Facebook : si vous trouvez la réponse à cette énigme, vous êtes un génie [Solution]

 

Facebook regorge d’énigmes en tout genre, et les utilisateurs ne manquent pas d’inventivité pour les renouveler régulièrement. Si la plupart d’entre elles sont relativement triviales, il y en a une qui pourrait bien vous faire fumer du crâne. C’est bien simple, elle ne peut être résolue que par un génie.

L’article a été mis à jour : la solution de l’énigme figure en bas de l’article.

enigme genie

C’est un certain Presh Talwalkar qui a mis au point cette énigme. Posons les bases tout de suite, le jeune homme est loin d’être un imbécile puisqu’il est diplômé de l’Université de Stanford en économie et mathématiques. En parallèle, sa grande passion, ce sont les puzzles logiques. Chacun sa passion…

Notre cher Presh Talwalkar est donc un expert de l’énigme. Il sévit surtout sur Youtube où 79 000 fans suivent ses créations avec délice. Au total, il comptabilise plus de 11 millions de vues, tout ça en quatre ans.

En avant les petits génies

Dans sa dernière énigme, Presh propose de compléter une suite d’opérations mathématiques comme on en voit souvent. Sauf que là, elle est relativement compliquée. Voici donc l’opération en question :

6 + 4 = 210
9 + 2 = 711
8 + 5 = 313
5 + 2 = 37
7 + 6 = 113
9 + 8 = 117
? + ? = 123

Evidemment nous n’allons pas vous donner la réponse. Enfin pas tout de suite. L’énigme tourne énormément sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook, et il n’est pas impossible que vous connaissiez déjà le résultat.

Mais nous sommes joueurs et nous comptons donc sur votre bon sens et votre honnêteté pour nous dire si vous avez trouvé la réponse à cette énigme insolite. Vous pouvez donc donner votre résultat dans les commentaires et nous expliquer votre cheminement.

Nous n’interviendrons pas pour ne pas influencer ceux qui souhaitent se creuser les méninges. Si vous trouvez la réponse, vous aurez la chance de gagner… que dalle, c’est juste pour le fun. Mais vous aurez tout de même toute notre estime, c’est déjà génial non ?

A la fin de la journée, nous complèterons cet article pour vous donner la réponse à cette énigme réservée aux petits génies. Alors, prêts à relever le défi ?

Solution de l’énigme

Vous avez été nombreux à jouer le jeu et nous vous en remercions. Vous avez tous trouvé relativement rapidement, nous en déduisons que vous êtes des petits génies. Voici donc la solution à l’énigme.

6 + 4 = 210
9 + 2 = 711
8 + 5 = 313
5 + 2 = 37
7 + 6 = 113
9 + 8 = 117
? + ? = 123

En réalité, il s’agit d’un calcul très simple. Le chiffre des centaines dans les résultats correspond à la soustraction entre les deux chiffres de l’opération. Les chiffres qui suivent les centaines dans les résultats correspondent à une addition entre les deux chiffres de l’opération.

Pour beaucoup le résultat saut aux yeux mais pour d’autres c’est un petit peu plus compliqué. Et comme les mathématiques c’est finalement une histoire de complications, voici le raisonnement à suivre pour trouver le résultat final.

A partir du raisonnement ci-dessus, on peut donc écrire de manière mathématique l’élément suivant :

x + y = (x – y) (x + y)

Il ne reste plus qu’à résoudre cette équation pour trouver le résultat final.

x – y = 1 et x + y = 23

Donc (x – y) + (x + y) = 24. En développant le calcul on déduit donc :

x – y + x + y = 24

x + x = 24

2x = 24 donc x = 12

On a donc le résultat du premier élément. Ensuite c’est un jeu d’enfant.

12 + y = 23

y = 23 – 12

y = 11

On obtient donc : 12 + 11 = 123



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…