galaxy S21.

Cependant, d’après des informations @FrontTron et de @UniverseIce, le processeur a été bridé puisqu’il fonctionnait en fait en mode Économiseur de batterie, ce qui l’empêche de dévoiler tout son potentiel. En effet, on peut voir sur le benchmark une ligne « Governor, energy_aware », qui semble confirmer que le smartphone est en économie d’énergie.

De plus, Ice Universe annonce que le processeur utilise bien l’architecture ARM v9 et un cœur principal Cortex-X2, et que celui-ci est cadencé à 3.0 GHz. Le leaker confirme également à nouveau que la puce utilisera un GPU AMD. D’après des fuites précédentes, on sait qu’il serait environ 30 % plus rapide que celui du Galaxy S21.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !