Facebook : Mark Zuckerberg pense qu’un milliard de personnes vont se mettre à la VR

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook tenait la conférence développer Oculus Connect sur la réalité virtuelle mercredi 11 octobre 2017. Il pense pouvoir tenir l'objectif très ambitieux de mettre un milliard de personnes à la réalité virtuelle. Pour y parvenir, il mise notamment sur un nouveau casque autonome, Oculus Go, deux fois moins cher que le Rift. Mais l'objectif peut faire sourire, surtout après avoir été au beau milieu d'une polémique sur Porto Rico deux jours plutôt suite à une utilisation assez maladroite de cette technologie… 

mark zuckerberg

La réalité virtuelle peut-elle décoller ? Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui a racheté Oculus, semble y croire dur comme fer. Lors de la Oculus Connect, une conférence annuelle des développeurs, le créateur du plus grand réseau social au monde a déroulé un objectif pour le moins ambitieux – bien qu'il n'a pas donné de date pour le réaliser. Il semble convaincu qu'il peut convaincre un milliard de personnes d'utiliser un casque de réalité virtuelle. Un milliard… soit la moitié de la base d'utilisateurs de Facebook ?

Facebook : Mark Zuckerberg est convaincu qu'un milliard de personnes vont adopter la VR

La réalité virtuelle souffre pourtant encore de plusieurs handicaps. Il y a d'abord la technologie elle-même qui peut incommoder un certain nombre de personnes à l'usage. Mais aussi son prix – et pas seulement du casque à proprement parler, qui représente déjà un investissement. C'est que la machine derrière doit également être très puissante, ce qui augmente le coût d'entrée technologique. Facebook semble y avoir pensé et propose un nouveau casque entièrement autonome, baptisé Oculus Go et vendu 199 dollars.

Facebook mise pour cela sur les applications, pas forcément que sur les jeux. Avec l'idée que “la plupart des gens ne pourront jamais aller dans l'espace, mais ils le peuvent en VR”, explique Hugo Barra, le président de la division Oculus. Il a également parlé de docteurs qui utilisent la VR pour préparer leurs opérations chirurgicales comme une possible application. Et se félicite de plus de de 100 millions de téléchargements. Mais à l'évidence, ces annonces résonnent étrangement surtout après la démonstration extrêmement maladroite de la réalité virtuelle deux jours plus tôt.

Mark Zuckerberg devait faire la démonstration de la facilité d'utilisation de Facebook Spaces, et a eu la bonne idée de se transporter à Puerto Rico, l'île dévastée par l'ouragan Maria. Un peu sur la même idée que “Porto Rico est actuellement très difficile d'accès mais on peut y aller en VR”. En fait dans la vidéo, on voit l'avatar de Mark Zuckerberg saisir un reportage en 360° et s'y immerger. Bien sûr, la vidéo a suscité de vives réaction – on peut notamment voir les avatars souriants des hôtes au beau milieu des décombres…

Mais sans doute la réaction la plus intéressante ce sont les internautes qui se demandent si c'est vraiment de la sorte que l'info sera consommée dans le futur. Et vous, pensez-vous que la VR pourra vraiment convaincre un milliard de personnes à moyen terme ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…