Facebook Dating : le service de rencontres va rivaliser avec Tinder en France dès 2020

Facebook vient de lancer Facebook Dating, une application de rencontres gratuite, aux États-Unis. Bientôt disponible en France, le service vise à concurrencer des plateformes comme Tinder. Très différent, Dating permet à ses utilisateurs de déclarer leur flamme à un inconnu avec un simple message. Le service propose aussi une fonctionnalité intitulée “Secret Crush » pour découvrir si un de vos amis sur Facebook ou Instagram craque secrètement sur vous.

facebook dating tinder

Par le biais d’un communiqué sur son site web officiel, Facebook a annoncé le déploiement de Facebook Dating aux Etats-Unis. Déjà en test dans certains pays, dont le Canada et la Thaïlande, le service permet aux membres de Facebook de créer un profil « dating » directement dans l’application. Il s’agit d’un profil complètement à part de votre compte Facebook actuel. Sans surprise, il faut être âgé de plus de 18 ans pour créer un profil.

Lire également : une enquête inédite révèle comment les algorithmes de Tinder manipulent les rencontres

Facebook lance Dating, le service de rencontre qui va faire de l’ombre à Tinder

Une fois le profil créé, Facebook va suggérer des partenaires potentiels en fonction de « vos préférences, de vos intérêts et des autres choses que vous faites sur Facebook ». Si une personne apparue dans l’application vous plaît, il suffit de lui écrire un petit message pour établir le contact. Il est aussi possible de montrer son intérêt en cliquant sur une icône « coeur « . « Facebook Dating ne consiste pas à balayer quelqu’un ou à attendre que quelqu’un vous aime pour avoir une première chance de lui tendre la main » explique le réseau social en référence au fonctionnement de Tinder, l’application qui compte plus de 4 millions d’utilisateurs payants.

Facebook Dating peut vous suggérer des partenaires faisant partie de votre cercle social (des amis d’amis par exemple) ou piocher dans des utilisateurs en dehors de votre cercle. « Facebook Dating ne vous associera pas à des amis. Toutes vos activités de rencontres resteront dans Facebook Dating. Il ne sera pas partagé avec le reste de Facebook » rassure la firme américaine, consciente des craintes suscitées par son projet. Dating tire néanmoins sa force potentielle par l’intégration des autres applications du groupe de Mark Zuckerberg, dont Instagram. Comme Tinder, Facebook Dating proposera à ses utilisateurs d’afficher sur leur profil des images, vidéos ou stories publiées sur leur compte Instagram. Dans les mois à venir, les utilisateurs pourront aussi intégrer une story postée sur Facebook Messenger.

Facebook Dating veut savoir sur lesquels de vos amis vous craquez

Facebook Dating se distingue aussi d’un service comme Tinder ou Meetic grâce à la fonctionnalité Secret Crush. L’option permet aux internautes de choisir 9 amis Facebook ou Instagram pour lesquels il a un faible. Si l’utilisateur ou l’utilisatrice que vous avez sélectionné vous a choisi au préalable sur Dating, vous recevrez une notification pour entrer en contact. Ce système rappelle un peu le « match » façon Tinder. « Si votre béguin n’est pas sur Dating, ne crée pas de liste Secret Crush, ou ne vous met pas sur leur liste, personne ne saura que vous l’avez choisi » promet le réseau social. Habitué des fuites et des scandales liés à la vie privée, dont Cambridge Analytica, Facebook peut-il se permettre de collecter les intérêts sentimentaux de ses membres ?

Facebook Dating est actuellement en cours de déploiement aux Etats-Unis et dans une dizaine d’autres pays. Le service sera déployé en Europe début 2020. Que pensez-vous de ce service de rencontres amoureuses ? Êtes-vous prêt à confier votre vie amoureuse à Facebook après les divers scandales ayant entaché son image ? Allez-vous supprimer votre compte Tinder pour rejoindre Dating ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

facebook dating secret crush

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…