Galaxy S10e vs iPhone Xr comparatif : 5 raisons de choisir le smartphone de Samsung

Maj. le 13 avril 2019 à 10 h 37 min

Face à la montée des prix des smartphones, Samsung et Apple proposent en 2019 deux modèles haut de gamme plus abordables. Le Galaxy S10e et l’iPhone Xr ne franchissent pas la barre symbolique des 1000 euros : ils coûtent respectivement 759 et 855 euros. S’ils sont tous deux d’excellents smartphones, le Galaxy S10e domine son rival. Et ce, pour cinq raisons.

galaxy s10e iphone xr comparatif

Fin 2018, Apple bouleversait sa traditionnelle keynote consacrée à l’iPhone. Alors qu’elle suivait un rythme de sortie de deux modèles par an, la firme dévoilait en septembre dernier l’iPhone Xr. Ce modèle plus abordable s’adresse à un public plus large, avec un budget smartphone plus serré. À 855 euros, l’iPhone Xr ne rivalise pas avec les constructeurs chinois, mais il reste l’iPhone le moins cher du marché. Surtout, Apple a limité les sacrifices en matière de technologie.

Quelques mois plus tard, Samsung dévoilait à son tour un modèle premium abordable. Le Galaxy S10e, commercialisé à 759 euros, hérite lui aussi des atouts de ses grands frères, avec très peu de compromis. Dans cette bataille, le S10e reste selon nous un smartphone plus intéressant (à condition, bien sûr, de ne pas prendre en compte l’aspect logiciel). Voici donc cinq raisons de choisir le Galaxy S10e plutôt que l’iPhone Xr.

Fiches techniques

 Galaxy S10eiPhone Xr
Dimensions142,2 mm x 69,9 mm x 7,9 mm150,9 x 75,7 x 8,3 mm
Poids150 g194g
Ecran5,8" Super AMOLEDLCD 6,1"
Définition2280 x 1080 pixels, 19:91792 x 828 pixels, 19,5:9
Capteur d'empreintesOui (sur la tranche)Non
SoCExynos 9820 (8nm)/ Snapdragon 855 (7nm)A12 Bionic (7nm)
Mémoire interne128Go64/128/256Go
microSDOuiNon
Double SIMOuiOui
RAM6 Go3 Go
Capteur photo principalDouble :
- 12 MP (f/1,5), 26mm
-1 capteur 16 mP (f/2,2) avec Stabilisation optique, définition 4 et double flash LED, 12 mm
Capteur unique :
-12 MP, f/1.8, 26mm grand angle
- Zoom optique2x2x
Capteur photo secondaireCapteur unique :
-10 MP, f/1.9, 26mm, grand angle
Capteur unique :
-7 MP, f/2.2, 32mm
OSAndroid 9.0 Pie + One UIiOS 12
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0Wi‑Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeOuiNon
Batterie3100 mAh2942 mAh
Recharge rapideOui 15W (chargeur rapide inclus)Oui 15W (chargeur rapide vendu séparément)
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeOuiNon

L’écran OLED poinçonné

Si le S10e fait figure de modèle haut de gamme abordable, Samsung limite les sacrifices. Marque de fabrique du coréen, l’écran OLED se devait d’être présent. Le Galaxy S10e intègre donc une dalle flat (plate) de 5,8 pouces Infinity-O. Oui, comme ses grands frères, le Galaxy S10e s’est fait percer l’oreille l’écran. Cette technologie favorise une bonne prise en main tout en conservant une surface d’affichage confortable. Pour des questions de coût, Samsung sacrifie légèrement la qualité d’image. Le S10e affiche les contenus en Full HD, quand ses grands frères adoptent une définition QHD.

test samsung galaxy s10e review

En face, l’iPhone Xr ne tient pas la comparaison. Bien qu’il intègre le meilleur écran LCD du marché, sa qualité demeure en retrait par rapport à une dalle OLED. Apple a beau vanter les mérites de ses écrans Retina, le choix d’une définition d’image à peine supérieure à la HD ne passe pas sur un smartphone à ce prix. L’énorme encoche dédiée à Face ID, certes utile, détonne avec le petit poinçon minuscule du Galaxy S10e. Enfin, les contours épais de l’écran de l’iPhone Xr ne reflètent pas le savoir-faire d’Apple (Steve Jobs, si tu nous regardes).

