Firefox 85 : la version Android va rendre l’installation des extensions plus rapide

Les utilisateurs de Firefox sur Android pourront bientôt télécharger leurs extensions comme sur PC. Jusqu'à maintenant, il fallait passer par le gestionnaire d'add-ons de l'application. Avec la version 85, qui sortira le 25 janvier, ces derniers pourront être installés directement à partir du site habituel.

Mozilla Firefox
Crédits : Mozilla

En 10 ans, Firefox a perdu une majeure partie de ses utilisateurs en faveur de ses concurrents. Pourtant, il ne manque pas d'arguments face à Chrome ou Safari. L'année dernière, le navigateur a multiplié les mises à jour pour rester dans la course : fermeture automatique des onglets après un certain temps, exportation des mots de passe et plus encore. Depuis, Mozilla a annoncé l'arrivée de la version 85 ce 25 janvier 2021 et, avec elle, d'une nouvelle fonctionnalité sur Android.

Si Firefox est l’un des rares navigateurs mobiles à toujours prendre en charge les extensions, Mozilla reconnaît que leur installation “peut causer une certaine confusion chez les utilisateurs habitués à la version PC”. En effet, ces derniers n'ont qu'à se rendre sur le site dédié, addons.mozilla.org, pour parcourir le catalogue proposé. Les utilisateurs Android, eux, doivent d'abord passer par un gestionnaire pour télécharger une extension et ensuite l'installer.

Mozilla facilite l'installation d'extensions sur la version Android de Firefox

La version 83 de Firefox a bénéficié de meilleures performances et d'un mode HTTPS Only. Firefox 84, lui, a totalement abandonné Adobe Flash. Pour la mise à jour Firefox 85, Mozilla s'est donc attaché à améliorer l'expérience des utilisateurs Android. À partir du 25 janvier, ces derniers pourront télécharger leurs extensions directement sur le site, de la même manière que sur PC. “Cela vient compléter nos plans de départ quant au support des extensions Firefox sur Mozillaa déclaré Mozilla dans un billet de blog consacré à l'annonce.

À lire également : Firefox – design repensé, nouveau moteur, Mozilla déploie une mise à jour majeure, voici comment la télécharger

“Dans les prochains mois, nous continuerons à optimiser les performances des extensions sur mobile”. Reste désormais à fournir le catalogue. En effet, ce dernier ne propose encore que très peu d'add-ons intéressants sur Android, Mozilla n'ayant pas eu le temps d'optimiser chacun d'entre eux avant le lancement de la version mobile. Bien que l'on retrouve tout de même les populaires AdGuard, Privacy Badget et Ghostery, Firefox perd l'un de ses atouts majeurs face à ses concurrents en ne proposant que peu d'extensions. On espère donc que la situation évoluera pour le mieux au cours de l'année.

Source : Mozilla



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !