Exynos 9820 officiel : voici ce que le SoC du futur Galaxy S10 a dans le ventre

L’Exynos 9820 est désormais officiel, le SoC du Galaxy S10 révèle ses caractéristiques. Il est question de performances graphiques en hausse de 40% et d’une consommation énergétique en baisse de 10% par rapport à la génération précédente. Samsung précise que le procédé de fabrication repose sur une gravure en 8 nm. Voici les autres détails techniques.

Samsung officialise son nouveau SoC l’Exynos 9820 destiné à ses futurs flagships comme les Galaxy S10. Le constructeur explique que celui-ci bénéficie du procédé de fabrication FinFET LPP 8 nm et non 7 nm à l’instar de HiSilicon et son Kirin 980. Le processeur repose sur 2 coeurs personnalisés + 2 coeurs Cortex-A75 et 4 coeurs Cortex-A55. Le GPU est un Mali G76 MP12, le tout est couplé à un modem LTE-A Cat.20 8CA autorisant un débit maximum de 2 Gbps en téléchargement et 316 Mbps en envoi, Cat.20 3CA.

Exynos 9820 officiel : 8K et 40% plus puissant, voici le SoC du Galaxy S10

Selon le constructeur, par rapport au SoC du Galaxy S9 l’Exynos 9810, le nouveau venu bénéficie de 15% de puissance supplémentaire en monocoeur et 20% en plus en multicoeur. Les performances graphiques quant à eux font un bond de 40%. Globalement, Samsung annonce que son nouveau SoC est 40% plus performant que son prédécesseur. Il se montre aussi moins énergivore, 10% de consommation en moins. Un NPU (unité de traitement neural) est également de la partie, cela permettra d’apporter davantage d’intelligence artificielle aux smartphones bénéficiant de cette puce.

La partie photo n’est pas laissée de côté. Les capteurs infrarouges sont désormais pris en charge pour la reconnaissance faciale. L’Exynos 9820 prend en charge des capteurs frontaux et dorsaux de 22 MP ou un double capteur photo de 16 MP. Il est possible de capturer des vidéos 8K à 30 fps ou en 4K à 150 fps et prend en charge le codec HEVC / H.264 / VP9 10 bits. La mémoire UFS 3.0 prévue dans le Galaxy S10 est également prise en charge, cette dernière propose de meilleures performances pour une consommation énergétique réduite.

La production en masse de l’Exynos 9820 débutera d’ici la fin d’année 2018. Les premiers smartphones à en bénéficier seront les Galaxy S10 dont la sortie est prévue dans le début de l’année 2019. Pensez-vous que Samsung arrivera à se démarquer face à la concurrence notamment Qualcomm et son Snapdragon ou Huawei avec ses Kirin ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Premier aperçu de la fiche technique du Galaxy S10 à moins de 700€

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…

Galaxy S10+ : photo d’un prototype avec encoche en coin

Un prototype de Galaxy S10+ se montre en photo sur une chaîne de production d’une usine chinoise. On remarque que le double capteur photo à l’avant est logé dans une encoche en coin, alors qu’est plutôt attendu un trou dans…