Facebook : que faire quand son compte a été piraté et comment se protéger des hackers ?

 

Avec toutes les informations que nos Facebook disent de nous, et tous les liens sociaux que nous y avons, forcément… On n'a pas envie de les voir se faire pirater. Voici ce que vous devez savoir si jamais votre compte Facebook a été piraté.

Facebook piraté

On n'y pense plus vraiment, mais notre profil Facebook est vraiment au centre de notre activité numérique. Nous y avons des informations personnelles sur nos goûts, sur notre travail, sur notre vie d'ordre général, oui. Mais nous avons aussi tous nos amis reliés entre eux, avec parfois la manière dont nous les avons rencontrés, où nous sortons tous ensemble… Bref, de quoi refaire l'intégralité de notre vie dans une période un peu nostalgique, mais aussi la possibilité de la contrôler et de la détruire pour un pirate. Et ce sans même parler de toutes vos discussions Messenger, avec potentiellement des informations importantes comme vos données bancaires ou vos mots de passe. Cependant, il y a toujours moyen, grâce aux outils fournis par la plateforme, de savoir si votre compte a été compromis, et le sécuriser au maximum pour éviter le moindre problème.

Comment savoir si son compte a été piraté ?

Le moyen le plus simple de savoir si votre compte Facebook a été piraté est de faire un tour du côté de vos historiques de connexion. Facebook enregistre en effet toutes les connexions sur votre compte, en vous indiquant la localisation de celle-ci, la plateforme utilisée et l'adresse IP de celle-ci. Pour retrouver cette interface, il vous suffit de procéder ainsi :

  1. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite
  2. Allez dans Paramètres et Confidentialité
  3. Dirigez-vous sur Historique personnel
  4. Une fois sur cette page, cliquez sur Sessions actives.
Facebook piraté

Vérifiez bien dans la liste que vous reconnaissez vos propres connexions. Si vous ne reconnaissez pas l'une de celles-ci, vous pouvez cliquer sur les trois petits points et déconnecter directement la session. Par la suite, mieux vaudra changer votre mot de passe pour vous assurer que la personne qui a pu récupérer vos identifiants de connexion ne pourra pas se reconnecter à votre compte par la suite. Profitez-en pour activer l'authentification à deux facteurs si vous le pouvez : c'est le meilleur moyen de sécuriser votre compte contre les pirates.

Comment récupérer son compte Facebook piraté ?

Si vous savez déjà que votre compte a été piraté, mais que vous avez toujours accès à votre session : changez immédiatement votre mot de passe. Le plus rapidement possible. Dans le cas où votre adresse mail a été compromise, n'oubliez pas également de la changer pour éviter que la procédure de récupération de mot de passe soit utilisée contre vous.

Facebook piraté

Si vous n'avez plus accès à votre compte, Facebook a créé une page spéciale pour pouvoir le récupérer. Vous devrez utiliser votre ancien mot de passe (le dernier que vous avez utilisé avant qu'un pirate ne le modifie, donc) et prouver votre identité à Facebook par le biais d'un code reçu par mail ou SMS.

Notez qu'en cas d'usurpation d'identité, cette même page vous permettra de prévenir le réseau social et ainsi prendre des actions contre le pirate.

À lire aussi : comment supprimer votre compte Facebook

Comment sécuriser son compte Facebook contre les pirates ?

La première chose à faire pour votre compte Facebook, mais aussi l'intégralité de vos comptes sur internet, est d'activer l'authentification à deux facteurs. Dans son principe, celle-ci vous demande un mot de passe simple, habituel, et y ajoute un code que vous recevrez par une autre plateforme. Cela permet de garantir que vous êtes le seul à pouvoir vous connecter à votre compte, même lorsque votre mot de passe fuite sur internet. Sur Facebook, il existe trois méthodes :

  • Le SMS = un code unique vous est envoyé par SMS
  • L'application dédiée = un code est généré par une application dédiée. L'application Facebook mobile vous permet généralement d'authentifier ou non vos connexions une fois celle-ci connectée.
  • La clé USB dédiée = il existe aujourd'hui des clés USB qui génèrent ses propres codes, qui ne sont accessibles que physiquement. C'est la manière la plus forte de sécuriser votre compte, mais l'usage est assez extrême.

À lire aussi : Facebook Messenger, comment supprimer son compte ?

L'application mobile Facebook vous permet également de recevoir des alertes en cas de connexion non reconnue ou de nouvelles connexions inhabituelles sur votre compte. C'est le meilleur moyen d'être proactif pour couper une tentative de piratage rapidement, avant que les attaquants n'aient pu faire quoi que ce soit sur votre Facebook.

Facebook piraté

Enfin, vérifiez bien que vos informations personnelles soient toujours à jour sur la plateforme. C'est grâce à celles-ci que les équipes Facebook pourront vérifier votre véritable identité en cas de piratage. Avoir le bon numéro de téléphone inscrit est primordial, tout comme une adresse email dont vous avez encore les accès.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montrer comment faire.  Quand une application Android ne…

  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • mode sombre snapchat
    Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

    Vous souhaitez activer le mode sombre sur Snapchat ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer dans ce tuto comment faire fonctionner le Dark Mode. Selon que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, le parcours…

  • Youtbe
    Comment afficher YouTube en mode sombre ?

    YouTube, comme beaucoup d’autres sites et applications, peut être apprécié en mode sombre. Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment faire. Pas de panique, c’est très simple, et ça prend 10 secondes top chrono ! Le mode sombre est…