Free Mobile : l’itinérance sur le réseau Orange de plus en plus inutile pour les abonnés

Free Mobile a de moins en moins besoin de l’itinérance sur le réseau Orange. L’opérateur a fortement progressé depuis le 17 novembre et a atteint un taux d’utilisation de son réseau propre record de 83,7% le 22. Une bonne nouvelle pour les abonnés, de moins en moins dépendants d’Orange, dont les débits leur sont bridés. 

itinerance orange free

 

Free Mobile s’affranchit de plus en plus du réseau d’Orange. Comme le rapporte le site TooSurToo, qui a compilé les données de connexion collectées par l’application Free Mobile Netstat, l’opérateur a battu son record d’utilisation de son réseau propre en ce mois de novembre 2018. Comme vous pouvez le constater sur la graphique ci-dessus, on assiste même à un pic depuis le 17-18 novembre jusqu’au 22. La lecture du visuel est simple : aujourd’hui 22 novembre 2018, les abonnés Free Mobile étaient connectés au réseau Free 83,7% du temps. Du jamais vu.

Free Mobile : l’itinérance Orange

Une bonne nouvelle pour les clients Free Mobile, qui profitent de meilleurs débits sur le réseau de leur opérateur que sur celui d’Orange, qui bride la vitesse de la connexion pour les utilisateurs qui viennent de Free. Sauf nouvel accord, les débits deviendront d’ailleurs progressivement de plus en plus faibles jusqu’à 2020, année où le contrat doit s’arrêter, l’Arcep y veille.

C’est pourquoi Free accélère en termes de déploiement et se rapproche lentement mais sûrement de ses objectifs. Mais à ce rythme, pas sûr que les efforts consentis soient suffisants pour offrir une bonne expérience à tous ses abonnés. Free Mobile pourrait rester dépendant d’Orange dans les zones rurales notamment, et négocier pour une mutualisation des antennes, comme le font déjà largement SFR et Bouygues Telecom dans certaines zones.

Un des principaux problèmes est que Free et Free Mobile ont perdu beaucoup d’abonnés en 2018. L’opérateur présente des résultats financiers décevants depuis plusieurs trimestres désormais, ce qui pourrait l'empêcher d’investir comme il l’aurait voulu.

Lire aussi : Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…