Fast Pair change de design sur Android, plus de 100 écouteurs sont désormais compatibles !

 

Le compte Twitter d'Android officialise un nouveau design pour Fast Pair, l'interface d'appairage simplifié. On passe d'une simple notification à un panneau qui semble directement inspiré des iPhone et de l'appairage des AirPods dans iOS. Google annonce par ailleurs que plus de 100 modèles d'écouteurs de grandes marques comme JBL et Sony sont désormais compatibles. Tous les smartphones Android peuvent profiter de ces nouveautés à condition de pouvoir installer la dernière version de Google Play Services. 

Fast Pair nouvelle interface
La nouvelle interface de Fast Pair s'aligne sur le design de l'appairage simplifié des AirPods sur iPhone

Google annonce sur le compte Twitter Android le déploiement d'une toute nouvelle interface pour Fast Pair, le dispositif d'appairage simplifié des smartphones Android. Fast Pair est là pour vous éviter d'aller farfouiller dans les réglages Bluetooth dès que vous voulez associer des écouteurs ou autre accessoire. Bien sûr pour que Fast Pair fonctionne, il faut que votre accessoire soit compatible. Le reste est un jeu d'enfant : approchez l'accessoire du téléphone tout en ouvrant sa boîte s'il s'agit d'écouteurs. Une notification qu'il suffit de toucher pour connecter l'appareil s'affiche alors.

Jusqu'alors le design de l'interface se fondait dans les autres notifications Android. Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran plus bas, Fast Pair consistait jusqu'ici surtout en une notification qui s'affiche en haut du smartphone. C'est également dans ce bandeau de notifications que des infos comme la charge des écouteurs peuvent s'afficher. Sur les iPhone, Apple a choisi de séparer davantage l'interface d'appairage simplifié – vraisemblablement pour des questions d'ergonomie. La nouvelle interface de Fast Pair semble ainsi affirmer plus directement son lien de parenté avec la technologie dans iOS, tout en restant rigoureusement mutuellement incompatibles. On retrouve une carte sur fond blanc dans la partie inférieure de l'écran, avec une animation montrant l'accessoires et un gros bouton bleu “Connecter”.

Lire également : Google déploie Fast Pair, un nouveau système pour simplifier l'appairage sur smartphone

L'appairage simplifié Fast Pair est désormais compatible avec une centaine d'appareils

Fast Pair Interface actuelle
L'interface actuelle est une simple notification en haut de l'écran

Il faut dire que dès l'origine, Fast Pair ressemblait déjà beaucoup à l'appairage simplifié des écouteurs dans l'écosystème des iPhone – nous n'étions donc pas à ça près. Les AirPods avaient d'ailleurs été les premiers produits du marché à proposer cette fonctionnalité. Du reste les appareils compatibles avec la technologie des iPhone – si populaires soient-ils – ne sont pas très nombreux. Il faut se contenter des accessoires disposant d'une puce Apple, à savoir les AirPods 1 et 2, les AirPods Pro et les AirPods Max ainsi que les casques et écouteurs Beats qui sont aussi propriété d'Apple. En proposant Fast Pair, Android a très habilement joué sur sa différence.

La philosophie décentralisée du système fait que de nombreux constructeurs peuvent proposer cette technologie à leurs clients. On a vu ces derniers temps les Pixel Buds, mais aussi les écouteurs OnePlus – ainsi que des déclinaisons de la technologie dans l'écosystème Huawei (avec les accessoires Huawei comme les Freebuds) ou encore Samsung avec ses accessoires. Google annonce aujourd'hui l'arrivée de nombreux nouveaux modèles, plus d'une centaine, issus de grandes marques comme JBL et Sony. La liste exacte n'a néanmoins pas été dévoilée à ce stade. D'ailleurs nos confrères de 9to5Google remarquent que les écouteurs ne sont plus les seuls accessoires compatibles.

Ils ont constaté que Fast Pair fonctionne aussi désormais avec les smartwatches Fitbit – bien que Google n'en fait à aucun moment mention. A priori, un grand nombre de clients devraient rapidement pouvoir en profiter. Les changements de Fast Pair sont liés à Google Play Services et sont donc disponibles sur de nombreuses versions Android. Nous avons cependant constaté que la nouvelle interface n'apparaissait encore pas sur tous les smartphones de la rédaction, suggérant que le déploiement est encore en cours.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !