Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement faire appel au module de synchronisation ou un logiciel tiers. Voici comment en profiter.

Firefox Exportation Identifiants Mots de Passe

Lorsque l’on souhaite exporter ses identifiants et mots de passe sous Firefox, il faut s’en remettre à un outil comme FF Password Exporter ou MozBackup. Aucune fonction d’exportation n’a été envisagée par Mozilla. Bonne nouvelle : il ne sera bientôt plus nécessaire de faire appel à un programme tiers, puisque l’éditeur veut intégrer à son navigateur une fonction d’exportation au format CSV.

Mieux, même : cette option est d’ores et déjà accessible via la version Nightly du navigateur. Voici comment vous y prendre pour en profiter immédiatement.

À lire aussi : journée mondiale du mot de passe, nos conseils pour mieux sécuriser vos comptes

Comment exporter les identifiants et mots de passe de Firefox

Pour bénéficier dès aujourd’hui de la fonction d’exportation au format CSV, commencez par télécharger la version Nightly de Firefox à cette adresse : https://www.mozilla.org/fr/firefox/channel/desktop/. Installez-la comme il se doit. Rappelons que la version stable de Firefox (actuellement la 77.0, sortie il y a quelques jours) peut parfaitement cohabiter avec l’édition Nightly sur la même machine. Il vous est donc possible de conserver toutes vos données et continuer à surfer avec la version définitive, au cas où vous jugeriez instable l’édition Nighlty.

Une fois la nouvelle version installée, procédez comme suit :

  • Dirigez-vous sur le menu burger situé tout en haut à droite du navigateur (pour plus de rapidité, vous pouvez aussi entrer la commande about:logins dans barre d’adresse).
  • Cliquez sur votre adresse mail
  • Optez pour la fonction Identifiants et mots de passe
  • Dans le nouvel onglet qui s’ouvre, cliquez sur les 3 petits points localisés en haut à droite
  • Rendez-vous ensuite sur Exporter les identifiants

    Firefox Exportation Identifiants Mots de Passe

  • Pressez le bouton Exporter
  • Par mesure de sécurité, il vous faudra ensuite entrer votre identifiant et votre mot de passe Windows
  • Sélectionnez un répertoire d’enregistrement et le tour est joué : vous disposez désormais d’un fichier CSV qui contient tous vos identifiants et mots de passe Firefox. Notez que ces mêmes mots de passe ne sont chiffrés et apparaissent en clair dans le fichier CSV. Conservez donc ce ficher dans un endroit sûr, à l’abri des regards indiscrets et de toute tentative de hack.

Enfin, si vous préférez attendre une version stable de Firefox, et ne pas employer les services de la Nightly, il vous faudra patienter jusqu’à l’édition 79.0 du navigateur pour voir arriver la fonction d’exportation des mots de passe. La sortie de cette version est prévue pour le 28 juillet 2020.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !