Femmes enceintes : les smartphones doublent le risque de fausse couche

Les femmes enceintes qui utilisent des smartphones s'exposent à un risque de fausse couche deux fois plus élevé, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs californiens. En cause : les rayonnements non-ionisants de champs magnétiques émis par nos téléphones et autres appareils électroniques. Un fléau très difficile à fuir dans nos sociétés modernes. 

femmes enceintes smartphones fausse couche

On savait déjà que les femmes enceintes ne doivent ni fumer ni boire. Il serait aussi préférable de laisser le smartphone de côté pendant neuf mois. Une nouvelle étude menée par la Kaiser Permanente Division of Research d'Oakland, en Californie, révèle que les smartphones, les appareils Bluetooth et les laptops peuvent double le risque de fausse couche chez les femmes enceintes. Selon cette étude menée auprès de 913 femmes enceintes à différents stades de la grossesse, ce sont les rayonnements non-ionisants de champs magnétiques qui sont à la source de ce phénomène inquiétant. 

Ces radiations de smartphones, également provoquées par les antennes cellulaires, stressent le corps et peuvent provoquer des dommages génétiques entraînant la fausse couche. D'autres études précédemment menées laissent penser que ces rayonnements de smartphones peuvent aussi provoquer le cancer, et le plus grave et que nous y sommes tous exposés dans une certaine mesure.

Femmes enceintes : les rayonnements des smartphones provoquent des dommages génétiques

Dans le cadre de cette étude, toutes les participantes étaient équipées d'un EMDEX Lite permettant de mesurer l'exposition aux rayonnements de champs magnétiques pendant une journée ordinaire de 24 heures. Les résultats prouvent que les femmes présentant un niveau élevé d'exposition aux radiations ont 48% de chances en plus de faire une fausse couche. Parmi elles, 24,2% avaient fait une fausse couche contre 10,4% parmi celles qui sont peu exposées.

Comme le rappellent les chercheurs, aux Etats-Unis, 15 à 20% des grossesses se terminent par une fausse couche. En France, selon Le Figaro, la fausse couche concerne une femme sur quatre. Cette étude semble démontrer les effets néfastes dramatiques des rayonnements de smartphones sur notre biologie. Cependant, les chercheurs d'Oakland précisent que davantage de recherches sont nécessaires et espèrent que cette étude encouragera d'autres scientifiques à se pencher sur le sujet.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA