Galaxy Note 9 : une mise à jour améliore enfin la qualité des photos

Maj. le 7 novembre 2018 à 18 h 03 min

Le Galaxy Note 9 bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui, à en croire ses notes de versions, améliore la qualité des photos prises par ses capteurs. Malgré un gros effort de la part de Samsung qui lui a inclus un système innovant d’ouverture variable, des comparatifs avaient mis en évidence que le capteur simple du Pixel 2 prenait de meilleures photos la nuit et dans des conditions de faible luminosité. 

comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL
Comparaison des photos du Note 9 et du Pixel 2 XL / PhoneArena

Les photos du Galaxy Note 9 sont apparemment au coeur de la prochaine mise à jour système que Samsung commence à pousser aux Pays-Bas. On découvre en effet dans la partie « nouvelles fonctionnalités » les points suivants : « la qualité photo de l’appareil photo a été améliorée. La luminosité des visages en cas d’exposition contre-jour a été améliorée. La précision du réglage hdr pour le jour et la nuit a été améliorée. La luminosité en basse lumière et le rapport signal / bruit ont été améliorés ». Parmi les autres améliorations, Samsung évoque des corrections de bugs et une stabilité accrue – comme lors de nombreuses mises à jour.

Galaxy Note 9 : une nouvelle mise à jour améliore la qualité des photos

Samsung améliore ainsi un point qui semblait étonnamment médiocre sur le dernier-né des Note. La firme a en effet réimaginé son double capteur photo pour y intégrer un dispositif d’ouverture variable permettant de faire entrer plus de lumière dans le capteur dès que nécessaire. De quoi rendre les photos a priori plus belles sans avoir recours à des améliorations logicielles. Et pourtant, lorsque l’on compare ses photos en basse luminosité avec celles des Pixel 2 sorti un an plus tôt, c’est un véritable massacre : la qualité des clichés du Pixel 2 est toujours plusieurs crans au-dessus.

Les photos du Note 9, elles, se traduisent par un niveau de détail moins important, des couleurs peu naturelles, et des visages « cramés ». Les points améliorés par la mise à jour semblent donner une idée d’où venait le problème : notamment les contre-jour, la qualité des prises de vue HDR la nuit, et le signal to noise ratio. Pour l’instant cette mise à jour, qui pèse 302,03 Mo est en cours de déploiement aux Pays-Bas. On s’attend à ce qu’elle débarque très rapidement en France. N’hésitez pas à poster des photos prises avant et après la mise à jour dans les commentaires.

mise a jour note 9 photo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…

Galaxy Note 9 : 8 trucs et astuces à connaître

Le Galaxy Note 9 dispose de très nombreuses fonctionnalités et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver tant les possibilités offertes sont nombreuses. C’est pourquoi nous revenons sur huit fonctionnalités intéressantes qui pourraient vous permettre de profiter d’une meilleure…