Futur du jeu vidéo mobile : les innovations qui vont rendre les smartphones dignes des consoles et PC

Le futur du jeu vidéo mobile semble radieux. L’industrie est en plein essor, et se développe à vive allure. Cependant, à l’heure actuelle, le smartphone gaming semble encore réservé à une catégorie bien spécifique d’utilisateurs. En France, tout particulièrement, le jeu mobile est considéré comme un marché de niche. Découvrez quelles sont les innovations qui vont permettre au jeu vidéo sur smartphone de briser ce plafond de verre  et de rivaliser avec les consoles et PC. 

futur jeu vidéo mobile smartphone gaming innovations

L’année 2017 aura été très riche pour le jeu mobile. De nombreux jeux d’excellence ont été lancés par des studios de renom, comme le MOBA Arena of Valor de Tencent. Nintendo s’est lancé sur le marché avec trois jeux magistraux : Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp. Razer a lancé son premier smartphone le Razer Phone spécialement destiné aux gamers avec son écran 120Hz. Des adaptations de licences célèbres comme Tekken Mobile et Final Fantasy XV Pocket Edition ont été annoncées.

En bref, l’année qui vient de s’écouler a permis de confirmer que l’industrie du jeu mobile est en pleine croissance. Selon les analystes de Digi-Capital, en 2018, le jeu vidéo sur mobile rapportera 45 milliards de dollars et représentera 40% du total d’argent dépensé dans les jeux vidéo à l’échelle mondiale. Ces chiffres sont impressionnants, mais concrètement, quelles sont les évolutions radicales que va connaître le smartphone gaming au cours des années à venir ?

Enfin un smartphone digne d’une console portable

On reproche souvent aux jeux mobiles d’être trop simplistes par rapport aux jeux console et PC. Hélas, pour les développeurs, il est difficile de créer des jeux au gameplay réellement intéressant avec de simples commandes tactiles. C’est la raison pour laquelle un smartphone doté de boutons comme une console portable pourrait être intéressant. Par le passé, plusieurs constructeurs ont tenté l’expérience : Archos et ses tablettes GamePad, Nokia et sa N-Gage, ou encore Sony et son Xperia Play.

Malheureusement, toutes ces tentatives se sont soldées par un échec commercial. Cependant, en 2017, Nintendo a prouvé que le jeu mobile intéressait toujours les joueurs, non pas avec un smartphone, mais avec la Nintendo Switch qui vient de passer le cap des 10 millions d’exemplaires vendus. De nombreuses personnes prennent un réel plaisir à jouer à Zelda ou Mario dans le métro sur leur Switch. La principale différence entre cette console et les précédents smartphones consoles est la puissance.

La possibilité de jouer à des jeux aux graphismes dignes d’un PC ou d’une console de salon sur smartphone est ce que les joueurs demandent, même si l’écran est plus petit. Certes, pour l’heure, la Nintendo Switch reste un peu encombrante et présente surtout une autonomie très faible. Mais cet appareil prouve à lui seul qu’un smartphone doté de boutons dédiés au gaming peut réellement connaître le succès à condition de proposer des graphismes et un catalogue de jeux dignes des vraies consoles.

Le cloud gaming va permettre de jouer aux jeux PC sur smartphone

Par-delà l’aspect matériel, l’une des innovations qui pourraient permettre de rehausser l’intérêt du jeu mobile est la technologie du cloud gaming. Pour faire simple, cette technologie permet de jouer à des jeux PC dernier cri sur n’importe quel écran, y compris celui d’un smartphone ou d’une tablette. La technologie est impressionnante, mais le principe est simple : le smartphone est connecté à un serveur distant par le biais d’internet. Le serveur envoie les images du jeu en streaming, sur le même principe qu’un service comme Netflix par exemple. Les commandes entrées par le joueur sur son téléphone sont à leur tour envoyées vers les serveurs.

Le tout se déroule sans la moindre latence, ce qui permet tout simplement de jouer en streaming en temps réel. Bien évidemment, le cloud gaming demande une connexion internet extrêmement puissante et totalement stable. La moindre latence ruine complètement l’expérience. Pour l’heure, le cloud gaming est donc encore réservé aux zones les plus urbanisées, mais l’arrivée de la 5G dans un futur proche pourrait permettre la démocratisation de cette technologie. Il sera alors possible de jouer à n’importe quel jeu, n’importe où, sur son smartphone grâce à des services comme LiquidSky.

De nouveaux types de jeux spécialement pensés pour les smartphones

On ne compte plus le nombre de jeux qui pullulent sur le Play Store Android. Cependant, très peu de jeux mobiles actuels sont réellement intéressants. Même les meilleurs jeux comme Star Wars : Galaxy of Heroes ne parviennent à retenir les joueurs qu’un mois en moyenne. Pour cause, la plupart des jeux mobiles sont des copies de jeux existants. Au total, les jeux proposés sur smartphone sont très peu variés, et surtout peu inspirés.

Il est nécessaire que les développeurs étendent leur champ de vision pour créer des jeux originaux, mais surtout des jeux spécialement pensés pour les smartphones et les contraintes techniques qu’ils imposent. De même, les jeux pour smartphones ne doivent plus être pensés comme des petits jeux auxquels on joue 5 minutes pour passer le temps aux toilettes ou dans les transports. Tant que le gaming sur smartphone sera réduit à cette vision étriquée, les jeux mobiles resteront médiocres. Plutôt que de tenter de retenir les joueurs en jouant la carte de l’addiction et de la durée de vie artificielle, les développeurs doivent parvenir à proposer des contenus réellement mémorables pour faire avancer l’industrie.

L’eSport mobile va créer un esprit de compétition

Depuis des années, l’eSport est l’un des moteurs de l’industrie du jeu PC / console. Des jeux comme Overwatch ou League of Legends attirent des millions de joueurs grâce à leur caractère compétitif. Sur smartphone, l’eSport commence tout juste à se développeur grâce à des titres comme Vainglory ou Clash Royale. Grâce à l’évolution des performances des smartphones, l’eSport mobile va continuer à se développer et on peut s’attendre à ce qu’un jeu parvienne à donner lieu à des tournois d’une envergure impressionnante.

La réalité augmentée va transformer le jeu mobile

Vous souvenez-vous du succès de Pokémon Go en 2016 ? En vérité, ce phénomène de mode n’était probablement qu’un début. Ce jeu n’exploitait qu’une infime partie des possibilités offertes par la réalité augmentée, cette technologie qui permet de superposer des éléments virtuels aux images du monde réel. Grâce aux kits de développement Apple ARKit et Google ARCore, de nombreux développeurs préparent actuellement des jeux en réalité augmentée d’une envergure incomparable. Le créateur de Pokémon Go, Niantic, prépare lui-même un jeu en réalité augmentée tirée du monde d’Harry Potter, et vient de lever 200 millions de dollars soit 10 fois le budget de Pokémon Go pour ce projet. Attendez-vous à une vraie révolution.

En conclusion, ce n’est pas une, mais plusieurs innovations majeures qui vont bouleverser le marché du jeu vidéo mobile au cours des années à venir. La combinaison du cloud gaming, de la réalité augmentée ou encore de l’eSport mobile vont permettre aux jeux sur smartphones de sortir du cadre auxquels ils sont cantonnés. Le smartphone gaming n’en est en vérité qu’à ses balbutiements. Son évolution initiera sans nul doute un cycle vertueux, poussant les développeurs à créer des jeux plus ambitieux, tandis que les constructeurs comme Razer fabriqueront des machines toujours plus focalisées sur le jeu vidéo.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.