Free Mobile réduit encore les débits en itinérance Orange

Free Mobile a diminué les débits montants et descendants de ses abonnés en itinérance Orange. Ceux-ci passent désormais à 768 Kbps en download et à 384 Kbps en upload. Et il est prévu que les débits en réception soient encore divisés par deux en 2020. Mais Free Mobile améliore peu à peu le taux d’utilisation de son réseau propre. 

antenne free mobile

Free Mobile a de nouveau diminué les débits de ses abonnés lorsqu’ils sont en itinérance Orange. En accord avec ce qui avait été décidé avec l’Arcep, l’opérateur limite désormais depuis le 1er janvier 2019 les débits descendants à 768 Kbps et les débits montants à 384 Kbps. Contre respectivement 1 Mbps en réception et 448 Kbps en émission en 2017 et 2018. En 2020, le débit en download sera plafonné à 384 kbps, et restera inchangé en upload. Cela deviendra ainsi très pénible pour les clients Free Mobile d’utiliser la data en itinérance Orange

Free Mobile de moins en moins dépendant d’Orange

Mais heureusement, ils sont de moins en moins nombreux dans ce cas. L’itinérance sur le réseau Orange est de plus en plus inutile pour les abonnés Free Mobile avec un taux d’utilisation du réseau propre qui grimpe progressivement et se rapproche des 85%. Pour rappel, la fin de l’itinérance est programmée pour fin 2020. D’ici là, Free va devoir continuer de déployer des antennes pour améliorer sa couverture ou trouver un nouveau partenariat lui permettant d’exploiter le réseau mobile d’un autre opérateur.

Lire aussi : Free Mobile perd des parts de marché, SFR sur le point de lui prendre sa place de numéro 2

A noter que pour l’instant, certains utilisateurs souffrent encore d’un problème avec leur smartphone, qui se connecte par défaut au réseau Orange en itinérance alors que celui de Free est disponible dans leur zone. Difficile d’estimer ce que cela peut représenter, mais Free Mobile a donc le potentiel de faire mieux qu’actuellement en termes d’utilisation de son réseau propre. Par ailleurs, il est à noter que Free Mobile couvre désormais 92% de la population en 4G, ce qui lui permet de se rapprocher peu à peu du niveau de ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
La France envisage des mesures contre Huawei

La France réfléchit à des mesures permettant de contrôler Huawei, accusé de travailler avec le gouvernement chinois à des fins d’espionnage. Les pouvoirs de l’Anssi seraient notamment renforcés, avec un droit de regard sur les infrastructures 5G à venir mais…

Galaxy X pliable : sortie en mars 2019 au prix de 2000€ en Europe

Le Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung, pourrait coûter jusqu’à 2000€ en Europe. D’après une nouvelle fuite, le terminal serait commercialisé dès la fin du mois de mars 2019, soit quelques semaines seulement après les Galaxy…