Galaxy Note 9 : une mise à jour améliore enfin la qualité des photos

 

Le Galaxy Note 9 bénéficie d'une nouvelle mise à jour qui, à en croire ses notes de versions, améliore la qualité des photos prises par ses capteurs. Malgré un gros effort de la part de Samsung qui lui a inclus un système innovant d'ouverture variable, des comparatifs avaient mis en évidence que le capteur simple du Pixel 2 prenait de meilleures photos la nuit et dans des conditions de faible luminosité. 

comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL
Comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL / PhoneArena

Les photos du Galaxy Note 9 sont apparemment au coeur de la prochaine mise à jour système que Samsung commence à pousser aux Pays-Bas. On découvre en effet dans la partie “nouvelles fonctionnalités” les points suivants : “la qualité photo de l'appareil photo a été améliorée. La luminosité des visages en cas d'exposition contre-jour a été améliorée. La précision du réglage hdr pour le jour et la nuit a été améliorée. La luminosité en basse lumière et le rapport signal / bruit ont été améliorés”. Parmi les autres améliorations, Samsung évoque des corrections de bugs et une stabilité accrue – comme lors de nombreuses mises à jour.

Galaxy Note 9 : une nouvelle mise à jour améliore la qualité des photos

Samsung améliore ainsi un point qui semblait étonnamment médiocre sur le dernier-né des Note. La firme a en effet réimaginé son double capteur photo pour y intégrer un dispositif d'ouverture variable permettant de faire entrer plus de lumière dans le capteur dès que nécessaire. De quoi rendre les photos a priori plus belles sans avoir recours à des améliorations logicielles. Et pourtant, lorsque l'on compare ses photos en basse luminosité avec celles des Pixel 2 sorti un an plus tôt, c'est un véritable massacre : la qualité des clichés du Pixel 2 est toujours plusieurs crans au-dessus.

Les photos du Note 9, elles, se traduisent par un niveau de détail moins important, des couleurs peu naturelles, et des visages “cramés”. Les points améliorés par la mise à jour semblent donner une idée d'où venait le problème : notamment les contre-jour, la qualité des prises de vue HDR la nuit, et le signal to noise ratio. Pour l'instant cette mise à jour, qui pèse 302,03 Mo est en cours de déploiement aux Pays-Bas. On s'attend à ce qu'elle débarque très rapidement en France. N'hésitez pas à poster des photos prises avant et après la mise à jour dans les commentaires.

mise a jour note 9 photo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…