Galaxy Note 9 : une mise à jour améliore enfin la qualité des photos

Maj. le 7 novembre 2018 à 18 h 03 min

Le Galaxy Note 9 bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui, à en croire ses notes de versions, améliore la qualité des photos prises par ses capteurs. Malgré un gros effort de la part de Samsung qui lui a inclus un système innovant d’ouverture variable, des comparatifs avaient mis en évidence que le capteur simple du Pixel 2 prenait de meilleures photos la nuit et dans des conditions de faible luminosité. 

comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL
Comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL / PhoneArena

Les photos du Galaxy Note 9 sont apparemment au coeur de la prochaine mise à jour système que Samsung commence à pousser aux Pays-Bas. On découvre en effet dans la partie « nouvelles fonctionnalités » les points suivants : « la qualité photo de l’appareil photo a été améliorée. La luminosité des visages en cas d’exposition contre-jour a été améliorée. La précision du réglage hdr pour le jour et la nuit a été améliorée. La luminosité en basse lumière et le rapport signal / bruit ont été améliorés ». Parmi les autres améliorations, Samsung évoque des corrections de bugs et une stabilité accrue – comme lors de nombreuses mises à jour.

Galaxy Note 9 : une nouvelle mise à jour améliore la qualité des photos

Samsung améliore ainsi un point qui semblait étonnamment médiocre sur le dernier-né des Note. La firme a en effet réimaginé son double capteur photo pour y intégrer un dispositif d’ouverture variable permettant de faire entrer plus de lumière dans le capteur dès que nécessaire. De quoi rendre les photos a priori plus belles sans avoir recours à des améliorations logicielles. Et pourtant, lorsque l’on compare ses photos en basse luminosité avec celles des Pixel 2 sorti un an plus tôt, c’est un véritable massacre : la qualité des clichés du Pixel 2 est toujours plusieurs crans au-dessus.

Les photos du Note 9, elles, se traduisent par un niveau de détail moins important, des couleurs peu naturelles, et des visages « cramés ». Les points améliorés par la mise à jour semblent donner une idée d’où venait le problème : notamment les contre-jour, la qualité des prises de vue HDR la nuit, et le signal to noise ratio. Pour l’instant cette mise à jour, qui pèse 302,03 Mo est en cours de déploiement aux Pays-Bas. On s’attend à ce qu’elle débarque très rapidement en France. N’hésitez pas à poster des photos prises avant et après la mise à jour dans les commentaires.

mise a jour note 9 photo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !