Google : nouveau design blanc épuré pour Gmail, Maps, Drive et Photos

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 55 min

Google semble sur le point de mettre à jour le design de ses applications Gmail, Maps, Drive et Photos sur le web et sur Android. Un design tout en blanc épuré, qui vient de fuiter sur le blog de Nicolo Blanchino. On remarque la disparition des couleurs vives caractéristiques des applications de la firme, comme par exemple le rouge dans Gmail. Et une uniformisation des interfaces entre les applications.

google nouveau design

Dans un post de blog, le designer Nicolo Blanchino explique avoir collaboré avec Adam Grabowski et l’équipe de Google Material Design pour créer un nouveau design blanc épuré à destination des applications de la firme dont Gmail, Gmaps, Drive et Photos. Une vidéo, depuis mise en privé, permettait d’explorer différents aspects de cette nouvelle interface. Si bien que l’on ne sait pas exactement s’il s’agit d’une fuite plus ou moins orchestrée ou d’une simple base de travail pour les équipes développement de Google.

Google tease le futur blanc écarlate du Material Design

On retrouve une interface qui pousse le Material Design dans ses retranchements dans les applications Android et iOS : blanc partout, éléments très espacés, couleurs discrètes, et présentation des informations sous forme de cartes. En outre, on remarque la généralisation de la barre de navigation sur le bas de l’écran et la disparition des couleurs caractéristiques des applications comme le vert de Google Play, le bleu de Google Maps et le rouge de Gmail. L’expérience utilisateur semble ainsi plus unifiée entre les applications.

Des changements moins importants mais visibles s’appliquent également à la version web des applications Google dans le sens d’une uniformisation de l’expérience utilisateur… et de toujours plus de blanc. Pour l’instant on ne sait pas dans quelle mesure tout ou partie de ces concepts se retrouveront dans les produits de Google. Mais la vidéo – on vous le disait rapidement mise en privé – a eu le temps d’être reprise par plusieurs personnes associées à Google, et réuploadée sur YouTube. Nous vous proposons de voir un aperçu de cette évolution design dans la vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !