Faut-il vraiment chiffrer la carte micro SD de son smartphone ?

 

Android permet de chiffrer, non seulement, la mémoire interne de son smartphone, pour une meilleure sécurité mais également la carte micro SD où sont généralement stockées vos photos et vidéos privées. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

chiffrer micro sd smartphone

Parce que c'est le moyen le plus sur pour sécuriser vos données

Une fois le chiffrement effectué, une clé de sécurité en 128 Bit est alors créée. Par conséquent, les données contenues dans votre smartphone ou dans votre carte micro SD ne sont plus accessibles sauf pour le possesseur de cette clé, en l’occurrence vous, le propriétaire de l'appareil. Au vu de la lutte acharnée que mènent actuellement les différents gouvernements à Apple et Google vis-à-vis du chiffrement des smartphones, on peut considérer que c'est un moyen sûr puisque même les deux sociétés déclarent être techniquement incapables de contourner ce chiffrement.

Parce que vous serez le seul à pouvoir la déchiffrer

Une fois la carte SD chiffrée, elle ne pourra plus être lue par aucun autre appareil que celui au sein duquel le chiffrement s'est effectué car c'est c'est au sein même du TEE (Trusted Execution Environment) du smartphone sur lequel le chiffrement a été opérée qu'est stockée la clé de chiffrement. Pas question de lire la carte micro SD dans un autre smartphone ou via un lecteur de cartes. Seul votre smartphone a le droit d'accéder aux données.

En outre, si jamais par malheur, vous deviez vous faire voler votre smartphone, le voleur ne serait pas en mesure d'accéder aux données du support de stockage externe car le mot de passe du téléphone restera, dans tous les cas, indispensable pour accéder aux données sécurisées.

Dois-je vraiment chiffrer ma carte micro SD ?

Le chiffrement reste un moyen sûr pour sécuriser vos données. En chiffrant votre carte micro SD, vous empêchez à quiconque d'accéder à vos photos et vidéos personnelles, données qu'on stocke généralement sur le support externe de son smartphone Android, justement pour éviter de saturer la mémoire interne de l'appareil, ou à d'autres documents plus sensibles. En termes de sécurité, c'est la solution par excellence, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le chiffrement des smartphones dérange autant la justice.

Le hic, c'est que si jamais votre smartphone devait malencontreusement vous lâcher, alors vous perdriez la totalité des documents et fichiers stockés sur le support externe puisque la clé de chiffrement est justement stockée dans votre smartphone. Vous pourrez toujours utiliser la carte SD dans un autre appareil, mais à condition de la reformater et, par conséquent, d'effacer toutes les données stockées dessus.

Comment concilier sauvegarde et sécurité ?

Vu le poids que peuvent représenter les photos et vidéos prises avec les capteurs photo de nos smartphones, on ne pas pas vous suggérer de les stocker sur la mémoire interne du téléphone mais on ne va pas non plus vous conseiller de ne pas chiffrer votre carte mémoire de peur de perdre un jour vos documents. En revanche, il est tout à fait possible d'assurer à la fois la sécurité et la préservation de vos fichiers.

Présent sur tous les smartphones Android, Google Photos vous permet de stocker l'ensemble des photos et vidéos capturées avec votre smartphone dans votre espace personnel dans le cloud, soit en version originale dans le cadre d'une offre payante, soit avec une légère compression mais de façon gratuite et illimitée. Certains resteront réfractaires à l'idée de stocker leur photos dans le cloud de Google, d'autres utiliseront le service sans craindre pour leur vie privée. Dans tous les cas, ça reste une solution intéressante.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il faudra vous priver d'effectuer des sauvegardes physiques de vos photos et de vos vidéos en transférant régulièrement vos fichiers sur votre PC ou sur un disque sur externe. Et si vous le faites déjà, vous pouvez chiffrer votre carte micro SD en toute quiétude.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…