Firefox OS : testez-le facilement, sans formater votre smartphone !

Si l'envie vous prend de changer de décor, de découvrir de nouveaux horizons, voici qui pourrait vous plaire. L'application b2gdroid vous permet de profiter de Firefox OS basé sur l'interface Gaïa sans avoir à vous procurer un smartphone compatible ou formater celui que vous utilisez. Pour reprendre les termes utilisés, vous pourrez en profiter comme d'un écran d'accueil alternatif.

Avant de démarrer, il faut aussi savoir que cela ne fonctionne que sur les terminaux ARM et non x86. Maintenant, si l'installation ne vous sentez toujours pas convaincus, sachez que b2gdroid pèse 65 mo, s'installe comme une application normale sur n'importe quel appareil.

Voilà le launcher Firefox OS qui prend la place de votre habituel, il a par la même occasion fait en sorte que soient installées certaines applications. Il vous est même possible de consulter et télécharger des applications directement du Firefox Marketplace. Vos icônes Android, rassurez-vous, sont conservées et restent toujours exécutables via le launcher.

Notez que le répertoire de contacts ne semble pas suivre la transition, que le clavier n'a pas l'air de vouloir composer de numéro, et que le slot SD n'a pas l'air reconnu. Vous l'aurez compris, tout n'est pas vraiment au point, certaines fenêtres entrant également en conflit avec d'autres.

Si tout fonctionne un peu au ralenti, cela reste une manipulation intéressante particulièrement simple permettant de se faire une première impression avant de se lancer dans l'achat d'un smartphone ou d'une tablette. Il faut garder en tête que ce b2gdroid est un portage pour Android et ne reflète pas totalement Firefox OS qui au fur et à mesure pourrait devenir un OS sortant des sentiers battus de Google.

Pour les explorateurs d'OS, voici les toutes petites étapes à suivre :

Rappel : L'application ne fonctionne pas encore sur les smartphones fonctionnant sous Android x86

via

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web