Free Mobile réduit encore les débits en itinérance Orange

Free Mobile a diminué les débits montants et descendants de ses abonnés en itinérance Orange. Ceux-ci passent désormais à 768 Kbps en download et à 384 Kbps en upload. Et il est prévu que les débits en réception soient encore divisés par deux en 2020. Mais Free Mobile améliore peu à peu le taux d’utilisation de son réseau propre. 

antenne free mobile

Free Mobile a de nouveau diminué les débits de ses abonnés lorsqu’ils sont en itinérance Orange. En accord avec ce qui avait été décidé avec l’Arcep, l’opérateur limite désormais depuis le 1er janvier 2019 les débits descendants à 768 Kbps et les débits montants à 384 Kbps. Contre respectivement 1 Mbps en réception et 448 Kbps en émission en 2017 et 2018. En 2020, le débit en download sera plafonné à 384 kbps, et restera inchangé en upload. Cela deviendra ainsi très pénible pour les clients Free Mobile d’utiliser la data en itinérance Orange

Free Mobile de moins en moins dépendant d’Orange

Mais heureusement, ils sont de moins en moins nombreux dans ce cas. L’itinérance sur le réseau Orange est de plus en plus inutile pour les abonnés Free Mobile avec un taux d’utilisation du réseau propre qui grimpe progressivement et se rapproche des 85%. Pour rappel, la fin de l’itinérance est programmée pour fin 2020. D’ici là, Free va devoir continuer de déployer des antennes pour améliorer sa couverture ou trouver un nouveau partenariat lui permettant d’exploiter le réseau mobile d’un autre opérateur.

Lire aussi : Free Mobile perd des parts de marché, SFR sur le point de lui prendre sa place de numéro 2

A noter que pour l’instant, certains utilisateurs souffrent encore d’un problème avec leur smartphone, qui se connecte par défaut au réseau Orange en itinérance alors que celui de Free est disponible dans leur zone. Difficile d’estimer ce que cela peut représenter, mais Free Mobile a donc le potentiel de faire mieux qu’actuellement en termes d’utilisation de son réseau propre. Par ailleurs, il est à noter que Free Mobile couvre désormais 92% de la population en 4G, ce qui lui permet de se rapprocher peu à peu du niveau de ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…