Galaxy S10 vs Galaxy S9 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Galaxy S10 ou Galaxy S9 ? Samsung a lancé en grande pompe son nouveau flagship et vous avez certainement envie de vous précipiter dessus. Mais au vu de son prix, mieux vaut y réfléchir à deux fois et se poser la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’un S10 ou si le S9, plus abordable, peut vous suffire. 

galaxy s10 vs s9

Samsung a officiellement présenté son Galaxy S10 ce 20 février 2019 à San Francisco. La marque sud-coréenne a voulu frapper fort pour le dixième anniversaire de sa gamme fétiche avec un produit qui s’annonce pétri de qualités. Mais le S9 était déjà un excellent smartphone et vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup de changer pour un S10 dont le prix risque d’en faire fuir plus d’un. Éléments de réponse ci-dessous.

Les fiches techniques

 Fiche technique du Galaxy S10Fiche technique du Galaxy S9
Dimensions?147.6 x 68.7 x 8.5 mm
Poids157 g163 g
Ecran6,1" AMOLED Infinity Display5,8" AMOLED Infinity Display
Définition1440 x 3040 pixels
19:9
1440 x 2960 pixels 18.5:9
Photo / Vidéo12 MP (f/1.5-2.4)
12 MP (f/2.4) téléphoto
16 MP (f/2.2) ultra grand angle
12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase)
Selfie10 MP (f/1.9) autofocus, 2160p@30fps8 MP (f/1.6) autofocus, 1440p
OSAndroid 9 Pie (One UI)Android 8.0 Oreo (mise à jour vers Android 9 Pie disponible)
Mémoire interne128/512 Go64/128/256 Go
MicroSDOui, jusqu'à 512 GoOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspotBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOuiOui
SoCExynos 9820Exynos 9810
RAM8 Go4 Go
Lecteur d'empreintesSous l'écranAu dos
Reconnaissance facialeOuiOui
Résistance à l'eauIP68IP68
Batterie3400 mAh3000 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-CUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisNoir, Blanc, VertMidnight Black, Coral Blue, Titanium Gray, Lilac Purple

Design : écran troué ou bordure ?

La principale différence de design entre les Galaxy S9 et Galaxy S10 est l'emplacement des capteurs frontaux. Samsung s’est refusé à suivre la mode de l’encoche et a conservé une bordure en haut sur le S9. Avec le S10, le constructeur sud-coréen a trouvé la parade pour se rapprocher un peu plus du tout borderless avec un système de caméra intégrée dans l’écran. Ici, c’est une question de goût.

galaxy s10 ip68
Le Galaxy S10

Autrement, on retrouve les bords incurvés propres à la gamme sur les mobiles, ainsi qu’un port jack 3.5mm. On remarque par contre l’absence d’un lecteur d'empreintes au dos du S10. Celui-ci, ultrasonique et non optique comme chez la concurrence, est placé sous l’écran, pour la première fois sur un téléphone de Samsung. Une fonctionnalité vraiment pratique qui donne un avantage au dernier sorti en termes d’expérience utilisateur. Plus besoin de prendre le smartphone dans la main pour le déverrouiller quand on veut l’utiliser posé sur une table par exemple.

Écran : vous prendrez bien 0,3 pouce ?

Grâce à la refonte du design dont nous parlions dans la partie précédente, Samsung parvient à proposer un écran de 6,1 pouces sur son S10 contre 5,8 pouces pour le S9, et ce sans que l’appareil en lui-même ne soit plus imposant. Un gain de taille qui ne peut être qu’appréciable, notamment pour le multimédia. On passe du coup à un format un peu plus en longueur de 19:9 contre 18,5:9 auparavant.

galaxy s10 ecran

Sinon, S9 comme S10 disposent d’une dalle capable d’afficher une définition QHD+ et compatible HDR10. L’Always-on permettant d’afficher en continu des informations (heure, batterie, notifications…) sur l’écran AMOLED est de la partie sur les deux également. Petit upgrade en termes de protection avec le Corning Gorilla Glass 6 pour le Galaxy S10, contre le Corning Gorilla Glass 5 sur le S9.

Performances : petit avantage S10, forcément

En Europe, le Galaxy S10 est équipé d’un SoC Exynos 9820 conçu par Samsung lui-même. Gravé en 7nm, il permet d’offrir à l’appareil des performances encore supérieures à celles du S9. Mais les premiers benchmarks du Galaxy S10 ne semblent pas montrer qu’il y aura un fossé énorme entre les deux générations. Ce n’est pas une surprise, l’A12 Bionic d’Apple et le Kirin 980 de Huawei n’ont pas non plus explosé les scores face à leurs prédécesseurs. En attendant de voir ce que vaut le Snapdragon 855 de Qualcomm.

