Facebook Lite c’est fini, l’application n’est plus disponible sur l’App Store

 

Facebook a décidé d'arrêter Facebook Lite sur iOS. Le réseau social motive sa décision par la manque d'utilisateurs et la faible adoption de l'application depuis son lancement. Facebook Lite reste toutefois disponible sur le Google Play Store, tandis que Messenger Lite reste en place sur les deux OS. 

facebook lite
Crédits : Facebook

Clap de fin pour Facebook Lite. Ce mercredi 12 août 2020, Facebook retire la version Lite de son application de l'App Store. Le réseau social américain a motivé cette décision par le trop faible nombre d'utilisateurs et de téléchargements depuis le lancement de l'appli en 2018. La mouture Android n'est pas concernée et reste toujours disponible sur le Google Play Store.

En raison de l'adoption limitée et des nouvelles fonctionnalités que nous apportons pour améliorer l'expérience de nos utilisateurs de nos applications, nous ne prendrons plus en charge Facebook Lite pour iOS”, a déclaré le réseau social dans un communiqué officiel.

Facebook Lite, une application très utile

Pour rappel, Facebook Lite se place comme une version moins gourmande en ressource que l'application “classique” de Facebook. Facebook Lite se destine avant toute chose aux utilisateurs qui ont une connexion Internet défaillante ou mauvaise. On pense notamment aux personnes résidant en zone blanche, ou dans des zones rurales où le signal laisse à désirer.

Pour fonctionner avec le moins de bande passante possible, Facebook Lite fait l'impasse sur le téléchargement des images en haute résolution, ou encore sur la lecture automatique des vidéos. Ces quelques concessions permettent de faire tourner l'application sur une grande majorité d'appareils Android, y compris des smartphones vieux de plusieurs années.

À lire également : Facebook Lite – une nouvelle application pour les smartphones d’entrée de gamme

De plus, Facebook Lite est bien moins imposante que l'appli classique avec 8,7 Mo sur la balance contre 244,7 Mo pour Facebook, une fois toutes les mises à jour installées. Malgré toutes ces qualités donc, l'application n'a pas su trouver son public, sur iOS en tout cas. Les utilisateurs brésiliens ont été les premiers à apprendre l'arrêt de Facebook Lite.

En ouvrant l'application ce mardi 11 août, les utilisateurs ont tous reçu le message suivant : “Facebook Lite pour iOS sera désactivé. Vous pouvez utiliser l'application Facebook originale pour rester en contact avec vos amis et votre famille”. Notez que Messenger Lite, l'autre application allégée du groupe Facebook, n'est pas concerné par une éventuelle suppression.

À lire également : Facebook Messenger Lite – les appels vidéos débarquent dans la version allégée

Source : MacRumors



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…