Free Mobile perd des parts de marché, SFR sur le point de lui prendre sa place de numéro 2

Free Mobile a encore perdu des parts de marché au 3ème trimestre 2018. C’est en SFR qui en profite le plus et qui affiche la progression la plus importante sur cette période. Au point de rattraper Free justement. Si la tendance se confirme, SFR pourrait lui dérober la place de numéro sur la téléphonie mobile au quatrième trimestre 2018.

parts de marché des opérateurs mobiles en france en 2018
Crédit : lafibre.info

Free Mobile a annoncé la perte de nombreux abonnés au 3ème trimestre 2018, avec 90 000 clients en moins sur la période. C’était encore pire le trimestre précédent avec un déficit de 200 000 abonnés en trois mois. Et forcément, cela a des répercussions sur les parts de marché des opérateurs. Sur lafibre.info, Hammett a d’ailleurs effectué un tableau récapitulatif que vous pouvez retrouvez ci-dessus.

Free Mobile bientôt dépassé par SFR ?

On y constate notamment que la deuxième place de Free Mobile est menacée par SFR, qui effectue un retour en force. Contrairement à Free, la filiale d’Altice est sur une excellente dynamique en 2018 en termes de recrutement. SFR a annoncé gagner 212 000 abonnés sur mobile au 3ème trimestre 2018. Conséquence, alors que Free Mobile recule à 23,6% de parts de marché (contre 24,3% au 3ème trimestre 2017 et 24% au 2ème trimestre 2018), SFR atteint de son côté les 23,2% (contre 22,6% au 3ème trimestre 2017 et 22,8% au 2ème trimestre 2018). Une différence qui n’est donc plus que de 0,4 points. Si la tendance se poursuit à ce rythme, SFR pourrait dépasser Free Mobile dès le quatrième trimestre 2018.

Entre le troisième trimestre 2017 et la même période en 2018, la domination de SFR sur la concurrence est nette en ce qui concerne les recrutements, avec une part de 40,4% à lui tout seul. Suivent ensuite Bouygues Telecom (26,2%) et Orange (23,1%), alors que Free Mobile ramasse les miettes avec seulement 6,5%. A noter par contre que SFR et Bouygues ont dû lancer des vagues de promotion pour attirer les consommateurs. Le premier a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires diminuer malgré l’arrivée de tous ces nouveaux abonnés.

Lire aussi : Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…