A noter également que le Galaxy S10 embarque 8 Go de RAM, contre 4 Go pour le S9. Si cela ne sert quasiment à rien de monter jusqu’à 10 ou 12 Go de mémoire vive, cela peut faire une différence entre 4 et 6 Go selon les utilisateurs. Pas forcément si vous ne faites qu’un peu de navigation web avec des applis comme WhatsApp ou Instagram à côté, mais si vous souhaitez garder l’appareil photo ouvert avec un jeu en arrière-plan et une dizaine d’applications, c’est déjà plus utile. Cela va sans dire, le S10 est plus performant que le S9, mais en fonction de vos usages cela n’avoir quasiment aucun impact sur votre expérience.

Lire aussi : Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Logiciel : Android 9 Pie avec One UI

samsung one ui android pie

Le Galaxy S9 est sorti sous Android 8.0 Oreo. Mais Samsung a déployé la mise à jour vers Android 9 Pie avec sa nouvelle surcouche One UI. Celle-la même qu’on retrouve sur le Galaxy S10. En termes de software, rien de particulier à signaler donc. On peut par contre imaginer que le dernier sorti aura logiquement droit à une année de suivi logiciel supplémentaire.

Autonomie : avantage Galaxy S10

Samsung est très attendu sur ce point car il propose des smartphones plus chers que ses concurrents mais avec une autonomie moyenne qui est rarement supérieure. Avec sa batterie de 3400 mAh, le Galaxy S10 devrait s’en sortir un peu mieux que le S9 en la matière, qui est équipé d’une batterie de 3000 mAh. D’autant plus que la marque a fait des efforts au niveau de l’optimisation pour réduire la consommation énergétique. Le S10 devrait donc se montrer plus endurant que son prédécesseur, mais nous en aurons le cœur net quand nous aurons eu l’occasion nous-même de faire des tests poussés.

galaxy s10 autonomie

Petit plus le Galaxy S10 embarque une recharge sans fil inversée à la Huawei Mate 20 Pro. Loin d’être indispensable, surtout qu’il est doté d’un port jack 3.5mm, mais cette technologie peut permettre de recharger ses écouteurs sans fil Qi en les posant sur le dos du mobile. Pour tous ceux dont les écouteurs tombent régulièrement en rade de batterie, une feature bien pratique.

Appareil photo : 3 caméras contre 1

Google prouve avec sa gamme Pixel qu’il est possible de proposer le meilleur photophone du marché avec un unique capteur. Avec son module à ouverture variable, le Galaxy S9 était également un bon mobile pour la photo, mais sans dominer comme Samsung a pu le faire dans le passé, surtout avec la sortie du P20 Pro quelques semaines plus tard. Avec le Galaxy S10, on passe clairement un plus gros cap qu’entre le S8 et le S9.

galaxy s10 appareil photo

A l’arrière, nous avons notamment droit à un triple capteur photo. Le module 12 MP (f/1.5-2.4) présent sur le S9 est accompagné d’un capteur de 12 MP (f/2.4) avec téléobjectif qui permet d’obtenir un cadrage plus serré ou un point de vue plus éloigné. On ajoute à cela une dernière caméra ultra grand angle de 16 MP (f/2.2) et cela nous donne un setup plus complet que sur le S9. Reste à voir le résultat en conditions réelles bien sûr. Le capteur frontal (OIS) évolue lui aussi et est désormais capable de prendre des photos en 4K. Les amateurs de selfie apprécieront.

Conclusion

Cela fait du bien de voir un tel produit sortir chez Samsung. L’année dernière, nous ne conseillions pas vraiment de changer son Galaxy S8 contre un S9 étant donné la différence de prix et le peu de nouveautés qui ne soient pas gadget et apportent vraiment un plus au quotidien (coucou les emojis 3D en réalité augmentée). Mais le discours n’est pas le même avec ce Galaxy S10, qui parvient tout en restant attaché aux principes de la gamme S à se démarquer.

Nous avons listé les principales différences entre les deux appareils, désormais c’est à vous de faire votre choix en gardant le prix en tête. Le Galaxy S10 est disponible à partir de 909 euros. Le S9 est vendu officiellement à 849 euros mais il peut être trouvé pour bien moins cher grâce à de régulières promotions et des ODR (offres de remboursement). Il est même passé sous la barre des 500 euros à plusieurs reprises.

« Est-ce que ces centaines d’euros de différence valent ces améliorations et fonctionnalités supplémentaires par rapport à mes besoins ? », telle est la question que vous devez vous poser. En gardant peut-être aussi dans un coin de la tête que le S10 n’est pas compatible 5G en Europe. Si vous comptez le garder 3-4 ans et vivez dans une des villes qui aura l’un des premiers réseaux 5G en France, vous pouvez considérer le fait de garder votre S9 pour attendre un mobile Samsung compatible.

Lire aussi : Samsung présente le Galaxy S10 5G, le premier smartphone 5G au monde !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…