test iPhone xr design

Un meilleur appareil photo

Avec son module photo doté d’un objectif à ouverture variable, le Galaxy S10e ne fait qu’une bouchée de l’iPhone Xr. Bien qu’il fasse office de photophone fiable, le smartphone d’Apple n’atteint pas le niveau d’excellence de son concurrent. Le piqué, les contrastes et la colorimétrie restent incomparables sur un smartphone à ce prix.

test samsung galaxy s10e qualite photo

Les efforts logiciels d’Apple pour optimiser l’unique capteur de l’iPhone Xr ne changent rien. Dans de bonnes conditions de lumière, il tire son épingle du jeu avec des clichés très réalistes. La qualité des portraits surprend elle aussi par sa justesse. Pour le reste (basse lumière, selfies, zoom), le Galaxy S10e s’impose comme le meilleur photophone de sa catégorie.

La recharge sans fil inversée

L’iPhone Xr comme le Galaxy S10e embarquent tous les standards de recharge disponibles. Précisons toutefois qu’Apple ne fournit pas de chargeur rapide dans la boîte. Cela oblige les utilisateurs à passer une nouvelle fois à la caisse pour exploiter au mieux les capacités du smartphone. Pas de petites économies pour une petite start-up de garage.

test samsung galaxy s10e autonomie

Si les deux modèles sont compatibles avec la recharge sans fil, seul le Galaxy S10e intègre la recharge inversée. Cette technologie, que certains qualifieront sans doute de « détail », entre pourtant dans la dynamique du « tout sans-fil » initiée par… Apple.

La firme de Cupertino s’auto-qualifiait de « courageuse » en dévoilant l’iPhone 7, son premier smartphone dépourvu de jack 3,5mm. Selon l’entreprise, cette technologie du passé devait laisser place à un monde « sans fil ». Avec les Airpods, Apple a poursuivi sa marche en avant, vantant au passage la possibilité de recharger les écouteurs sans fil, sans fil (ne perdez pas le fil). Intégrer la recharge inversée à ses nouveaux iPhone aurait permis, par exemple, de recharger les Airpods en les posant simplement sur le smartphone. Dommage.

Un prix plus doux et plus de stockage

Bien que les deux smartphones soient présentés comme les versions les plus abordables de leur gamme, le Galaxy S10e affiche un tarif plus doux. Proposé à 759 euros, il coûte 100 euros de moins que l’iPhone Xr (855 euros).

test samsung galaxy s10e

Pour ce prix, le Galaxy S10e embarque en prime un stockage plus important. Le modèle le plus abordable embarque 128 Go de mémoire interne, extensible grâce à une carte microSD (non fournie). L’iPhone Xr, lui, dans sa version standard intègre 64 Go de stockage. Comptez 60 euros de plus (917 euros) pour profiter de la version 128 Go. L’écart de prix devient alors bien plus important : l’iPhone Xr se vend alors au tarif du Galaxy S10, bien plus complet.

L’iPhone Xr, meilleur que le Galaxy S10e sur certains points

De manière générale, le Galaxy S10e semble surclasser l’iPhone Xr. Néanmoins, ce dernier se révèle meilleur que son rival sur certains points. La puce A12 Bionic assure des performances de haut vol et promet une durée de vie conséquente au smartphone d’Apple. Avec son processeur Exynos 9820, le Galaxy S10e ne tient pas la comparaison.

test iPhone xr

L’iPhone XR brille également par son excellente autonomie. Après des années de difficultés, Apple réussit enfin à rivaliser avec les meilleurs sur ce terrain.

Enfin, Face ID, très sécurisée, reste une technologie innovante, transformant l’utilisation du smartphone au quotidien. Le lecteur d’empreintes du Galaxy S10e, situé sous le bouton on/off, se révèle difficile à manipuler au quotidien et peu intuitif.

test iPhone xr écran

Conclusion

Techniquement, le Galaxy S10e surclasse l’iPhone Xr sur la majorité des critères de choix importants. Reste que l’expérience quotidienne repose énormément sur la qualité du logiciel. Si One UI s’impose comme la meilleure version d’Android, iOS demeure un système particulièrement bien pensé. Ses aficionados trouveront donc dans l’iPhone Xr le modèle le plus abordable de la marque avec peu de compromis. Pour les autres, le Galaxy S10e reste, selon nous, un choix plus raisonnable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…